Si la crise sanitaire nous a fait prendre conscience d’une chose, c’est bien de la nécessité de revenir à une consommation et à une production plus locale. Et si on privilégiait nos champions français dans le choix de nos cadeaux pour les fêtes ? Nous vous proposons quelques pistes pour acheter français.
Produire en France ? Pas simple !
L’honnêteté m’oblige à dire que les entreprises et produits dont je vais vous parler ici n’adoptent pas tous le 100% fabriqué en France, loin de là. Il y a plusieurs raisons à cela :
– D’abord parce que dans plusieurs domaines, notamment l’électronique de loisir, on manque des infrastructures nécessaires à une production de masse, pour cause de délocalisation vers les pays à bas coût.
– Pour les mêmes raisons, il est parfois difficile de trouver les compétences nécessaires pour lancer ce type de production. Il ne faut pas occulter le fait qu’en même temps que les usines ce sont les process de production que nous avons délocalisé, avec à la clé une perte d’expertise dans de nombreux domaines.
Autre problème, la perte d’attractivité des métiers de l’industrie, jugés – à tort selon moi – peu valorisants, trop difficiles et pas assez rémunérateurs, surtout par les jeunes.
Enfin, et c’est clairement l’argument décisif, comment rivaliser avec les coûts de main d‘œuvre largement inférieurs dans des pays de production comme la Chine, le Vietnam ou encore l’Inde ?
Conçus en France, fabriqués ailleurs
Un des choix privilégiés par nos acteurs français afin de rester compétitifs, c’est de conserver la conception – et parfois le montage – des produits en France et de délocaliser la production dans un pays à bas coût, tout en gardant la maitrise du process de fabrication.
C’ets le cas d’entreprises comme Wiko, spécialisé dans les smartphones et basé à Marseille, ou encore de Withings, notre champion national des objets connectés (thermomètre connecté, capteur de sommeil, montre connectée, pèse-personne connecté, etc.).
D’autres conservent une fabrication délocalisée pour leurs gammes « premier prix » mais privilégient la fabrication en France pour leur haut de gamme, qui offre de meilleures marges et n’est pas exposé à la concurrence à bas prix. C’est le cas du Brestois Cabasse qui produit ses enceintes moyen et haut de gamme en Bretagne, le reste étant délocalisé.
C’est aussi le cas du spécialiste du son haut de gamme Devialet. Les produits premiums sont fabriqués en France et la marque externalise des produits davantage grand public, à l’image des écouteurs True Wireless Gemini, tout en gardant le contrôle de la conception.
>> Retrouvez toutes nos sélections de Noel
100 % made in France ? C’est possible !
Malgré toutes ces embuches, certains acteurs ont fait le choix de la production en France. Il peut s’agir d’une relocalisation, comme c’est le cas de Lunii, fabricant de la fameuse boite à histoire qui fait un carton chez les tous petits depuis plusieurs années. Jadis produite en chine, elle est maintenant fabriquée en France, près de Bayonne.
Comment est-ce possible ? La marque a optimisé le processus de fabrication en réduisant le nombre de pièces nécessaires à sa fabrication mais aussi en contractant ses marges, pour maintenir un coût raisonnable. Avec succès.
Citons aussi la marque MAIA, qui fabrique et commercialise des produits d’entretien 100% bios et produits en France. Autre marque française, Antartiqua fabrique en Bretagne une trousse de toilette new-look 100 éco-conçue, la gamme Ice Tower.
Elle aussi bon élève, la marque Monbento, spécialisée dans les boites Bento comme son nom l’indique, et dont les produits sont conçus et fabriqués avec un réseau de partenaires basé en Auvergne.
Et comment passer sous silence Daan Tech qui produit en Vendée des appareils électroménagers innovants, dont le fameux Daan le lave-vaisselle que nous avions testé.
Des français plus présents qu’on ne le pense
Difficile de faire le tour des produits conçus et/ou fabriqués en France, car ils sont plus nombreux qu’on ne le pense généralement. Parmi les entreprises tricolores, on peut citer Netatmo qui œuvre dans la maison connectée, les toulousains Kubbs avec leurs mini-PC , les Normands de Len’s qui cartonnent avec leurs PC gamers évolutifs, etc.
On peut aussi trouver un vaste choix de jeux et jouets de conception française pour tous les âges, ou encore des coffrets cadeaux Made in France à offrir pour qu’il ou elle profite de prestations fleurant bon le terroir tricolore. L’éléctroménager n’est pas en reste avec de nombreux produits fabriqués sur notre sol.
Pour finir, voici une petite sélection de produits conçus et, pour certains, produits en France, pour vous aider dans votre choix :