Vous aimez cuisiner ? Vous aimez les défis ? Cette sélection est faite pour vous ! De la cuisine, des guerres, des combats, de l’histoire et de l’amour, voici une sélection de mangas de cuisine et de gastronomie qui vous donnera une faim de loup. En vous souhaitant un bon appétit !
Les Gouttes de Dieu – Agi Tadashi, Shu Okimoto (Glénat)
Une enquête invraisemblable autour des vins et des saveurs. Pour commencer ce top en beauté, voici Les Gouttes de Dieu, un manga encore en cours avec son tome 20 qui sortira le 4 mai prochain.
Shizulu est un jeune homme, fils d’un œnologue reconnu, qui n’a aucun talent pour la perception des différents goûts du vin. Lorsque son père décède, il découvre qu’il a un frère caché. Pensant pouvoir passer une vie tranquille avec son héritage, il découvre que son père lui lance le défi de découvrir 12 grand crus dont le meilleur de tous : Les Gouttes de Dieu.
La Cantine de minuit – Yaro Abe (Le Lezard Noir)
Un manga plutôt atypique avec des dessins uniques. Voici La Cantine de minuit avec actuellement 11 tomes publiés en France.
Une petite gargote au fond d’une ruelle du quartier Shinjuku, un endroit mystérieux ouvert seulement de minuit à sept heures du matin. Un lieu où les clients se retrouvent et se dévoilent. Là-bas, on ne vous servira que deux choses : du saké et du tonjiru (soupe miso au porc). Mais, selon vos désirs, on pourrait vous préparer tous ce qui est possible d’être servi.
Food Wars – Yûto Tsukuda, Shun Saeki (Delcourt)
Un grand succès depuis sa sortie en manga et en animé, voici Food Wars, une saga de guerre dans la cuisine pour devenir le meilleur finie 36 tomes.
Sôma est un jeune garçon habitué à rester dans les cuisines du restaurant de sa famille et est déjà prêt à en prendre la succession. Suite au départ imprévu de son père parti travailler dans un palace new-yorkais, Sôma va être envoyé dans une grande école culinaire. Il devra se battre contre les génies dans ce domaine afin de ne pas décevoir sa famille.
En savoir + : Food Wars : les personnages
Toriko – Mitsutoshi Shimabukuro (Kazé)
Un monde où gastronomie et rivalité ne font qu’un. Toriko est un manga de recherches, de défis et de risques.
Cette saga de 43 tomes, raconte l’histoire du chef cuisinier Komatsu cherchant à offrir les meilleurs menus du monde. Mais, pour cela, il lui faut des ingrédients rares et difficiles à obtenir. Il cherche à mettre la main sur la viande galala-gator et va engager Toriko, un homme d’une force herculéenne, pour arriver à ses fins. Une aventure aussi farfelue que dangereuse vous attend !
Yakitate ja-pan – Takashi Hashiguchi (Delcourt)
Un rêve de prestige et de découverte. Voici Yakitate ja-pan, une saga de 26 tomes qui vous donnera l’envie de pâtisser.
Kazuma découvre à l’âge de six ans le goût merveilleux du pain. Pendant dix ans, il va s’entraîner sans relâche pour créer son propre pain et quitte sa campagne afin de rejoindre la capitale et tenter d’intégrer la plus grande boulangerie japonaise : Pantasia.
Hell’s Kitchen – Gumi Amazi, Mitsuru Nishimura (Kana)
Vous lasseriez-vous dévoré par un démon s’il fait de vous le plus grand cuisinier du monde ? Hell’s Kitchen est un manga fini en 13 tomes racontant l’histoire de Satoru, un jeune homme banal jusqu’à ce qu’il rencontre un démon.
Ce démon souhaite dévorer le plus grand cuisinier au monde mais, jusqu’ici, tous les chefs qu’il a mangés étaient des personnes égoïstes, orgueilleux et ambitieux. Il va aller voir Satoru, lui qui ne s’intéresse pas du tout à la cuisine, afin de faire de lui un grand chef. Mais le jeune homme ne va pas se laisser dévorer sans rien faire.
Un amour de bentô – Shiori, Nao Kodaka (Pika)
De la cuisine faite avec amour, que demander de plus ! Un amour de bentô est un manga de 3 tomes avec des recettes de bentôs pour que vous puissiez les faire à la maison.
Saé est une collégienne qui adore aider ses amies afin qu’elles puissent conquérir l’élu de leur cœur. N’étant pas très bonne cuisinière, elle va demander de l’aide à Yuki, un camarade de classe et Shiori, sa sœur. Elle va aider ses amies à déclarer leurs flammes en confectionnant pour eux des bentôs faits maison et remplis d’amour !
Heartbroken chocolatier – Setona Mizushiro (Kazé)
Une histoire d’amour qui a une saveur aussi douce et amère que du chocolat noir. Heartbroken chocolatier raconte l’histoire de Sohta, un étudiant en pâtisserie.
Dans ces 9 tomes, il va réussir à sortir avec la fille qu’il aime depuis toujours, Saeko, son aînée de 1 an. Il va tenter de lui montrer son amour en lu confectionnant du chocolat mais elle ne répondra pas à ses avances. Sohta n’abandonnera pas pour autant. Il est déterminé à prouver qu’il est capable de recevoir à son tour une preuve d’affection dont il rêve tant.
J’aime les Sushis – Komura-A (
Comment faire pour réaliser ses rêves quand on doit hériter de la pâtisserie familiale ? Voici J’aime les sushis, l’histoire de Hanayu, une jeune fille malchanceuse dans ses rêves. Cette saga en 8 tomes vous donnera envie de pourchasser vos rêves de toutes vos forces !
Étudiante en hôtellerie, Hanayu souhaite devenir maître en sushis. Malheureusement, elle va devoir hériter de la pâtisserie de sa famille. Mais, étant prête à tout, elle est même capable d’épouser le fils d’un célèbre maître sushi, un garçon dans sa classe. Malchanceuse qu’elle est, elle ne s’attendait pas à voir un garçon v souhaitant l’inverse d’elle : il souhaite devenir pâtisser.
Le chef de Nobunaga – Mitsuru Nishimura, Jajikawa Takuro (Komikku)
Une incroyable histoire d’un retour dans le temps, mêlant guerre et gastronomie. Retrouvez dans Le chef de Nobunaga une touche d’histoire en découvrant Nobunaga, héro emblématique du XVIe siècle au Japon.
Ce manga d’actuellement 30 tomes, dont le dernier qui sort le 12 mai prochain, raconte l’histoire de Ken, un cuisinier du monde d’aujourd’hui. Mais un jour, il va se réveiller dans le Japon du XVIe siècle. Nobunaga a entendu parler d’un grand cuisinier vivant à Kyôto et décide d’en faire son cuisinier. Ken devra faire face à la guerre, lui qui n’était au début qu’un simple chef.
#Cooking Karine – Mikayo Nakae (Nobi Nobi)
Un concours, des vidéos et un rêve. Voici l’histoire surprenante et joviale de Karine, une collégienne qui va participer à un concours sur internet afin de réaliser son rêve d’ouvrir son restaurant. Avec l’aide de Shingo Tenma, un camarade de classe, elle va grimper les échelons des créateurs de contenus sur New, un site de vidéos en ligne. Elle va apporter aux gens qu’elle croise du réconfort grâce à ses recettes.
Découvrez ce manga qui vous redonnera du baume au cœur, #Cooking Karine, une saga en 3 tomes.
Aya la conseillère culinaire – MasayukiIshikawa (Doki Doki)
Un redressement culinaire s’impose ! Pour finir cette sélection, voici Aya la conseillère culinaire, un manga en 5 tomes racontant les aventures d’Aya qui va faire le tour des restaurants en tout genre afin de les aider ou de les redresser avec son assistant, Ippei Komaï. Plusieurs petites histoires sont racontées dans cette saga, une diversité qui rend ce manga unique en son genre.
—
Aller + loin :