
Les vacances sont terminées pour certains mais pas encore d’actualité pour d’autres… Comme très souvent, à la mi-août, un petit entre deux temps, celui des congés et de la rentrée à venir, nous plonge dans une torpeur quasi mélancolique ! Mais n’ayez crainte : nous vous avons préparé une petite sélection de polars, poches et brochés, afin de vous distraire et de vous faire frissonner ! C’est parti pour de nouvelles enquêtes !
Hamish Macbeth (Tomes 15 et 16) – M.C. Beaton (Albin Michel)
C’est non sans plaisir que nous retrouvons au programme de mois d’août deux nouveaux opus de la série Hamish Macbeth, imaginée par M.C. Beaton !
Comme vous le savez très certainement, Hamish est ancien policier, lassé par la vie citadine et qui a fait le choix s’exiler dans les Highlands écossais afin d’y trouver le calme et la sérénité… Mais comme partout ailleurs, dans la verte campagne, des crimes sont commis et ce cher détective se voit contraint de rechercher activement les coupables !
Dans Eaux troubles, le quinzième tome de la série, c’est un écrivain qui a décidé de rejoindre le havre de paix des Highlands. Fils de bonne famille, ancien toxicomane, il pensait y trouver l’inspiration et la calme… mais c’est la mort qui l’attendait au rendez-vous. Pour la police, pas de doute : il s’agit bel et bien d’une overdose au regard du passé de la victime. Mais c’est sans compter sur le flair d’Hamish pour qui cette évidence ne fait que masquer une réalité plus sombre. Sous l’autorité d’Olivia, jeune et belle inspectrice venue de Glasgow, cette enquête conduira les protagonistes jusqu’à Amsterdam. Une nouvelle aventure… stupéfiante !
Ménage de printemps, seizième tome des aventures de notre héros de papier paraît aussi le 31 août. Retour dans le charmant village de Lochdubh : une conseillère municipale en quête de célébrité a décidé de transformer la bourgade en modèle en matière d’écologie. Pour ce faire, l’éboueur local Fergus Macleod se voit affubler non seulement d’un nouvel uniforme et d’un salaire plus conséquent mais surtout du titre de « Responsable environnement » ! Et comme on le sait, le pouvoir et ses prérogatives montent très vite à la tête de certains… Tant et si bien que le tyran du tri sélectif se fait assassiner. Peu de villageois sont enclins à aider Hamish Macbeth dans son enquête qui piétine… C’est alors qu’un second meurtre se produit. Peut-être est-il lié au premier crime ? À charge pour Hamish de faire le ménage de printemps parmi les coupables !
De la jalousie – Jo Nesbø (Gallimard)
L’encre est à peine sèche, il vient de sortir et le voici de retour sur les tables de nos librairies, je parle du nouveau livre de Jo Nesbø (bien prononcer « Nesbeu » si vous voulez passer pour un professionnel du polar norvégien !) intitulé De la jalousie.
Non, il ne s’agit pas d’un essai philosophique sur ce sentiment que tout à chacun peut ressentir dans sa vie. Mais au travers de six nouvelles, genre littéraire très peu exploité en littératures policières de nos jours, l’auteur va décrypter différentes circonstances et histoires originales dans lesquelles la jalousie va être le moteur de bien des intrigues.
Un recueil palpitant et troublant tant il s’adresse à la part sombre que nous portons tous en nous bien que nous préférions l’ignorer…
La Saignée – Cédric Sire (Le Livre de Poche)
Nous avons toutes et tous entendu parler du « dark web » et de ses dérives dans tous les domaines… Un espace effrayant où circule les pires activités illicites… Un endroit où nous n’irions probablement jamais naviguer… Enfin, j’ose le croire !
Cédric Sire avec La Saignée a su se saisir de nos angoisses et de nos peurs face à ce monde virtuel sans foi ni loi.
Estel Rochand a eu plusieurs vies : boxeuse, puis policière avant d’être écartée de l’institution suite à une terrible bavure, garde du corps de seconde zone… Côté privé, c’est la même débandade. Cette descente vers les enfers, elle la gère à coups de poings, seule chose qu’elle sait encore faire avec certitude…
Quentin Falconnier est un policier spécialisé en cybercriminalité et son champ d’action le conduit à enquêter sur un site du « dark net ». La Saignée, c’est le site de l’horreur absolue : vidéos de tortures et de meurtres en direct sont au programme. Deux histoires, deux vies qui seront appelées à se croiser afin de mettre fin aux activités du bourreau masqué qui se cache derrière la face sombre de la toile !
« Gore », addictif et efficace !
Les Masques éphémères (Une enquête du commissaire Brunetti, Tome 30) – Donna Leon (Calmann Levy)
Une enquête du commissaire Brunetti, ça vous tente ? On sait que vous les attendez toujours avec impatience !
Donna Leon vous invite à Venise pour ce trentième opus intitulé Les Masques éphémères.
