Actu

PeoPeo, des enceintes sans fil ultra puissantes Made in France

24 juin 2022
Par Christian Ferreol
PeoPeo, des enceintes sans fil ultra puissantes Made in France
©dr

PeoPeo propose une gamme d’enceinte au design original, aussi puissantes que musicales ,fabriquées en France et résolument écoresponsables dans leur conception. Partons à la découverte d’une pépite bien de chez nous.

Une belle amitié à l’origine de l’aventure PeoPeo

PeoPeo, c’est d’abord et avant tout l’aventure de 3 amis d’origine montagnarde, passionnés de musique et d’activités outdoor. De leurs origines, ils ont hérité d’un profond respect de la nature qui se retrouve dans la conception écoresponsable de leurs produits. De leur passion pour la musique est venue une exigence de qualité sonore qui se retrouve dans les enceintes PeoPeo. Et de leur intérêt pour les activités outdoor découle le format inhabituel de leur produit phare, une enceinte portable conçue pour être utilisée partout en extérieur.

peopeo-slogan-horizontal-noir-drapeau[1]

PeoPeo, c’est donc au départ des amis originaires des Alpes. Pourvus d’un solide bagage technique (deux ingénieurs R&D et industrialisation, un designer produit), les trois compères sont partis d’un constat : si vous recherchez une enceinte sans fil, vous pourrez trouver des modèles puissants, d’autres respectueux de l’environnement, d’autres encore portables, mais aucune proposition réunissant ces 3 critères.

Ils se sont donc lancés dans la conception d’un produit répondant à ces 3 impératifs. Ainsi est née la gamme d’enceinte Voodoo. Elle se compose actuellement de deux modèles nomades, la Voodoo Boombox et la Voodoo Pro, ainsi que d’un modèle sédentaire, la Voodoo Hifi.

 handmade-in-les-alpes-3[1]

Une philosophie commune à toute la gamme

Outre un design particulier reconnaissable entre mille, les enceintes de la marque PeoPeo partagent la même philosophie :

Des matériaux écoresponsables et une fabrication en France

Les enceintes PeoPeo sont fabriquées en France avec des fibres végétales 100% d’origine française. Les industriels le savent bien, le choix du Made In France, c’est l’assurance de garder la maitrise sur le processus de fabrication et donc sur la qualité finale du produit. Notons d’ailleurs que la marque a opté pour une fabrication à la main dans les Alpes, l’assurance d’une conception personnalisée du début à la fin et d’un suivi parfait de la production. PeoPeo bénéficie en sus du dynamisme industriel reconnu de la région Grenobloise.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la marque a fait le choix d’un composite de fibre de lin pour la conception des caisses de ces enceintes. Ce choix ne doit rien au hasard, ce matériau, outre ses propriétés intéressantes en acoustique (nous y reviendrons) présente l’avantage de permettre un approvisionnement 100 % français et respectueux de l’environnement. Ce mélange est en effet composé de fibre de lin, produite en Normandie et biodégradable, et de résine biosourcée.

 handmade-in-les-alpes-1[1]

Une approche résolument audiophile

Les fondateurs de PeoPeo l’ont constaté, les enceintes nomades puissantes disponibles sur le marché peinent à reproduire le son dans toute son ampleur tout en maitrisant la distorsion. Soit on a la puissance mais l’enceinte écrête tellement lorsqu’on pousse le volume qu’on finit par rester dans des niveaux modestes, soit on est cantonné à des modèles certes musicaux mais qui atteignent vite leurs limites en termes de puissance.

Pour solutionner ce dilemme, PeoPeo a mis en place la Vibration Technology®. Comme l’indique le site de la marque, elle s’organise autour de deux grands axes, la Green Vibe et la Blue Vibe.

  • La Vibe Green implique l’utilisation de matériaux certes écoresponsables comme vu plus haut, mais également sélectionnés pour leurs vertus dans le cadre d’un usage en audio. Le matériau composite, puisque c’est de lui qu’il s’agit, présente ainsi le double avantage d’être extrêmement rigide et leger. Les amateurs d’enceintes haute-fidélité le savent, une coque rigide permet d’offrir une bonne référence mécanique aux haut-parleurs. La forme inhabituelle de la caisse permet de « casser » les réflexions parasites du son à l’intérieur de la structure, tout en offrant une meilleure résistance à la torsion et à la déformation. Légère et rigide, le combo gagnant pour une enceinte à porter dans le dos.

 green-vibe-1[1]

  • La Blue Vibe met quant à elle en œuvre des technologies avancées pour obtenir la meilleure qualité audio conjuguée à la meilleure ergonomie possible. Passionnés de son depuis toujours, les 3 compères ont travaillé en collaboration avec des partenaires aussi éminents que l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (INRIA) et la société Digigram, un des leaders français des technologies pour l’audio numérique. Les efforts ont tout particulièrement porté sur les cartes mères, l’interface, la connectivité, etc. 

blue-vibe-2[1]

Point commun à toutes les enceintes PeoPeo, une amplification puissante (200 Watts RMS pour le modèle Voodoo Boombox par exemple), un filtre acoustique particulièrement travaillé, une sensibilité élevée, un design iconique, une caisse inerte et des haut-parleurs soigneusement sélectionnés et optimisés.  

vibration-tech[1]

Une gamme qui couvre tous les besoins

La gamme couvre tous les besoins avec une enceinte portable Voodoo Boombox, un modèle davantage destiné au monde pro et logiquement dénommée Voodoo Pro, et enfin un combo de 2 enceintes destinées à une écoute domestique de qualité, qui porte le nom de Voodoo Hifi.

Voodoo Pro

La Voodoo Pro se distingue par des entrées & sorties au format XLR typiques du monde Pro, une connexion sans fil exploitant le codec aptX réputé plus audiophile, 15 heures d’autonomie à mi-volume (8 heures à plein volume), une fonction de recharge rapide et la possibilité d’en associer plusieurs avec la technologie True Wireless Stéréo.

Elle sera parfaite pour sonoriser un évènement en extérieur, un rassemblement familial type cousinade ou même une réunion d’amis sur la plage grâce à sa résistance aux intempéries (norme IP44). L’enceinte peut être transportée dans le dos grâce à ses bretelles intégrées, lesquelles sont à la fois réglables et amovibles. Pour finir, elle pèse 7 kg et s’affiche au tarif conseillé de 1 169 €.

voodoo-pro-micro-pied-foot[1]

Voodoo Hifi

Le système Voodoo Hifi, de type sédentaire, est constitué de 2 enceintes sédentaires passives, comprenez qu’elle ne disposent pas d’amplification intégrée et doivent donc être alimentées par un amplificateur externe. Elle réunissent tous les atouts d’une bonne enceinte hifi, à commencer par une bonne sensibilité de 92 dB qui les rend faciles à alimenter même avec un amplificateur peu puissant.

Elles sont également équipées de deux haut-parleurs de qualité, un tweeter à dôme de soie pour la restitution des fréquences aigües et un boomer de 20 cm pour les basses-medium. De type Bass-reflex, elles acceptent les câbles nus jusqu’à 4 mm². La puissance admissible est très confortable à 2×200 watts RMS et le poids unitaire de 10 Kg.

 Chalet-1[1]

Voodoo Boombox

Dernier modèle, qui est celui qui nous intéresse plus particulièrement, la Voodoo Boombox se porte elle aussi comme un sac à dos. Elle bénéficie d’une puissance très confortable de 200 watts RMD, de quoi sonoriser un grand espace ou animer une journée festive en extérieur. Bien qu’équipée de deux haut-parleurs (un 16 cm pour les graves-mediums et un tweeter de 25 mm) et de l’amplification précitée, le poids reste limité à 6,5 kg.

C’est une vraie baroudeuse avec sa grille de protection en acier inoxydable, sa résistance aux températures de -10 à + 50°, et sa norme IP44 qui la rend insensible aux projections d’eau et aux corps étrangers de plus de 1 mm (neige, poussière, sable, etc.). La Voodoo Boombox est de type bass-reflex et compatible son haute résolution jusqu’au 24 Bits / 96 Hz. Elle est proposée au tarif conseillé de 799 €.

VOODOO-BOOMBOX-BE-THE_PARTY[1]

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech