Bien que Bleach ne fasse plus partie du top 10 des mangas les plus vendus, cela n’enlève pas pour autant la renommée de la licence dans les années 2000 et 2010. Ce succès a d’ailleurs valu à la série d’avoir 8 jeux en Europe.
L’histoire vidéoludique de Bleach en Europe
Malgré le succès de la licence, seulement 8 jeux vidéo Bleach sont sortis en Europe. Généralement, ces derniers sont des jeux de combat ou d’action, mais on peut également trouver des jeux tactiques comme Bleach : the 3rd Phantom. Avec la fin de la série en 2016, les seuls jeux sortis après cette année-là sont des jeux cross-over comme Jump Force, réunissant toutes les licences du magazine japonais Weekly Shonen Jump où l’on retrouve par exemple Dragon Ball, One Piece et Naruto.
Seuls les deux des premiers jeux ont marqué les esprits des joueurs, à savoir Bleach : the Blade of Fate et Bleach : Dark Souls. Les deux sont sortis à un an d’écart sur DS, tous deux édités par SEGA et développés par Treasure Video Games.
Concernant le premier jeu, c’est un jeu de combat en 2D jouable en solo ou en multijoueur, avec un mode en ligne. Oui, il y a bien un mode en ligne, puisqu’il était possible de jouer contre les joueurs du monde entier via le Wi-Fi (pour rappel, le jeu est sorti en 2008). Cette fonctionnalité a notamment contribué au succès du jeu puisqu’il y avait peu de jeu à cette époque, qui permettaient de jouer à un jeu de combat en ligne. Un mode histoire est également disponible, comprenant 22 moments phares de la série, allant jusqu’à la trahison du Capitaine Aizen.
Quant à Bleach : Dark Souls, il a été très apprécié également, tout autant que le premier. Le jeu a d’ailleurs été qualifié de jeu de combat sur DS de l’année par le média américain IGN. Un mode histoire est également disponible, débutant à la fin du jeu précédent et retraçant le reste de l’arc Soul Society. Le système de combat n’apporte pas énormément de nouveauté, mais propose de très bonnes améliorations par rapport à son prédécesseur en plus d’ajouter des protagonistes puisque le nombre de personnages jouables passe de 24 à 44.
Beaucoup d’autres jeux sont cependant sortis au Japon et en Amérique. Généralement, le schéma des jeux Bleach est le suivant. Le jeu sort tout d’abord au Japon. Si celui-ci connaît un succès, il aura droit à une version américaine. Si cette version américaine connaît un succès sur le nouveau continent, alors une adaptation européenne est réalisée. C’est pour cela que peu de jeux sont sortis en Europe, mais aussi que l’on peut voir des délais de plusieurs années entre les versions japonaises et européennes (2006 pour Bleach : the Blade of Fate au Japon pour 2008 en Europe).
La liste des jeux Bleach en Europe
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Sony, Microsoft, Nintendo, autres.
- Bleach : the Blade of Fate (2008) DS
- Bleach Shattered Blade (2008) Wii
- Bleach : Dark Souls (2009) DS
- Bleach : the 3rd Phantom (2010) DS
- Bleach : Soul Resurreccion (2011) PS4, PS3, PS Vita
- J-Stars Victory VS (2014) PS4, PS3, PS Vita
- Bleach Brave Souls (2016) PS4, PC, Mobile
- Jump Force (2019) PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
À lire aussi