Son visage impassible, ses cheveux de jais, ses sourcils légendaires… Tout le monde les connaît. Tout comme les contours des épisodes les plus spectaculaires de son destin brisé. Mais peu ont pénétré les arcanes plus intimes de celle qui, à peine disparue en 1954, fut élevée au rang de mythe. Des fictions empreintes de poésie aux biographies inspirées en passant par les propres mots brûlants de l’artiste iconoclaste : petit tour d’horizon des plus beaux livres pour rencontrer Frida.
Son visage impassible, ses cheveux de jais, ses sourcils légendaires… Tout le monde les connaît. Tout comme les contours des épisodes les plus spectaculaires de son destin brisé. Mais peu ont pénétré les arcanes plus intimes de celle qui, à peine disparue en 1954, fut élevée au rang de mythe.
Des fictions empreintes de poésie aux biographies inspirées en passant par les propres mots brûlants de l’artiste iconoclaste : petit tour d’horizon des plus beaux livres pour rencontrer Frida.
Le plus illustré : Frida Kahlo « Je peins ma réalité », Christina Burrus
Pour commencer, l’ouvrage Frida Kahlo « Je peins ma réalité » écrit par Christina Burrus vous plongera sans détour dans l’univers de Frida Kahlo. Un parcours biographique, illustré de ses tableaux les plus iconiques, guidera les pas des néophytes à travers sa vie rocambolesque et son oeuvre foisonnante. L’auteure retrace avec brio le destin exceptionnel de cette femme-artiste libre, belle et courageuse. Une lecture agréable et essentielle.
Le plus biographique : Frida Kahlo, autoportrait d’une femme, Rauda Jamis
Ne faites pas l’impasse sur la biographie Frida Kahlo, autoportrait d’une femme de Rauda Jamis, cette poétesse française d’origine cubaine, qui fut la première à faire découvrir Frida en France. Ce livre, mû par l’admiration et la fascination, parcourt avec délicatesse l’existence de la peintre mexicaine. De ses terribles souffrances physiques, causées par sa poliomyélite et son terrible accident de bus à son immense force de création, le destin tumultueux de Frida se dévoile, à travers mille et une anecdotes. Et en creux du tracé biographique, jaillissent, à chaque page, le talent et la sensibilité de Frida.
Le plus intime : Frida Kahlo, La beauté terrible, Gérard de Cortanze
Autre biographie inspirée et inoubliable, celle de Gérard de Cortanze, Frida Kahlo, la beauté terrible. Animé par la recommandation de Frida selon laquelle il ne faut pas fuir la laideur mais y voir au contraire la naissance d’une « beauté terrible », ce très beau livre suit l’artiste dans son désir d’inventer une autre réalité, entre folie et mystère. Dans un texte émaillé de citations, d’extraits de lettres et de journaux de Frida, l’auteur explore les bonheurs monstrueux et les malheurs sublimes de la peintre mexicaine. Et nous livre une œuvre intense, enveloppée d’une obscure lumière.
Le plus kid-friendly : En chemin avec Frida Kahlo, Didier Baraud, Christian Demilly
En chemin avec Frida Kahlo rédigé par Didier Baraud et Christian Demilly emmènera petits (et grands !) à la rencontre des œuvres de la grande dame mexicaine aux sourcils joints. Série de monographies accompagnées de textes reliant sa vie à ses peintures, ce petit ouvrage accessible fera découvrir aux plus jeunes une personnalité hors du commun : une femme courageuse, incroyablement douée et d’une rare sensibilité. Un livre à mettre de toute urgence entre toutes les mains !
Le plus romanesque : Rien n’est noir, Claire Berest
Frida racontée par le prisme de sa passion dévorante et destructrice pour Diego Rivera, célèbre peintre mexicain muraliste et mari volage de la peintre. Voilà le parti pris de Claire Berest dans Rien n’est noir. Un roman cru et sensuel, poétique et scandaleux… A l’image de Frida avec ses fleurs roses dans les cheveux et son langage provocant. Un texte fort et profondément contemporain qui explore la difficulté pour une femme de peindre et d’exister aux côtés d’un ogre. Une écriture à vif dans laquelle se reflètent furieusement les fracas de l’intimité de Frida.
Le plus littéraire : Diego et Frida, Jean-Marie Gustave Le Clézio
« Les noces d’un éléphant et d’une colombe ». Tels sont les mots prononcés par le père de Frida à l’annonce de son mariage avec Diego Rivera. Inspiré par cette métaphore et ce couple discordant, Jean-Marie Gustave Le Clézio brode dans Diego et Frida un récit autour de la romance impossible des deux artistes et de la douleur de Frida. En toile de fond de ce texte éminemment poétique, la révolution mexicaine, la rencontre avec Trostki et Breton et le monde effervescent de l’art dans la première moitié du XXe siècle. Une lecture exaltante !
Le plus confidentiel : Frida Kahlo par Frida Kahlo. Lettres 1922-1954
Frida Kahlo ne s’est pas contentée de peindre, elle a aussi couché sur le papier ses pensées les plus profondes. Frida Kahlo par Frida Kahlo. Lettres 1922-1954 est une plongée sans filtre ni artifice au cœur de l’âme de l’artiste. Goûtant aussi bien les mots sublimes que triviaux, la célèbre peintre qui n’a pas peur du mélange des genres, s’épanche follement au travers de lettres à ceux et celles qu’elle aime. Sa franchise, sa tendresse, son ironie et son amour de la vie s’y lisent sans concession. Une lecture inoubliable !
Le plus inspiré : Frida, Benjamin Lacombe, Sébastien Perez
Autre immersion dans l’univers de la grande Frida avec la collaboration fructueuse de deux artistes talentueux. Au départ, une envie de rendre hommage à la peintre mexicaine. A l’arrivée, une plongée inédite dans la force créative de Frida Kahlo. Conçu comme une anthologie, Frida, effeuille les thèmes chers à l’extraordinaire créatrice : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Les dessins de Benjamin Lacombe répondent aux textes de Sébastien Perez pour tenter de saisir au mieux ce que Frida ressentait. Une merveille !
Le plus arty : Ce que Frida m’a donné, Rosa Maria Unda Souki
Enfin, lancez-vous les yeux grand ouverts à la découverte d’une œuvre insolite et troublante. A l’origine de Ce que Frida m’a donné, il y a la peintre Rosa Maria Unda Souki, recluse au Couvent des Récollets à Paris, en pleins préparatifs d’une exposition inspirée par l’obsession des tableaux et de la vie de la grande Frida. Sorte de journal de bord de son processus créatif, parfois à bout de souffle, mêlant sa propre vie à celle de son idole, cet objet littéraire, pictural et psychanalytique ne ressemble à rien de connu et c’est tant mieux ! Un voyage d’une folle intensité !
—
Aller + loin :