Deux jeunes étudiantes américaines profitent d’un séjour dans la ville aux mille canaux et partent à la découverte de la lagune en compagnie de deux bellâtres Vénitiens… Jusque-là, tout va bien ! On a presque envie de reprendre en chœur la fameuse chanson de Sheila : « Laisse les gondoles à Venise, le printemps sur la Tamise, on est si bien… ».
Mais lorsque surgit l’accident de bateaux, les jeunes femmes blessées sont lâchement abandonnées aux portes de l’hôpital par les garçons qui n’ont plus rien de chevaliers servants. Mais Guido Brunetti, toujours aussi curieux, va découvrir la face cachée de ce qui semblait être un accident anodin : un réseau de bateliers corrompus est impliqué dans un trafic nocturne…
Une nouvelle enquête fort passionnante !
La Femme au manteau bleu – Deon Meyer (Folio policier)
Imaginez-vous dans un taxi-minibus en compagnie de treize passagères : vous êtes à l’ouest du Cap, en Afrique du Sud, et lors d’un arrêt attendu, vous allez pouvoir contempler un panorama du col de Sir Lowry et vous laisser éblouir par la beauté du point de vue…
C’est sans compter sur l’horreur qui vous attend à la descente du bus : le cadavre d’une femme nue a été déposé sur un muret ! Rien autour d’elle ne permet de l’identifier… Et le corps a été soigneusement lavé à l’eau de Javel ! Benny Griessel et Vaughn Cupido, le tandem de choc de la brigade des Hawks chargé de l’enquête, vont alors découvrir qu’il s’agit d’une experte en peinture de l’Âge d’or hollandais…
Avec La Femme au manteau bleu, Deon Meyer signe un roman que l’on dévore, de la première à la dernière page, sans en perdre une seule miette !
Les Thés meurtriers d’Oxford (Tomes 3 et 4) – H.Y. Hanna (City)
Vous connaissez maintenant Gemma Rose depuis quelques mois : elle a quitté la ville et s’est installée dans un petit village des Costwolds afin d’y réaliser son rêve, à savoir ouvrir un salon de thé.
Flagrant délice est la troisième intrigue de la série Les Thés meurtriers d’Oxford imaginée par H.Y. Hanna : c’est un coup de fil nocturne qui va troubler de nouveau la vie paisible de notre héroïne… Son ami Seth est accusé d’avoir commis un crime dans le cloître d’un ancien collège d’Oxford. Mais Gemma va tout faire pour le disculper, alors même que sa vie amoureuse est plus que compliquée et que côté professionnel, son salon de thé est au bord de la faillite faute de trouver un bon pâtissier…
Une fois cette énigme résolue, vous pourrez vous jeter dans une quatrième enquête, Point de glas sage ! Muesli, le petit chat tigré de Gemma sera mis à l’honneur lors d’une exposition féline à la foire du village… N’ayez crainte, il ne sera pas victime de quelque violence ou kidnapping que ce soit ! Mais un nouveau meurtre va endeuiller toute la communauté : les vieilles dames de la bourgade, accompagnée de la mère de Gemma se lancent alors sur la piste du coupable. Cette dernière se décide alors à les aider en dépit de sa vie compliquée, entre ses amours incertains et une affaire qui périclite !
L’Énigme de Foster – Robert Goddard (Le Livre de Poche)
1968. Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co, à St Austell, petite ville côtière de Cornouailles. Il se lie d’amitié avec Oliver et Vivien Foster, deux des petits enfants du fondateur de la société, au point d’intégrer le cercle familial restreint.
2010. Jonathan a passé une longue carrière chez les Foster et il se voit confier la mission de retrouver des dossiers disparus des archives. Une enquête qui va en déranger plus d’un, dont Jonathan qui va devoir affronter son propre passé…
Nous n’en dirons pas plus afin de ne rien divulgâcher de ce polar polar haletant. Avec L’Énigme Foster, Robert Goddard signe un roman que vous n’oublierez pas de sitôt !
Six pieds sous terre (Les enquêtes de Miss Merkel, Tome 2) – David Safier (City)
Décidément, une vague de cosy-crime s’approprie la vie des grands de ce monde ! Après les aventures de sa majesté la Reine d’Angleterre, voici Les enquêtes de Miss Merkel !
Et oui, Angela, son mari et son chien baptisé Poutine (dans le tome 1 mais devient Proutsie dans le tome 2), ont pris une retraite paisible dans une région rurale d’Allemagne… Et comme l’ancienne chancelière s’ennuie à n’en plus pouvoir, elle va mener des enquêtes en lieu et place de la police !
Dans Six pieds sous terre, c’est autour de la mort du jardiner, découvert planté dans le sol, que son instinct de fin limier va prendre toute son ampleur ! Un nouveau filon habilement exploité par David Safier !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’août Romans
Le top des nouveautés d’août Romans Poche