Sélection

La Librairie de Sébastien : On lisait quoi en 2002 ?

10 novembre 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : On lisait quoi en 2002 ?

Il y a vingt ans était décerné le premier prix du roman Fnac. L’attribution du 21e prix à Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel nous donne l’occasion de revenir aux balbutiements de cette distinction que beaucoup attendent désormais. Quelles nouvelles parutions nous ont marqué cette 2002, et pour la plupart nous marquent encore aujourd’hui.

Les Hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra Les-hirondelles-de-Kaboul

Une des nouveautés qui a le plus marquée cette année 2002, et qui marque les suivantes depuis vingt ans, est ce très beau roman de Yasmina Khadra.  

Au rythme des lapidations de femmes et des exécutions sommaires, les Talibans font déjà régner la terreur et la mort. À travers le destin de quatre personnages qui ont peur même d’être joyeux, c’est Kaboul, l’obscurantisme et l’aveuglement religieux qui est dénoncé. La plume sensible de Yasmina Khadra vous emporte vite pour ne plus vous lâcher. 

Les Hirondelles de Kaboul est un livre d’une grande humanité et d’une actualité toujours criante. 

L-Immeuble-YacoubianL’Immeuble Yacoubian – Alaa El Aswany 

Le procédé est classique, mais fonctionne particulièrement bien ici : raconter une époque, une société à travers la vie intime d’un immeuble. 

Faisant cohabiter toutes les classes sociales, Alaa El Aswany dessine le portrait de l’Egypte contemporaine, dans lequel les petites histoires forment la grande. L’auteur part de sa vraie expérience, car l’immeuble Yacoubian non seulement existe vraiment mais il y a tenu son cabinet dentaire.  

De l’intime à l’universel, LImmeuble Yacoubian est un roman que l’on n’oublie pas et qui vous marque durablement. 

Terre-des-oublisTerre des oublis – Duong Thu Huong 

C’est l’écriture qui vous interpelle en premier : la langue de Duong Thu Huong est flamboyante. Brisant les digues de la honte et la culpabilité, l’auteure nous livre avec Terre des oublis un très beau roman sur l’après-guerre du Vietnam. 

Des différences sociales à la condition féminine, c’est l’âme vietnamienne qui est interrogée avec poésie et délicatesse. 

Un roman que l’on lit encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. 

Une histoire d’amour et de ténèbresUne histoire d’amour et de ténèbres – Amos Oz 

L’autobiographie est toujours un exercice difficile. Sur le fil entre narcissisme et à portée générale, l’équilibre est ténu.  

Heureusement avec Une histoire d’amour et de ténèbres, une œuvre monumentale, Amos Oz glisse vite vers la deuxième option, retraçant avec brio l’histoire des juifs d’Europe de l’Est, en passant par Jérusalem.  

Un roman plein d’espoir et de promesses pacifiques qui vous emporte grâce à sa plume enveloppante. 

L’autre comme moi – Jose Saramago L-Autre-comme-moi

Troublant et déstabilisant, L’autre comme moi est un roman paru en 2002 lui aussi marquant à bien des égards. Dense, l’écriture de Saramago laisse peu de place à la respiration. Poussant son personnage dans ses retranchements sur la quête absolue de son identité, c’est le lecteur lui-même qui s’identifie et plonge dans les affres du questionnement existentiel. 

Utilisant tantôt l’humour ou le cynisme, un roman sombre et vertigineux du prix Nobel de littérature. 

Je-l-aimaisJe l’aimais – Anna Gavalda 

Un des gros succès parmi les nouvelles parutions en 2002, est certainement ce roman d’Anna Gavalda qui unit par sa plume doucereuse deux solitudes éperdues. 

Pierre et Chloé, deux générations de solitaires. Quand sonne l’heure des bilans pour lui à 65 ans, elle craint les erreurs et les chausse-trappes de la vie.  

Je l’aimais, un doux roman sur nos lâchetés, nos angoisses et le temps qui passe lentement mais sûrement. 

Neige – Maxence Fermine Neige-reedition-50-ans-Points

Au Japon, à la fin du XIXe siècle, un jeune garçon tente de composer des haïkus, cet art raffiné de la poésie nippone. Pour tente de se perfectionner, il part sur les traces d’un maître qui devra l’initier. Traversant la montagne enneigée, c’est une quête bien plus vaste qui l’attend. 

« C’était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C’était l’armée de la neige. » 

La plume est précise et belle. Neige est un roman que l’on n’oublie pas, même vingt ans après. 

matin brunMatin brun – Franck Pavloff 

Sa concision n’égale que la clarté de son propos. En dix pages à peine, la condamnation sans appel du totalitarisme et de toutes les formes d’oppression. 

Un roman incontournable étudié encore aujourd’hui sur les bancs de l’école et dont la force du propos est vivifiante. Livre culte sans être moralisateur, Matin brun est un hymne à la résistance et à la liberté. 

Pars vite et reviens tard – Fred Vargas Pars-vite-et-reviens-tard

Alors que d’étranges signes cabalistiques apparaissent sur les murs de Paris, un homme reçoit d’étranges messages impossibles à déchiffrer. Est-ce l’œuvre d ‘un plaisantin ou d’un fou ou celle du Malin.  

Le commissaire Adamsberg perçoit le fléau qui risque de s’abattre sur le monde et n’a pas son pareil pour le contrer.  

Entre humour et perspicacité, Pars vite et reviens tard est un roman noir déroutant qui a popularisé Fred Vargas il y a vingt ans. Du grand polar en mode décalé. 

Leur-histoire

Leur histoire – Dominique Mainard 

Premier prix du roman Fnac attribué il y a vingt ans en 2002, Leur histoire est un très beau roman sur l’enfance et ses traumas. La jeune Anna, 6 ans, n’a jamais parlé. Il faudra tout l’amour de sa mère, la narratrice, et la patience d’un enseignant pour tenter de comprendre ce qui ravage la petite fille et la plonge dans le silence. 

Un roman doux et tendre adapté au cinéma par Alain Corneau sous le titre Les mots bleus. 


Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits