Sélection

La Librairie de Sébastien : La température monte aussi dans la littérature

03 août 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : La température monte aussi dans la littérature

Chaleur, canicule ou réchauffement climatique, les hautes températures font les gros titres autant qu’ils occupent de plus en plus notre quotidien chaque année. Alors entre profiter de la belle saison estivale et se prémunir contre la menace qui se profile, voici quelques romans à lire pour illuminer votre été.

Il fait chaud

L-eteL’été – Albert Camus

Texte de saison, de voyage et d’histoire.

A travers les villes et la campagne algérienne, Albert Camus part sur les traces du mythe de Prométhée, suit le fil d’Ariane, et fait renaître la beauté d’Hélène et de la Grèce antique.

Lyrique et plein de grâce, L’été est un livre envoûtant qui fait aussi réfléchir sur la nature humaine, et tout cela pour seulement 2€.

37-2-le-matin37°2 le matin – Philippe Djian

Entre le thriller et roman d’ambiance (noire), 37°2 le matin de Philippe Djian fait partie de ces livres culte qui ont marqué une époque surtout après leur adaptation cinématographique consacrant à l’écran Béatrice Dalle dans la figure de la femme fatale et ténébreuse.

Une histoire d’amour tragique et sulfureuse avec une température qu’on imaginait encore comme seulement extraordinaire à l’époque (années 80).

L-ete-meurtrierL’été meurtrier – Sébastien Japrisot

Autre livre culte dans la torpeur de la chaleur : L’été meurtrier de Sébastien Japrisot.

L’histoire d’une vengeance machiavélique durant l’été 1976. Un thriller implacable et addictif. Un autre film mythique des années 80 avec aussi – on l’oublie parfois – L’été en pente douce adapté du roman de Pierre Pelot.

Des ambiances caniculaires et étouffantes comme peut l’être la chaleur plombante de l’été.

La-chaleurLa chaleur – Victor Jestin

La chaleur, on est en plein dedans, et notamment dans cette atmosphère collante et désagréable qui met à nu les secrets enfouis ou les vices les plus cachés.

Ici dans la moiteur d’un camping en été. « Deux semaines de camping, c’est une vie entière » L’adolescence vue comme rite initiatique à travers la mort, le désir et le bonheur. Sur les pas d’un ado qui s’oppose passivement à l’injonction d’être heureux, Victor Jestin nous offre un premier roman fascinant de tension et de frustrations contenues sous une chaleur écrasante.

Prix Femina des lycéens 2019. La chaleur est parfois collante, oppressante mais non moins fascinante à lire. Qu’en est-il lorsque celles-ci atteint des niveaux encore plus élevés ?

Alerte canicule

CaniculeCanicule – Jane Harper

Dans l’outback australien, le thermomètre dépasse l’entendement à travers l’écriture de Jane Harper qui restitue parfaitement la Canicule qui frappe Kiewarra, une bourgade rurale non loin de Melbourne qui étouffe ses habitants et provoque même des machinations hallucinantes.

Un thriller à la mécanique impeccable jouant secrets et mystères dans une atmosphère poisseuse à souhait.

Noir-canicule CHRISTIAN CHAVASSIEUXNoir canicule – Christian Chavassieux

En France, en pleine canicule de 2003, celle que l’on croyait exceptionnelle, Christian Chavassieux met en scène une galerie de personnages tous en butte avec eux-mêmes, comme au bord d’un précipice que l’on ne saurait encore définir. Des gens ordinaires à la vie banale dont on suit avec de plus en plus d’émotions les méandres de leurs pensées et découvrent leurs fragilités.

Noir canicule est un roman à découvrir absolument !

Noir-dehorsNoir dehors – Valérie Tong Cuong

Un après-midi caniculaire à New-York, une gigantesque panne se produit. Le blackout. C’est dans la mégalopole embouteillée et suffocante que l’on suit trois personnages à la recherche de leurs destins. Une quête d’identité et de sens dans une ambiance de catastrophe qui remet tout en question.

Quand la réalité rattrape les habitudes et les existences tranquilles de chacun.

Noir dehors de Valérie Tong Cuong est à lire ! 

Chaleur-et-pouiereChaleur et poussière – Ruth Prawer Jhabvala

Un roman intimiste et dépaysant dans l’Inde des années 70. Entre scandales et convenances sociales, la vie d’une jeune Anglaise qui s’installe dans sa nouvelle famille indienne. Et la chaleur pour toile de fond, prégnante, obsédante, comme une menace permanente.

La chaleur, entre plaisir et danger. Quand les températures s’affolent et représentent une menace pour la survie même de l’homme : Chaleur et poussière de Ruth Prawer Jhabvala.

On crève de chaud

Le-naufrage-de-VeniseLe naufrage de Venise – Isabelle Autissier

La Superbe, l’éternelle Sérénissime engloutie, submergée par une vague sans précédent. Aucun système préventif de cette menace connue n’aura suffi.

Avant la catastrophe, Isabelle Autissier revient sur les causes et les débats qui agitent un contexte de catastrophe écologique.

Le naufrage de Venise est un roman haletant et savamment mené !

SechereeSécheresse – J.G. Ballard

Sous un soleil omniprésent et pesant, l’humanité attend une pluie qui ne vient pas.

Dans une langue superbe, le maître de l’anticipation décrit dans Sécheresse, un monde en pleine décrépitude. J.G. Ballard fait vivre avec talent l’angoisse de la catastrophe et amène doucement son lecteur vers une réflexion globale et humaine contre le réchauffement climatique qui nous menace.

La-RiposteLa Riposte – Jean-François Hardy

Dans La Riposte de Jean-François Hardy, la catastrophe est déjà là, entraînant dans son sillage pauvreté et violence.

Le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour et Paris est submergé par la canicule. La maladie, l’énergie, l’alimentation, tout devient problématique et menaçant.

Un scénario lucide dont le seul espoir réside dans une prise de conscience avant que cela n’arrive.

CollapsusCollapsus – Thomas Bronnec

Afin de prévenir la catastrophe écologique qui s’annonce, des écologistes extrémistes ont pris le pouvoir en France après la dernière élection présidentielle. Mais les choses ne sont pas aussi simples et les mesures ressemblent de plus en plus à une dictature.
Alors la dictature ou la vie ?
Collapsus de Thomas Bronnec est un roman passionnant à plus d’un titre dont je ne vous en dis pas plus pour le moment car il n’est pas encore sorti. Mais il fait déjà parti de mes coups de cœur de la rentrée littéraire, dont je compte très prochainement vous parler.
En attendant, passez de bonnes vacances et profitez d’une douceur estivale pour lire un bon roman…

Aller + loin : Retrouvez toute ma librairie sur Fnac.com

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits