Chansons de geste, romans de chevaliers, histoires d’amour intemporelles… le Moyen Âge a offert quelques-uns des grands fleurons de la littérature européenne, perdurant à travers les siècles. Voici certains de ces chefs-d’œuvre qui fendent l’armure et dont il est impossible de se lasser.
Lettres d’Abélard et Héloïse
Et si la plus belle et tragique des histoires d’amour avait bel et bien existé ? Sanctifiée pendant la période romantique, alors que les restes des deux amants impossibles ont été transférés au Père Lachaise, elle nous est parvenue à travers un livre épistolaire. Lettres d’Abélard et Héloïse revient donc sur la passion entre un maître et sa jeune élève, devenue tour à tour son amante, son épouse et son ex-compagne, obligée de prendre les ordres. Ce qu’il fera à son tour. Ils ne cesseront jamais de s’aimer, ni de s’écrire. Des lettres à redécouvrir avec nos yeux du XXIe siècle, éblouis par tant d’audace et d’impudeur.
Poésies de François Villon
Bien avant Baudelaire, le premier des poètes maudits se nommait François Villon. L’homme a assassiné un prêtre à 24 ans, semé des maîtresses partout où il se rendait, volé à tour de bras et passé son temps à fuir la justice. Entre deux méfaits et finalement accueilli par la cour, il écrit des ballades si bien troussées qu’il accède à la postérité. Son passé le rattrape pourtant et le reste de sa vie ne sera que fulgurances, exils et larcins. Ses Poésies, éloignées de l’idéal courtois, ont totalement révolutionné la manière de faire des vers à son époque, tant dans la forme que dans le fond.
Le Roman de Renart
Livre anthropomorphique du XIIe siècle de 80 000 vers composé de plusieurs récits issus de différents auteurs mis bout à bout, Le Roman de Renart met en scène un goupil jouant des tours pendables aux autres animaux du royaume. Drôle et réaliste, le livre est une critique acerbe des classes dominantes et des tabous liés à la religion. Une satire scandaleuse donc, qui fait désormais le bonheur des enfants et a inspiré les Fables de La Fontaine quelques siècles plus tard.
La Divine Comédie
Long poème composé entre 1303 et 1321, La Divine Comédie de Dante Alighieri est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du Moyen Âge et l’un des premiers grands textes en italien. Il est divisé en trois parties renvoyant à L’Énéide et l’Apocalypse de Paul, Enfer, Purgatoire et Paradis et raconte donc un long périple le long de ces trois royaumes. Le poème est depuis une source d’inspiration inépuisable, de Balzac à Dali, en passant par Lars von Trier.
Les Contes de Canterbury
Entre 1387 et 1400, Geoffrey Chaucer écrit 24 histoires devenues Les Contes de Canterbury et l’un des premiers chefs-d’œuvre de la littérature anglaise. On y retrouve 29 moines pèlerins se retrouvant dans une auberge, en chemin pour aller se recueillir sur la tombe de l’archevêque Thomas Becket. Chacun doit raconter quatre histoires : la meilleure équivaudra à un repas gratuit. Le livre va influencer son époque et continue de le faire, puisqu’il est souvent adapté à la télévision ou au cinéma (notamment par Pasolini en 1972).
Tristan et Iseut
Bien avant Roméo et Juliette, il y avait Tristan et Iseut. Il en existe d’ailleurs plusieurs versions, mais à chaque fois, il s’agit des amours adultérins et tragiques entre le chevalier Tristan et la princesse Iseut. À l’origine, il s’agit d’un chant breton du IXe siècle publié par Théodore Hersart de La Villemarqué, avant d’être repris, retravaillé, réinventé pour devenir ce classique intemporel. Il ne cesse d’être réadapté, que ce soit en musique, littérature, opéra, théâtre et cinéma et de demeurer un mythe romantique par excellence.
La Chanson de Roland
Chanson de geste attribuée à Turold, il ne nous en reste que neuf manuscrits. La Chanson de Roland est sans doute le poème le plus connu de tout le Moyen Âge, compris entre 4 200 et 9 000 vers selon les versions. Il s’inspire d’une bataille dans les Pyrénées au cours de laquelle le chevalier Roland s’est retrouvé en difficulté. L’empereur Charlemagne fera tout pour le venger. Amours, combats épiques et religion sont au programme de ce texte millénaire.
Le Roman de Merlin
À la fin du XIIe siècle, Robert de Boron s’attelle à l’écriture de la vie du célèbre Merlin l’enchanteur. Entre la prose et la poésie selon les passages, elle conte l’enfance du magicien, né du diable et d’une vierge et comment il est devenu le conseiller prophétique du roi Arthur. On est bien loin de l’imagerie de Disney dans ce Roman de Merlin, tout en bruit et fureur, mystères et magie noire.
Le Décaméron
Entre 1349 et 1353, Boccace écrit Le Décaméron, un recueil d’une centaine de nouvelles en italien, commençant par un funeste présage avec une description fort détaillée de l’épidémie de peste noire de 1348. Il y raconte ensuite les aventures de dix jeunes gens au sein d’une sorte de paradis terrestre. Chacun d’entre eux doit écrire une nouvelle, pendant dix jours, selon une thématique choisie la veille. L’occasion pour Boccace de parler de la vie quotidienne de son époque, d’amour et de religion. Le livre fit scandale à sa parution et devint une œuvre majeure, souvent reprise au cinéma ou en musique.
Yvain ou le Chevalier au lion
En 1176, Chrétien de Troyes écrit Yvain ou le Chevalier au lion, roman de chevalerie s’inscrivant dans la cour du Roi Arthur. Il y raconte les faits héroïques du chevalier Yvain, ayant promis à son épouse de revenir de la guerre au bout d’un an, sans y parvenir. Désormais seul, il erre en chemin et sauve un lion qui deviendra son allié. Un roman à la fois tragique et épique, dans lequel on trouve pour la toute première fois, le mot « mélancolie ». On doit également à Chrétien de Troyes d’autres romans de chevalerie, tel le célèbre Lancelot ou le Chevalier de la charrette.
—
Aller + loin :