Sélection

PS4 / PS5 : les jeux les plus attendus de l’année 2023

28 décembre 2022
Par Valentin Boulet
PS4 / PS5 : les jeux les plus attendus de l’année 2023
©Square Enix

Après une année 2022 marquée par des exclusivités comme Horizon Forbidden West et God of War Ragnarok, l’année 2023 s’annonce toujours aussi chargée sur PS4 et PS5, avec notamment la sortie très attendue de Final Fantasy XVI.

Les exclusivités Playstation 

Forspoken

Date de sortie : 24 janvier 2023 sur PS5

Chez Playstation, l’année commence fort avec une exclusivité très attendue. Forspoken est une nouvelle licence créée par Square Enix, mettant en scène une héroïne, Frey, qui débarque dans le monde fantastique d’Athia sans comprendre pourquoi. Elle est équipée d’un bracelet magique qui lui confère de nombreux pouvoirs afin de venir à bout des ennemis. Exploration d’un monde ouvert et action sont au programme de Forspoken, que nous avons eu la chance d’essayer pendant trois heures en compagnie des développeurs du jeu.

>> Notre preview et toutes les infos sur Forspoken

 

Final Fantasy XVI

Date de sortie : 22 juin 2023 sur PS5

On reste chez Square Enix avec la licence la plus populaire de l’éditeur. Final Fantasy XVI sortira le 22 juin 2023 et vous plongera au cœur d’une guerre entre les Eikons des six royaumes du monde de Valisthéa, contraints par la force d’invoquer les Primordiaux pour survivre au conflit. Une nouvelle histoire dense, qui profitera de graphismes de nouvelle génération et d’un gameplay de combat qui s’annonce toujours plus dynamique, dans la veine des derniers opus.

>> Toute les infos sur Final Fantasy XVI

Final Fantasy VII Rebirth

Date de sortie : hiver 2023

Décidément, les fans de Final Fantasy risquent de passer une très belle année 2023, puisqu’en plus de Final Fantasy XVI, la suite de Final Fantasy VII Remake est aussi en préparation. Toujours annoncé pour l’hiver 2023, Final Fantasy VII Rebirth suivra bien sûr les aventures de Cloud, tout juste sorti de l’enceinte corrompue de Midgard. Les premières images montrent notre héros à côté de Sephiroth, comme s’il était devenu son allié… Un flashback ? Un bouleversement profond dans l’histoire de FFVII ? On laissera les fans établir les théories, en attendant d’en savoir plus.

>> Toutes les infos sur Final Fantasy VII Rebirth

Marvel’s Spider Man 2

Date de sortie : automne 2023

Peter Parker et Miles Morales seront réunis pour une nouvelle aventure, qui devrait les conduire à affronter un antagoniste bien connu : Venom. Yuri Lowenthal et Nadji Jeter reprendront bien leurs rôles respectifs de Peter et Miles, tandis que le Venom sera doublé par Tony Todd (Candyman, Destination Finale). Exclusivement next-gen, ce nouvel opus profitera donc pleinement des capacités de la PS5. Et quand on sait ce qu’Insomniac Games avait réussi à faire sur PS4 avec Miles Morales, on a d’autant plus hâte d’y être.

>> Toutes les infos sur Marvel’s Spider Man 2

Death Stranding 2

Date de sortie : 2023 sur PS5

Hideo Kojima a profité de sa présence aux Game Awards 2022 pour annoncer la suite de sa nouvelle licence. Death Stranding 2 mettra de nouveau en scène Norman Reedus, Léa Seydoux et Troy Baker, pour une suite qui accueillera aussi une nouvelle actrice de renom : Elle Fanning. Concernant le scénario, on sait simplement que Kojima, qui avait commencé l’écriture avant la pandémie de 2020, a été tellement affecté par la catastrophe, qu’il a décidé de repartir de zéro pour éviter d’avoir l’impression de « prédire l’avenir » une fois de plus.

>> Toutes les infos sur Death Stranding 2

Silent Hill 2 Remake

Date de sortie : 2023 sur PS5

Survival-horror culte sorti en 2001, Silent Hill 2 va enfin avoir droit à son remake, pour le moment toujours annoncé pour l’année 2023. Le jeu tournera sous Unreal Engine 5, le moteur d’Epic Games qui offre des rendus à couper le souffle et utilisera la motion capture pour des expressions faciales toujours plus réalistes. Et le visuel ne sera pas la seule chose qui sera revue, puisque le gameplay aussi sera dépoussiéré. Par exemple, la caméra qui était fixe dans le jeu originel ne le sera plus dans ce remake, et pourra passer au-dessus de l’épaule de James, le héros du jeu.

