Sélection

La Librairie de Sébastien : Des livres adaptés au ciné cette année

03 février 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : Des livres adaptés au ciné cette année

Que ce soit sur petit ou grand écran, les réalisateurs ont depuis toujours été inspiré par des romans ou des bandes dessinées. Les œuvres de fiction en général, et de littérature en particulier ont souvent fait naître les scénarios les mieux ficelés. Ce sera de nouveau le cas cette année, avec encore de nombreux livres adaptés au cinéma ou en série télé. En voici une petite sélection toute personnelle !

L’occasion de découvrir des titres récents qui vous auraient échappé, voire-même de s’aventurer vers des thèmes sur lesquels vous ne seriez pas allés, mais aussi de (re)lire des classiques. Avec quand même cette question récurrente qui revient comme une antienne : faut-il lire le livre avant ou après le film ?

Le classique qui nous manquait

N’avez-vous pas envie de vous plonger dans l’atmosphère envoûtante et profondément romanesque de Persuasion ou des Liaisons dangereuses ? Ne vous fiez pas aux apparences, car le monument de Jane Austen, moins connu qu’Orgueil et Préjugés, est sans conteste un incontournable du roman sentimental, et cache sous le vernis de la bienséance une critique acerbe de la morale vue d’un œil résolument moderne.

Quant au chef d’œuvre de Choderlos de Laclos, sa réputation sulfureuse n’est plus à faire, et l’on parie que sa énième adaptation rendra grâce une nouvelle fois à son charme irrésistible. Tous les deux seront bientôt disponibles sur Netflix.

Persuasion Les-Liaisons-dangereuses choderlos de laclos

Peut-être vous laisserez-vous tenter par une œuvre au doux souvenir d’enfance, comme Pinocchio sur Disney+, dont on oublie parfois qu’il s’agit avant tout d’un classique de la littérature italienne écrit par Carlo Collodi.

Ou par la fougue aventureuse du Tour du monde en 80 jours, même adapté pour la télévision sur France 2 l’épopée pleine de rebondissements de Phileas Fogg ne sera jamais aussi passionnante que dans le roman exaltant de Jules Verne.

Et si vous ne connaissez pas encore l’assassin de Mort sur le Nil, c’est le moment de lire cet incontournable d’Agatha Christie et de découvrir cette enquête exotique résolue par les illuminations classiques d’Hercule Poirot sur grand écran.

Pinocchio Le-Tour-du-monde-en-80-jours Mort-sur-le-Nil

Lorsqu’on a lu ou vu Le Château de ma mère et La Gloire de mon père, peu prolonge la trilogie de Marcel Pagnol par son troisième tome, Le Temps des secrets, enfin adapté par le réalisateur des Choristes, Christophe Barratier. On entend déjà les cigales chanter !

Le-chateau-de-ma-mere La-gloire-de-mon-pere marcel pagnol Le-temps-des-secrets

Cyrano-de-BergeracAprès le nez de Pinocchio, confrontez à celui de l’inénarrable tirade de Cyrano de Bergerac adaptée en comédie musicale s’il vous plaît, avec Peter Dinklage, le fameux Tyrion Lannister, dans le rôle-titre.

Peter-PanL’enfance et ses rêves merveilleux, mais aussi ses sombres cauchemars à affronter, sont toujours intimement liés et souvent source d’inspiration pour les plus grandes œuvres du fantastique, en littérature comme au cinéma. Ce sera de nouveau le cas avec ce nouveau film de Peter Pan. L’occasion de lire enfin le livre de J.M. Barrie ?

Le Seigneur des AnneauxOn reste dans le même rayon de la librairie pour un des plus gros événements télévisuels de l’année avec la plus chère série produite de tous les temps, celle qui reprend la légende d’un anneau magique à la puissance infinie détenue par un jeune hobbit, l’immanquable Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Si vous ne l’avez pas lu, c’est le moment !

Mais aller au cinéma ou allumer sa télévision peut aussi être l’occasion de vous plonger dans des livres plus récents qui n’attendaient que vous.

La nouveauté à ne pas manquer

BlondeComme le pavé de plus de 1000 pages décortiquant la vie torturée et tragique de Marilyn Monroe, femme enfant, femme orpheline, femme symbole, figure pop incontournable dont elle sera la plus grande star et la plus célèbre victime, détournée par l’envers vicié et vicieux d’Hollywood sous la plume hypnotique d’une Joyce Carol Oates magnétique. Blonde bientôt sur Netflix.

La-ou-chantent-les-ecreviesSur grand écran, un grand roman qui risque bien de vous fasciner longtemps. Là où chantent les écrevisses vous transportent au cœur de la nature sauvage et mystérieuse du bayou, avec Kya, la “fille du marais” à la force salvatrice et à la beauté poétique. Un roman envoûtant écrit par Delia Owens.

Eaux-profondesSi vous n’avez encore jamais lu de roman de Patricia Highsmith, jetez-vous sur cet excellent exemple de maîtrise de la reine du polar psychologique : Eaux profondes vous submergera très vite de son charme vénéneux tout en perversion retenue. Quand l’adultère mêlé au défi vous mène en enfer, par l’auteure du Talentueux Mr Ripley ou de L’Inconnu du Nord-Express. Bientôt au cinéma.

La-Note-americaineDans l’Amérique des années 20, les tribus indiennes vivent déjà parquées dans des réserves, réduites et maintenues à l’état de misère. Toutes sauf une, les Osages qui ont hérité d’un territoire riche pétrole les rendant riches eux-mêmes et millionnaires pour certaines d’entre eux au point de se payer des domestiques blancs. Une situation qui ne dont la justice n’est pas appréciée par tout le monde. Les assassinats punitifs commencent à pleuvoir et Edgar Hoover fait sa première apparition. La Note américaine de David Grann, un roman effarant bientôt sur vos écrans sous le titre Killers of the Flower Moon.

Un film peut être l’occasion de découvrir un livre, parfois même de vous initier à un genre ou un thème que vous n’auriez pas soupçonné. C’est aussi ça la puissance du cinéma.

Le livre qui ne me manquait pas

SalemLe film d’horreur n’est pas votre tasse de thé, Salem de Stephen King est pourtant un grand moment du genre. Tous les ingrédients y sont représentés : une ville fantôme, un rire maléfique et une grande bâtisse à l’allure de maison hantée, et la terreur qui s’infiltre petit à petit partout. Un indispensable à voir bientôt au cinéma, écrit par celui qui a réinventé le genre à lui tout seul.

SANDMANVous évitez le rayon comics ? Peut-être plus après avoir vu la série The Sandman, tirée de l’œuvre de Neil Gaiman du même nom, série fantasy de romans graphiques, dont le titre original “marchand de sable” en français fait intervenir un maître des rêves bien loin de la figure manichéenne habituelle des super-héros. Fascinant et particulièrement original.

Le-Quai-de-Ouistreham-Nouvelle-editionVous goûtez peu aux documentaires ? Ce serait tout de même dommage de manquer celui d’Emmanuel Carrère, auteur par ailleurs La Moustache ou de L’Adversaire, qui réalise une très belle adaptation du livre-enquête de Florence Aubenas, d’après son récit Le Quai de Ouistreham, au cœur de la précarité. Un tableau de la France d’aujourd’hui.

Zai-zai-zai-zaiEt si on finissait sur une petite note de folie avec Zaï zaï zaï zaï, roman graphique loufoque et irrésistible de Fabcaro ou comment déminer les travers de notre société à partir d’une carte de fidélité oubliée. Ça fait un bien fou mais ça fait peur aussi ! À ne pas manquer sur papier ou sur vos écrans.

En-attendant-BojanglesCelui que je ne manquerais pas

Mon choix personnel ira sans hésitation vers un très bon souvenir de lecture actuellement au cinéma : l’adaptation d’En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.
Un vent de folie qui s’abat sur le lecteur. Les extravagances joyeuses, voire délirantes, de cette famille, vous enivre avec eux. Un souffle de folie douce qui risque bien de virer dans le tragique. Une lecture mémorable.
Alors, faut-il lire avant ou après avoir vus l’adaptation ? Je dirais, comme beaucoup, qu’il vaut mieux avant si l’on peut, mais le cinéma et la littérature se nourrissent d’idées et d’échanges entre lecteurs et spectateurs, et c’est très bien aussi ainsi !

Aller + loin :

Retrouvez tous les articles de Sébastien, libraire à Fnac Parly 2 

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits