Popularisé par l’animé sorti dans les années 1990, le manga Saint Seiya, appelé aussi Chevaliers du Zodiaque, a connu un grand succès. C’est grâce à ce succès et à son public que la licence se retrouve dans 11 jeux vidéo.
L’histoire vidéoludique des Chevaliers du Zodiaque en Europe
Saint Seiya est connu en France sous le nom des Chevaliers du Zodiaque, et cela, grâce au succès de l’animé diffusé dans les années 90. Connaissant un grand succès dès le début de son existence, la licence a obtenu un grand nombre de jeux disponibles uniquement au Japon, mais tout de même une dizaine ont réussi à parvenir jusque dans l’hexagone pour le plaisir des fans de la série. En 1987 sort le premier jeu français : Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d’Or, traduction du jeu japonais Saint Seiya: Ōgon Densetsu. Mais s’adaptant mal au marché français, il faudra attendre 2005 pour que Seiya et ses acolytes reviennent sur nos consoles.
La plupart des jeux sont des jeux de combat, où les différents personnages s’affrontent. Bien entendu, peu de nouveautés sont apportées à chaque opus, ce qui a eu pour effet de décevoir en partie les joueurs. Malgré cet aspect, les jeux n’étaient pas mauvais. Graphiquement, ils collent très bien à l’animé, apportant un sentiment de continuité logique.
Concernant le dernier jeu console Saint Seiya : Soldiers’ Soul, il est composé de 6 modes de jeu, ce qui permet de choisir son mode de jeu préféré. De quoi convenir à un maximum de joueurs. Tout d’abord, le mode Histoire, divisé en 2 parties. Dans la première partie, on retrace les différents arcs de l’animé comme les Douze Maisons ou encore Asgard, pour un total de 60 épisodes. Dans un second temps, chacun des douze personnages de Saint Seiya – Soul of Gold devra faire face à 4 combats, ce qui fait un total de 48 combats. Au sujet des autres modes de jeu, il y a bien sûr un mode Battle, qui permet d’affronter n’importe quel personnage, dirigé par une personne ou la console. Un mode Tournoi (nommé Galaxian Wars) permet de faire un mini tournoi de 8 personnages, ce qui est proche du mode Survie, où comme son nom l’indique le but est de survivre à un maximum de combat à la suite. Un onglet collection est également disponible dans le menu afin de savoir comment débloquer les éléments manquants.
C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur le jeu. Pour un public connaisseur de la licence, le jeu sera très apprécié grâce au mode histoire. En revanche, pour ce qui est du mode de combat, d’autres licences d’adaptations de manga comme Dragon Ball ou encore Naruto n’ont rien à lui envier.
La liste des jeux des Chevaliers du Zodiaque en Europe
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Sony, Microsoft, Nintendo, autres.
- Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende d’Or (1987) NES
- Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque – Le Sanctuaire (2005) PS2
- Saint Seiya : Hadès (2006) PS2
- Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque – La Bataille du Sanctuaire (2012) PS3
- Saint Seiya : Brave Soldiers (2013) PS3
- Saint Seiya Online (2013) PC
- Saint Seiya : Soldiers’ Soul (2015) PS4, PS3, PC
- J-Stars Victory VS (2015) PS4, PS3, PS Vita
- Saint Seiya Zodiac Brave (2016) Mobile
- Saint Seiya Awakening : Knight of the Zodiac (2019) Mobile
- Jump Force (2019) PS4, Xbox One, Switch, PC
- Saint Seiya Shining Soldiers (2020) Mobile