>> Toutes les infos sur Silent Hill 2 Remake

Horizon Call of the Mountain

Date de sortie : 22 février 2023

Développé pour accompagner la sortie du PS VR 2, Horizon Call of the Mountain s’annonce comme une démonstration technique des capacités du nouveau casque VR de Playstation, équipé de deux écrans OLED 4K. On y incarnera Ryas, un ancien guerrier Carja qui compte se racheter en menant l’enquête sur une étrange menace. Et au cours de l’aventure, qui mêlera les scènes d’action à un gameplay de plateforme qui semble très vertical, on croisera bien sûr Aloy…

>> Toutes les infos sur Horizon Call of the Mountain

 

Les jeux non-exclusifs

Hogwarts Legacy

Date de sortie : 10 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series

Le projet du studio Avalanche offrira un rêve attendu par des millions de fans depuis de nombreuses années : un Poudlard et ses environs en monde ouvert dans lequel vous pourrez vous balader librement. Il faudra bien sûr choisir une maison à représenter, et suivre différents cours de magie, de potions ou encore de dressage d’animaux… Le scénario du jeu se déroule au XIXème siècle, bien avant la naissance de Harry Potter, et vous conduira à utiliser la magie noire pour venir à bout de différents ennemis, dans une aventure exclusivement solo.

>> Toutes les infos sur Hogwarts Legacy

Star Wars Jedi : Survivor

Date de sortie : 17 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series

Très apprécié depuis sa sortie en 2019, Star Wars Jedi : Fallen Order aura bien une suite directe. Dans Star Wars Jedi : Survivor, on retrouvera Cal Kaetis et son droïde BD-1. Les événements de Jedi : Survivor se dérouleront cinq ans après la fin de Fallen Order, et il semble que la situation soit toujours plus complexe pour notre Jedi. Seul, privé de sabre laser et avec l’Empire Galactique à ses trousses, Cal Kestis semble s’embarquer dans une aventure encore plus sombre que la précédente…

>> Toutes les infos sur Star Wars Jedi : Survivor

Suicide Squad : Kill the Justice League

Date de sortie : 26 mai 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series

Condamnés par des explosifs implantés dans le cerveau, les quatre personnages jouables, Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomrang et King Shark, ont pour mission d’éliminer les plus grands super-héros DC, la Justice League. Une mission suicide qui promet de la bagarre aux quatre coins d’une Metropolis en monde ouvert, que vous pourrez arpenter seul ou en coopération jusqu’à quatre joueuses ou joueurs en ligne. Parmi les antagonistes, on retrouvera donc Superman, Green Lantern, Batman ou encore The Flash !

>> Toutes les infos sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Diablo IV

Date de sortie : 6 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Attendu par des millions de fans à travers le monde, un nouvel opus de la saga Diablo s’apprête enfin à débarquer en 2023. Diablo IV proposera pour la première fois de l’histoire de la licence une structure en monde ouvert, divisé en 5 régions explorables, et une nouvelle antagoniste principale, en la personne de Lilith, qui remplace donc ce bon vieux Diablo. Comme toujours, on retrouvera dans le jeu les cinq classes habituelles, Voleur, Barbare, Nécromancien, Druide et Sorcière, et un contenu end game particulièrement fourni, pour amasser toujours plus de loot.

>> Toutes les infos sur Diablo IV

Assassin’s Creed Mirage

Date de sortie : 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Trois ans après la sortie de Assassin’s Creed Valhalla, Ubisoft revient avec sa saga phare. Assassin’s Creed Mirage a pour ambition de revenir aux fondamentaux de la série, avec une structure de jeu plus linéaire, avec des éléments de RPG un peu plus light. Concernant le scénario, on retrouvera Basim, rencontré dans Valhalla, au cœur de Bagdad dans les années 860, qui devra comprendre qui il est vraiment pour gravir les échelons dans l’ordre créé par Bayek et Aya.

>> Toutes les infos sur Assassin’s Creed Mirage

Hades 2

Date de sortie : 2023

Pour la première fois de l’histoire du studio, Supergiant Games s’attaque à une suite. Après l’immense succès du premier opus, on va pouvoir se replonger dans une aventure rogue-like en 3D isométrique. Cette fois-ci, on n’incarnera pas Zagreus, mais bien sa sœur, Melinoë, qui souhaite venger son père Hades. Pour ça, il faudra combattre Cronos et bien d’autres personnages issus de la mythologie comme Poseidon. Concernant le gameplay, Supergiant Games promet des armes nouvelles, et une personnalisation qui tend vers l’infini, grâce aux bonus offerts par les dieux de l’Olympe et à la technique d’infusion des armes.

>> Toutes les infos sur Hades 2

Hollow Knight Silksong

Date de sortie : 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Après une attente interminable, Hollow Knight Silksong a enfin été annoncé, et devrait, même s’il n’a pas encore de date de sortie précise, débarquer en 2023. Comme dans le premier opus, on retrouvera un gameplay d’action-plateforme en metroidvania, le tout dans la direction artistique caractéristique de la série. On y incarnera Hornet, la princesse protectrice de Hallownest. L’aventure se déroulera dans un tout nouveau royaume « régi par la soie et les chants », dont il faudra réussir à s’échapper.

>> Toutes les infos sur Hollow Knight Silksong

D’autres jeux sont bien évidemment attendus en 2023, à l’image de Lies of P, le souls-like qui retrace l’histoire originale de Pinocchio, ou encore des jeux sur des sagas à succès comme Avatar : Frontiers of Pandora, toujours en développement chez Ubisoft, ou Le Seigneur des Anneaux : Gollum, dont on n’a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Et si des reports sont évidemment toujours possibles, l’année 2023 s’annonce quoi qu’il arrive bien chargée pour les consoles Playstation.

Tous les jeux les plus attendus de 2023

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits