Sélection

Le meilleur de la littérature arabe

02 mai 2022
Par Melanie C.
Le meilleur de la littérature arabe

Bienvenue aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient ! Ici aussi, la littérature est élevée au rang d’art et offre des fleurons traversant les années. Contes séculaires, poèmes universels et romans engagés ou à portée historique, voici quelques livres arabes à découvrir absolument.

Les-Mille-et-une-NuitsLes Mille et Une Nuits

Recueil anonyme de contes d’origine persane, arabe et indienne, Les Mille et Une Nuits transcendent les siècles sans que ses origines ne soient encore clairement établies. Mari trompé, le sultan Shahryar décide d’exécuter ses nouvelles épouses le lendemain de leurs noces. La nouvelle venue, Shéhérazade, lui raconte chaque soir une histoire dont la suite surviendra le lendemain, gagnant peu à peu la confiance de son époux. C’est ainsi que surgissent des personnages célèbres dans le monde entier, d’Ali Baba à Aladin, en passant par Sinbad le marin ou Sidi Noumane. Pour petits et grands rêveurs.

Les-Esprits-rebellesLes esprits rebelles

Le poète et peintre libanais Khalil Gibran n’avait que 25 ans lorsqu’il a fait publier Les esprits rebelles en 1908, recueil de quatre nouvelles préfigurant déjà toutes les obsessions récurrentes du futur grand homme. C’est l’une des premières fois que l’on trouve les prémices d’un romantisme en langue arabe et Gibran s’y fait très engagé. Il dénonce en effet les coutumes ancestrales du Liban et les méfaits de l’Église, vante les mérites de l’amour chrétien et souhaite un sort meilleur aux femmes dans la société. Un livre précurseur.

Le-PropheteLe Prophète

Khalil Gibran publie en 1923 et en anglais Le Prophète, une mise en vers de thématiques universelles telles que l’amour, la joie, la tristesse, l’amitié, le temps qui passe ou encore le bien et le mal, comme autant de questions posées à un sage s’apprêtant à quitter la ville d’Orphalese où il vivait. L’œuvre rencontre un succès immédiat et près d’un siècle plus tard, elle continue d’être constamment rééditée. Le livre a été adapté au cinéma à travers le film d’animation Le Prophète, avec Liam Neeson et Salma Hayek au doublage.

Le-livre-des-joursLe Livre des jours

Préfacé par André Gide qu’il a souvent traduit en arabe, Le Livre des jours de l’Égyptien Taha Hussein a connu un retentissement international lors de sa parution en 1947. Il s’agit d’une autobiographie rédigée à la troisième personne dans laquelle le romancier et essayiste raconte son enfance dans son village natal, la solitude dont il a fait l’objet car aveugle, ses années d’études au Caire et en France, pendant la Première Guerre mondiale. Un récit lyrique, humoristique et poignant.

Fils-de-la-medina-babLe Fils de la Médina

L’écrivain égyptien Naguib Mahfouz a publié nombre d’essais et de romans réalistes autour du Caire contemporain, témoignant des bouleversements sociaux que traversent cette ville bouillonnante. En 1959, la publication de son roman pessimiste autour du régime de Nasser, Le Fils de la Médina, fait scandale et est toujours interdit en Égypte. Le livre est alors jugé blasphématoire, mais la popularité de Mahfouz n’en est que croissante. À tel point qu’il sera l’un des intellectuels les plus puissants de son pays, échappant de peu à une tentative d’assassinat par des fanatiques islamistes.

Leon-l-AfricainLéon l’Africain

Prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf est autant reconnu dans les pays francophones que les pays arabes. C’est par son livre Léon l’Africain, biographie romancée du diplomate et écrivain arabo-andalou Hassan el-Wazzan dont c’était le surnom, qu’il se fait connaître en 1986. Un best-seller dont on ressent pleinement les influences littéraires de l’auteur, d’Albert Camus à Charles Dickens.

La-Nuit-sacreeLa Nuit sacrée

Poète et romancier, le Marocain Tahar ben Jelloun a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, suite de son ouvrage L’Enfant de sable. Il y raconte l’histoire d’une jeune femme venant d’enterrer son père, traversant le Maroc pour découvrir qui elle est véritablement. Le roman oscille entre réalisme et onirisme, faits réels et magie, pour dépeindre un portrait original de son pays natal, mettant à jour tous les problèmes sociétaux qui le gangrènent, de la domination masculine aux crimes politiques.

Les-belles-de-TunisLes Belles de Tunis

La romancière Nine Moati a passé une bonne partie de sa jeunesse à Tunis dont sa famille, juive et intellectuelle, est originaire. Elle gagne la France dans les années 1950 et devient journaliste. Son roman Les Belles de Tunis, paru en 1983, est sans doute l’un de ses plus célèbres et fut réédité en Tunisie au moment de la révolution de 2011. On y suit trois générations successives de la communauté juive tunisienne de 1856 à 1956, par le biais de trois femmes au caractère bien trempé.

Ce-que-le-jour-doit-a-la-nuitCe que le jour doit à la nuit

Yasmina Khadra est le nom de plume de l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Sous ce pseudonyme féminin, il publie de nombreux romans souvent engagés, dont Ce que le jour doit à la nuit en 2008. De 1930 à 1962, le jeune Younes quitte la campagne où il a toujours vécu, pour la grande ville d’Oran et intègre une communauté de pieds-noirs. Un livre fort, bouleversant et humaniste et récompensé de nombreux prix et adapté au cinéma par Alexandre Arcady.

Anatomie-d-une-disparitionAnatomie d’une disparition

La vie du Libyen Hisham Matar est pour le moins mouvementée. Son père, Jaballa Matar, travaillant pour l’Organisation des Nations Unies, est accusé d’être un réactionnaire par le régime libyen et contraint sa famille à l’exil en Égypte. Mais Jaballa est enlevé au Caire en 1990 pour être emprisonné en Lybie. Hisham ne l’a jamais revu. En 2011, ce dernier publie le roman Anatomie d’une disparition, aux faux airs d’autofiction, entre un père dissident politique, kidnappé et un fils sans nouvelles qui va tout faire pour le retrouver.

Aller + loin :

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits