Sélection

Alice au pays des livres : la ruée vers l’art

17 mars 2022
Par Alice
Alice au pays des livres : la ruée vers l'art

L’art est omniprésent dans nos vies. Qu’il soit peinture, sculpture, vidéo, musique, littérature ou sous n’importe quelle autre forme, nous sommes confrontés, nourris et bercés par l’art dès notre plus jeune âge. C’est donc tout naturellement que je vais me servir des œuvres d’arts que sont les albums et romans jeunesse pour vous guider à travers le dédale de livres qui abordent ce sujet à destination des jeunes. En route !

L’art est omniprésent dans nos vies. Qu’il soit peinture, sculpture, vidéo, musique, littérature, ou sous n’importe quelle autre forme, nous sommes confrontés, nourris, bercés par l’art dès notre plus jeune âge. C’est donc tout naturellement que je vais me servir des œuvres d’arts que sont les albums et romans jeunesse pour vous guider à travers le dédale de livres qui abordent ce sujet à destination des jeunes. En route !

L’histoire de l’art

Chronologiquement, par style, en se concentrant sur un art en particulier ou en explorant la multitude d’œuvres qui existent, l’histoire de l’art est un sujet très vaste qui peut être abordé de plein de manières différentes.

Jamais trop d’art d’Erine Savannah et d’Isabelle Jacqué est un ouvrage extrêmement complet qui nous fait voyager à travers le monde et le temps en regroupant des œuvres par catégorie : architecture, arts de la scène, arts visuels, musique, littérature, etc. Plein d’humour et facile d’accès, ce livre est une porte d’entrée incroyable vers le monde de l’art, de tous les arts.

Dans le même esprit, on peut aussi consulter Le Tour du monde en 80 œuvres d’Anne-Sophie Coppin qui présente une ou deux œuvres d’art par pays. Du Groenland à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par l’Iran et le Brésil, on découvre de nombreux styles et artistes qui représentent le monde à leur manière, selon leur époque ou leur localisation.

Jamais-trop-d-art     Le-tour-du-monde-en-80-oeuvres-d-art     

L’art peut aussi être raconté chronologiquement : L’Histoire de l’art dans la collection P’tits docs ou Histoire des arts chez Quelle histoire ont choisi d’aborder ce sujet à travers le temps : que veulent dire les fresques égyptiennes ? Quelle place ont les vitraux dans la représentation du monde au Moyen- Âge ? Comment le dadaïsme et le surréalisme s’émancipent des horreurs de leur époque ? Ces créations intemporelles nous renseignent sur les émotions des artistes, leur vision du monde et leurs centres d’intérêts, leurs luttes. Les chronologies et portraits de Quelle histoire peuvent aider à y voir plus clair dans l’histoire et dans l’évolution de l’humanité.             

                                 Histoire-de-l-art-de-Cro-magnon-jusqu-a-toiHistoire-des-Arts

Mettre l’art en scène

La peinture peut être aussi merveilleuse que barbante ! Alors que certains ressentiront toutes les émotions qu’a voulu retranscrire l’artiste, d’autres seront totalement hermétiques à tout message véhiculé par une illustration ou un tableau. Pour cette deuxième catégorie, quoi de plus amusant que de jouer avec les codes (parfois rigides) des grandes oeuvres pour les rendre plus accessibles ? C’est le pari que se sont donnés les albums que j’ai sélectionné dans cette catégorie !

Les Tableaux de Marcel d’Anthony Browne et Musette Souricette de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde se sont donnés une mission : mettre en scène des tableaux célèbres dans une histoire qui peut les rapprocher quand elles n’avaient, de prime abord, aucun rapport.

Musette est une petite souris qui part en exploration pour trouver un nouvel abri et rencontre, au cours de ses pérégrinations, de nombreux animaux chacun représentés dans un style différent. Au fil de l’histoire, Musette souricette est tour à tour dans un tableau de Miro, de Picasso ou de Keith Haring.

Marcel, lui, redessine les plus grands tableaux avec son propre style et les commente : les petites légendes humoristiques donnent envie de voir le vrai tableau pour inventer la suite de l’histoire ou imaginer sa propre version des faits ! Marcel change la tour de Babel de Bruegel en château de sable, s’imagine invité à un mariage ennuyeux dans « Les époux Arnolfini » de Van Eyck ou rêve d’être un héros dans « Saint Georges et le dragon » de Raphaël.

tableaux de marcel     Musette-souricette     

Une souris et un singe pour parler d’art d’accord, mais quel animal est vraiment la star du royaume animal ? Le chat, bien sûr ! Nia Gould le sait, et c’est pourquoi elle a inventé cette Histoire de l’art en 21 chats. L’art byzantin, le fauvisme, le symbolisme, et bien d’autres se mettent au service du même protagoniste pour exprimer leurs différences. Chaque détail explique quelles caractéristiques font d’une œuvre qu’elle appartient au cubisme ou au pointillisme. Une vision aussi drôle qu’intéressante de la peinture !

Les mises en scène artistiques sont donc un bon moyen d’introduire des courants artistiques, de les mettre en parallèle ou d’avoir envie de jouer avec. Mais elles peuvent aussi être une façon de parler du monde qui nous entoure. C’est exactement ce qu’a choisi de faire Julien Couty dans son album Quel tableau !, un livre militant qui utilise l’histoire de l’art pour nous faire réfléchir au monde actuel.

Il dénonce les déchets plastiques dans un tableau de Monet et de Magritte, l’extinction animale dans un tableau du Douanier Rousseau, l’horreur vécue par les migrants dans « La Vague » d’Hokusai ou encore la pollution dans une peinture de Friedrich. Tout comme ces tableaux sont une preuve de l’époque à laquelle ils ont été peints, cet album est une analyse du monde contemporain par son auteur. Autant mise en garde que condamnation, Julien Couty fait appel à nos émotions pour provoquer une réaction chez son lecteur. Ou comment mettre en scène l’art est en soit, une œuvre d’art !

   

Histoire-de-l-art-en-21-chatsQuel-tableau

Visite au musée

La maison des œuvres d’art, c’est le musée ! Depuis des années, les conservateurs de musée font preuve d’originalité pour faire découvrir le monde de l’art aux plus jeunes. Qu’il s’agisse de parcours de jeux autour de l’art, de sélections par thème ou autres, ils ont 1001 idées pour partager leur amour à des publics différents.

Le Musée absolu pour les enfants est un grand livre de Ferren Gipson sous forme de visite guidée pour découvrir l’art en long, en large et en travers ! De salle en salle, on découvre les arts du pacifique, les arts de l’islam, de l’Europe médiévale et bien d’autres encore. Le but de l’ouvrage est vraiment de mettre l’art au cœur de son « habitat » naturel : le musée. Pour faire un hommage aux œuvres d’art, à leurs artistes et aux plus grands musées du monde, l’auteur a créé pour nous un musée ambulant sous forme de livre, à la portée de tous !

Pour regarder des tableaux à hauteur d’enfant, on peut parler aussi de deux albums qui sont de grandes aventures au musée : L’Ange disparu de Max Ducos et Le Musée d’Iris de Christine Schneider et Hervé Pinel.

Alors que les tableaux cherchent à dire quelque chose à Iris, dans L’Ange disparu c’est Eloi qui cherche à parler aux peintures ! Que l’on choisisse de découvrir pourquoi une toile perd sa chaussure, une autre déborde ou comment Iris arrive à souffler la bougie d’un tableau ou bien qu’on aide Eloi à retrouver le petit ange disparu dans la multitude d’œuvres du musée, ces deux albums vous promettent une plongée dans l’art à travers les yeux de deux enfants qui ne demandent qu’à rêver !

Le-musee-absolu-pour-les-enfants L-ange-disparu Le-Musee-d-Iris


Jouer avec l’art

Dans cette section, nous allons explorer des livres qui se jouent des conventions et qui n’ont pas peur de détourner des classiques ! Les champions du livre d’art jeunesse, ce sont les éditions Palette. J’ai choisi de vous parler de trois ouvrages intéressants et amusants pour parler d’arts aux enfants qui ont déjà un œil avisé !

Gaëtan Serra s’en est donné à cœur joie avec ses deux livres Enquêtes sur l’art et Anachronismes dans l’art avec Justine Vergès.

Dans le premier, le lecteur est un détective qui a pour but d’identifier des crimes, de résoudre des enquêtes ou de comprendre ce qu’il se passe dans l’image. Une façon ludique d’apprendre à regarder un tableau grâce aux indices présents et par rapport au contexte de l’œuvre. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus aucun tableau de la même façon !

Dans le deuxième, notre esprit critique est mis à rude épreuve et nos compétences d’observation et de déduction encore plus : il faut trouver quel objet n’appartient pas à l’époque du tableau. Ce « cherche et trouve » dans l’art permet d’aiguiser notre esprit et nous apprend les années et circonstances de créations des objets anachroniques. Intelligent !

Enquetes-sur-l-art     Anachronismes-dans-l-art     

Dans Toute la vérite sur l’histoire de l’art chez Palette, tout un collectif d’illustrateurs s’est donné pour mission de dévoiler la face cachée des plus grands tableaux ! En effet, ils nous proposent d’éclairer nos lanternes sous forme de comic strip de deux ou trois cases. Pourquoi Napoléon boudait-il sur le tableau ? Que cherchent les glaneuses dans l’herbe ? Comment les personnages d’Arcimboldo se sont-ils retrouvés dans de tels états ? Vous saurez tout dans ce livre ! Un album hilarant pour les petits et les grands.

Et finalement, L’Art en bazar d’Ursus Wehrli présente des tableaux connus sous un tout autre jour : en les rangeant ! Chaque tableau est déconstruit et chaque trait, forme ou couleur est rangée dans une tout autre logique. Par couleur, par forme, du plus grand au plus petit… C’est vrai que certains tableaux sont en fouillis ! Une manière originale de comprendre la composition d’une toile et de prendre du recul par rapport aux plus grandes œuvres mises sur un piédestal.

  Toute-la-verite-sur-l-histoire-de-l-art L-art-en-bazar

Une histoire dans l’art

Pour finir cette sélection, j’ai choisi de vous parler de trois albums et un roman qui parlent librement d’art. Des pépites dont je ne me lasse jamais, qui sont dans ma bibliothèque et qui auront toujours une certaine place dans mon rayon jeunesse pour pouvoir les conseiller à n’importe qui !

Le Portrait du lapin d’Emmanuel Tredez et Delphine Jacquot est une merveilleuse fable sur l’être et le paraître. Tout en rimes, cette histoire amusante à la morale plus qu’intelligente peut être déclamée comme une pièce de théâtre ou comme une poésie. Les illustrations riches en couleurs sont pleines de détails et de références liées à l’art. Cherche ou trouve, poésie et fable, cette histoire de lapin est décidément incroyable !

Le peintre qui changea le monde d’Hubert Ben Kemoun et Justine Brax est un conte étiologique qui se transforme en véritable ode à l’imagination et à la liberté. De père en fils, Boniface Lazuli peint la robe des animaux de la savane. Son travail est magnifique mais un peu répétitif, jusqu’au jour où une femme vient le voir et lui souffle l’idée d’utiliser sa créativité pour peindre chaque animal différemment, selon son cœur. Magnifique !

Le-Portrait-du-Lapin     Le-peintre-qui-changea-le-monde     

L’Éclat des camélias de Rémi David et Anja Klauss fait partie de la collection « Pont Des Arts » chez L’élan Vert qui a pour but de faire découvrir un artiste à travers une histoire. Cette histoire autour de « La Dame aux camélias » d’Alfons Mucha est l’une de mes préférées. C’est l’histoire d’un royaume tout gris et de Saria qui va le délivrer d’un tyran. Grâce à quatre objets magiques, elle rendra ses couleurs au royaume et à ses habitants, les sauvant de la morosité.

Et enfin, laissez-moi vous présenter le roman pour adolescent qui m’a donné envie d’écrire cet article : Azul d’Antonio Da Silva. Ce roman étonnant de la collection « Epik » au Rouergue est une plongée au sens littéral dans l’art. Miguel a le don de rentrer dans les tableaux. Il s’en est rendu compte sans faire exprès et s’est donné la mission de réparer les erreurs des grands maîtres : une perspective erronée, un anachronisme, une tache… Dans ses explorations, il y rencontre une jeune fille qui est comme lui, mais il finit par la perdre de vue et, dehors, tout s’effondre. Ces deux faits sont-ils liés ? Azul est une grande aventure policière, artistique, amoureuse et avant tout une quête de vérité.

Pour aller plus loin, il existe une page instagram @roman_azul_art qui répertorie toutes les oeuvres dans lesquelles se promènent les personnages. Une petite merveille !

 L-eclat-des-camelias   Azul

Un petit aperçu de mon rayon ? 

Capture

table 1table 2

Aller + loin : Retrouvez nos Conseils Roman Ado et Nos conseils Livres Jeunesse

Retrouvez tous les bons conseils d’Alice

Article rédigé par
Alice
Alice
Libraire à la Fnac de Parly 2
Sélection de produits