Sélection

Les meilleurs albums K-pop de 2022

08 décembre 2022
Par Marija
Les meilleurs albums K-pop de 2022

Les meilleures ventes fnac sont les témoins des tendances musique ! Cette année, la K-pop règne avec BTS en tant qu’artistes les plus vendus de l’année. Que vous soyez complètement fans ou que cet univers particulier vous intrigue, nous sommes là pour vous faciliter la création de votre playlist K-pop de cette fin d’année. Voici notre top de meilleurs albums de 2022, play !

BTS, Proof

BTS (Bangtan Boys) - 1Comment ne pas les citer, les rois du genre! Pour leur 9e anniversaire, BTS laisse place à la rétrospective gorgée de symbolique ! Proof est le premier album anthologique du groupe, de quoi offrir aux fans une œuvre intime, aussi stimulante que mystérieuse. Un projet que les membres du boys band K-pop le plus connu à travers le monde, ont su défendre et expliquer aux fans. Ils l’ont annoncé comme l’album de reconnaissance de ces années de carrière réussies, mais aussi de moments plus difficiles, irréductibles à la vie sous les projecteurs. De quoi s’imprégner du ressenti du groupe sur leur propre évolution, avec en définitive un projet émouvant et sincère.

Lisez aussi : BTS : origine d’un succès planétaire

RM, Indigo

RM - 1Quoi de mieux que de finir l’année sur le ton d’un nouveau départ ? C’est avec Indigo que RM, membre de BTS, débute un nouveau chapitre de sa vie : une carrière en solo, tout en appartenant toujours au groupe, pas de panique ! Comme ses collègues ont déjà pu en faire l’expérience, un album solo est l’occasion pour un membre de groupe d’explorer ses envies personnelles et d’exprimer son identité, à travers plusieurs titres testant les limites et les marques de fabriques de leurs empreintes. Dans Indigo, RM se montre pensif, chacun des singles retraçant ses pensées les plus récurrentes. Avec des featurings inédits, rien de mieux pour redécouvrir RM plus intimément, musicalement mais aussi personnellement.

Blackipink, Born Pink

Blackpink - 1Les itgirls ont à nouveau frappé et époustouflé, cette année. Leur opus Born Pink a tout pour plaire : on y retrouve l’emblématique beat dansant aux allures électro, accompagné des voix féminines et élégantes des chanteuses. Les fans sont en effet comblés et y retrouvent l’empreinte Blackpink qui les a tant fidélisé ! Des chorégraphies envoûtantes et des costumes audacieux, cet opus est en réalité un show sous forme de cadeau tangible adressé aux fans. Jennie s’est exprimée lors d’une conférence Global Press et a confirmé que ce projet représente l’essence du groupe, leur vrai style et montre qui les filles sont réellement. Un bel hommage à l’identité du groupe, surtout en ces temps de polémiques sur l’annonce de leur séparation.

Lisez aussi : Comment Blackpink nous a réconciliés avec la K-Pop ?

Le Sserafim, Antifragile

Le Sserafim - 1Le groupe coréen Le Sserafim est l’un des girls band les plus suivis de l’année 2022. Composé de cinq jeunes filles ayant fait leurs débuts dans la musique notamment grâce à la fameuse émission de talent Produce 48, elles forment aujourd’hui un groupe aux deux albums fort chéris, et à la fanbase déjà solide, les « fearnot ». Après Fearless cette année, ayant donné son surnom à la fanbase, les filles proposent Antifragile, un mini album disponible en trois versions, plein de surprises. Au menu, lyrics osés et clips envoutants, de quoi pimenter notre playlist K-pop par un peu d’audace.

Twice, Between 1&2

Twice - 1Plus on est nombreux, plus on rit ! Twice valide ce dicton, comptant aujourd’hui 9 membres, pour un maximum d’inventivité. Actif depuis 2015, le groupe est déjà bien installé dans la scène K-pop et entretient régulièrement son statut de groupe le plus suivi, avec Blackpink, par des albums toujours plus attendus. Dans Between 1&2, on retrouve bien sûr leur univers girly et très cute, mais relevé par des clins d’œil geeks dans leurs visuels, des pochettes aux clips. Des instrus un peu plus technos qu’habituellement, mais toujours accompagnées de vocaux doux et entrainants, équilibrant bien le tout.

NTC 127, 2 Baddies

NCT 127 - 1L’un des plus gros succès de la K-pop, l’institution NTC, se devait évidemment de marquer cette année 2022. Avec NTC 127, la société SM Entertainment est représentée et trône depuis 20216. Ce groupe émerge grâce au projet « SM Rookies », prévu pour dénicher et faire briller de nouveaux talents musicaux. NTC 127 est un groupe en effet composé des plus célèbres talents coréens, dont le chouchou Taeyoung. Avec 2 Baddies, le 4e album du groupe, NTC 127 propose 12 singles dans une variété de genres. Des sonorités R&B tant chéries, aux hip-hop contemporain en passant par des touches pop, la versatilité de cet album est remarquable, et il s’agit d’une belle preuve de créativité.

Lisez aussi : NCT127 : le fleuron du collectif K-Pop NCT !

Enhypen, Sadame

Enhypen - 1Né en 2020, composé de sept membres, Enhypen est un jeune groupe particulièrement mode. Leurs looks font furie sur les réseaux sociaux, et ils sont mis en valeur par les fameuses vidéos de chorégraphies des membres. Chanteurs mais aussi agiles danseurs, Enhypen a trouvé en son sein la composition gagnante. Un univers urbain et des singles pour la plupart disponibles en version japonaise, Sadame est un album dynamique et dans l’ère du temps. Des beats entrainants et des airs hiphop, avec parfois des coupellés intensément chantés à la emo. De quoi mixer nostalgie et nouveauté.

Chen, Last scene

Chen - 1L’un des chanteurs principaux de groupe Exo, brille cette année de son album solo. Chen, le vocaliste favori présente son opus Last scene, son 3e mini album. Composé d’une émouvante balade racontant une déchirante rupture amoureuse, ainsi que de d’autres titres aux lyrics soigneusement écris portant sur des thématiques plus matures. Last scene s’inscrit alors dans l’épanouissement de Chen en tant que chanteur déjà affirmé, et son style plus sérieux est cohérent avec sa progression personnelle dans la vie, puisqu’il sera bientôt papa de deux enfants ! Un opus marquant cette année 2022, plus qu’importante pour le chanteur.

Stray Kids, Oddinary

Stray Kids - 1Amateurs de jeux de mots insolites et mystérieux, les Stray Kids nous ont, cette année, apporté une dose d’énigmes avec Oddinary (« ordinary » + « odd »), après avoir fait fureur avec No Easy (« noisy »). Le boys band du moment mérite bien sa place, il s’aventure dans des chemins originaux, revisitant toujours leur musicalité et faisant preuve de créativité sans limites. Ils nous incitent à nous assumer et à embrasser ce qui nous rend uniques, en nous invitant dans leur monde. On retrouve une volonté de divertir les fans, de les intégrer aux projets, avec leurs bandes annonces interactives filmées comme des mystères à résoudre ou encore leurs looks appelant à l’interprétation. Des performances presque immersives, c’est la maîtrise de la K-pop par les Star Kids.

Lisez aussi : Stray Kids : le boys band K-Pop du moment !

Ateez, The world Ep.1

Ateez - 1Un élan plutôt dark cette année avec The World de Ateez. L’ambiance de cet album est particulièrement sombre et reprend des thèmes angoissants, comme l’ultra-surveillance ou encore l’absence de sens… Des sonorités électro, avec parfois même un semblant de scream dans les vocaux, de quoi nous plonger dans cette ambiance geek et nouvelles technologies, présentées sous leurs aspects négatifs. Une critique du monde contemporain bien trop digitalisé, le tout en musique ! De quoi inspirer un projet bien aboutit et travaillé dans les moindres détails !

Article rédigé par
Marija
Marija
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits