Sélection

La Librairie de Sébastien : Iconique ! Frida Kahlo et la littérature

10 novembre 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : Iconique ! Frida Kahlo et la littérature

Lorsque la personnalité d’un artiste déborde de sa propre œuvre pour symboliser des valeurs cardinales, on peut dire qu’il atteint le statut de culte. C’est le cas de Frida Kahlo : la liberté, la puissance de la condition féminine ou encore la transcendance de la souffrance en une force indestructible. Elle est aujourd’hui admirée dans le monde entier et même pour ses tenues mythiques qui sont présentées lors d’une exposition à Paris jusqu’au 5 mars 2023. Mais qu’en-est-t’il de la littérature ?

 

Rien-n-est-noirRien n’est noir – Claire Berest 

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. » 

C’est une plume vive et passionnée que celle de Claire Berest, qui nous détaille par le menu la vie extraordinaire de l’artiste mexicaine. Tour à tour enjoué ou tragique, une tranche de vie exceptionnelle qui se transcende dans l’art. Frida Kahlo, Diego Rivera, l’art et la passion. 

Rien n’est noir est une jolie biographie colorée par la vie, parfaite pour commencer. 

Une passion mélancolique  Christine Frérot Une-paion-melancolique-selon-Frida-Kahlo

Une peinture de sentiments flamboyants. 
À partir d’un tableau, intitulé « L’Étreinte d’amour de l’univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xólotl« , dernier de la série dite des « passions tristes » (ses célèbres autoportraits oniriques) l’auteure et critique d’art, Christine Frérot, retrace la vie de Frida Kalho par le truchement de la voix de Diego Rivera. 
Analyse d’œuvre autant que journal de création, le récit fictif de la collection « Le roman d’un chef d’œuvre » éditée par les Ateliers Henry Dougier a chaque fois pour but de retracer la vie d’un artiste à travers celle d’une de ses œuvres. 

L’amour, la passion, l’engagement, l’art et la dualité sont au rendez-vous de ce roman court et passionné à lire pour s’initier à l’art de Frida Kahlo. Un portrait tout aussi intime qu’universel de la peintre mexicaine. Une passion mélancolique. 
Pour l’anecdote son dernier tableau sera une nature morte représentant plusieurs pastèques dominées par les couleurs rouge, vert et blanc rappelant celles du drapeau mexicain. Sur la tranche de l’une d’elles, elle inscrira « Viva la Vida ». 

Les-amants-de-CoyoacanLes Amants de Coyoacan Gérard de Cortanze 

Dans lequel on s’immisce un peu plus dans les secrets de la “Casa azul”, la Maison bleue. Les infidélités de Diego Rivera rendent Frida Kahlo de plus en plus fragile. On évoque son penchant pour l’alcool pour tenter de faire surface, écartelée entre ses douleurs physiques, toujours présentes, et morales. 

La passion, l’art et l’engagement. À la même époque, le couple Rivera accueille Léon Trotski pendant son exil mexicain. Une relation à double tranchant, entre passion et violence. 

C’est toute une époque qui est reconstituée à travers Les Amants de Coyoacan. Gérard de Cortanze excelle à mettre en scène tous les protagonistes du drame aussi passionné que politique. Un roman important ! 

Diego et Frida J.M.G. Le Clézio Diego-et-Frida

L’histoire d’un couple hors du commun, le mariage entre “un éléphant et une colombe”Lorsque la jeune Frida Kahlo épouse Diego Rivera, de vingt ans son aîné, “ogre” affamé d’amour et de vices selon ses détracteurs qui ne supportent pas de voir le communiste athée qu’il est, menacer l’ordre catholique mexicain. Elle est frêle et jeune, lui est imposant et star des muralistes mexicains. 

Diego et Frida, une biographie romancée par J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature. 

VivaViva – Patrick Deville 

Malcolm Lowry et Trotski sont les figures centrales de ce roman foisonnant. On n’y croise pas moins que Frida Kahlo, Diego Rivera, Traven ou encore la photographe Tina Modotti. Leurs rêves, leurs espoirs et leurs doutes dans le bouillonnement intellectuel et révolutionnaire du Mexique des années 30. 

Viva de Patrick Deville est un véritable hymne à la vie ! 

Le Cœur  Marc Petitjean 31+FlxzEYaL._SX302_BO1,204,203,200_

Frida Kahlo collectionnait elle-aussi de son côté, les conquêtes. Était-ce une réponse à son mari volage ? Ses amours pouvaient être aussi bien avec des hommes que des femmes. Une des raisons pour lesquelles elle revêt encore pour beaucoup une image de liberté. 

Michel Petitjean a fait partie de ses amours passagères, même si aucune lettre n’a été retrouvée. Ici, il s’agit de son fils, Marc Petitjean, qui tente de nous en retracer l’histoire dans Le Cœur, du titre du tableau qu’elle avait offert à son père, témoignage de son amour pour lui.  

Ce beau roman illustre aussi d’un autre regard le séjour de Frida Kahlo à Paris, lors de l’exposition qui lui était consacrée en 1939. 

Ruban-autour-d-une-bombeUn ruban autour d’une bombe  Rachel Vine-Krupa  Illustré par Maud Guély 

Un livre qui vise au cœur de l’exposition qui se tient à Paris au Musée de la mode. Une biographie textile retraçant toute l’histoire de l’artiste au travers des très belles illustrations de Maud Guély et des textes de Rachel Vine-Krupa.

Un ruban autour d’une bombe” est une expression prononcée par André Breton pour décrire ce qu’il ressentait face aux tableaux et au personnage de Frida Kahlo. 

Un livre original et instructif ! 

Frida Kahlo – Hayden Herrera Frida-Kahlo

Une biographie totale et passionnante de Frida Kahlo. Sa vie, son œuvre détaillée dans le plus petit détail. Avec de nombreuses illustrations, ce livre devient une somme indispensable sur l’artiste, qui inspirera Salma Hayek pour l’adaptation de son film Frida. 

Un livre important pour tout savoir du phénomène Frida. Une référence écrite par Hayden Herrera.


41mJeMrCYEL._SX394_BO1,204,203,200_

Frida Kahlo – Art, mode, identité 

Il ne manque plus qu’à aller voir cette exposition exceptionnelle qui se tient à Paris au Palais Galliera – Musée de la mode jusqu’au 5 mars 2023. Vous pourrez y admirer nombre de ses fameuse tenues traditionnelles, beaucoup d’effets personnels, des superbes photographies dont certaines parmi les plus célèbres, et même quelques œuvres. 

Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous conseille le très beau catalogue d’exposition qui en est extrait. Un très bel album à parcourir ! 


Cliquez ici pour réserver votre billet

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits