Sélection

Les cinq blasts de Radio Metal du mois d’octobre

15 octobre 2021
Par Radio Metal
Les cinq blasts de Radio Metal du mois d'octobre

Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois d’octobre : la froideur d’A Pale Horse Named Death, la fresque musicale d’Iron Maiden, le funeral doom de Skepticism, la densité de Rivers Of Nihil et l’efficacité d’Headcharger.

A Pale Horse Named Death – Infernum In Terra

Infernum In TerraDepuis que le projet A Pale Horse Named Death est né des cendres de Type O Negative, Sal Abruscato n’a cessé d’en affiner le concept, n’hésitant pas à y projeter ses démons et ses peurs les plus intimes. Le nouvel album n’entend pas déroger à la règle. Car si Infernum in Terra ne se présente pas comme une évolution stylistique à proprement parler, il est le lieu d’un changement de perspective assez franc, puisqu’il abandonne ici les influx introspectifs pour dresser le tableau d’un monde qui glisse lentement vers sa chute. L’inquiétude géopolitique mondiale se substitue ainsi aux tentations mortifères pour soutenir une musique plus que jamais crépusculaire, un doom lancinant qui se diffuse dans des compositions aux atmosphères amples et aux rythmiques toujours plus languissantes. Sur fond de références bibliques et de symbolismes apocalyptiques, le groupe dépeint ainsi sa vision de l’enfer sur Terre, sinistre et froid, et où l’abandon semble être la seule issue…

Par Eric, journaliste chez Radio Metal

Retrouvez l’actualité d’A Pale Horse Named Death sur Radio Metal

Iron Maiden – Senjutsu

iron-maiden-senjutsuLa sortie d’un nouvel album d’Iron Maiden est toujours un événement. Avec leur 17ème album, les Britanniques entendent bien entretenir leur sens de la mélodie grandiloquente, et ils le font avec un dynamisme impérissable, ajoutant juste suffisamment de variations pour éviter la répétition et fournissant encore une fois un effort de composition remarquable. Senjutsu est aguicheur à tous les instants ; il est plein d’accroches et de moments captivants qui viennent entraîner l’auditeur dans ses lignes mélodiques. Par ailleurs le groupe ne renie pas ses récents élans progressifs, il ne cherche pas à en faire son unique catalyseur, et la stylistique du groupe se teinte ainsi d’arrangements folks et développe une économie du riff très typé rock. Les variations sont discrètes mais bien présentes, et donnent à l’album une singularité aux morceaux qui vient parfaire la fresque musicale proposée. Une épopée pleine de péripéties qui font la sève de la musique d’Iron Maiden depuis plus de 40 ans !

Par Eric, journaliste chez Radio Metal

Retrouvez l’actualité d’Iron Maiden sur Radio Metal

Skepticism – Companion

CompanionBande son idéale pour entrer dans la saison automnale, le nouvel opus de Skepticism offre un funeral doom tout en nuance et en subtilité. Il faut dire que la formation finlandaise est pionnière en son domaine, et sait parfaitement moduler son propos musical pour proposer des œuvres équilibrées et authentiques ! Pour ce sixième album, les rythmiques pesantes et les riffs blafards se répondent ainsi pour former une musique exsangue où l’on perçoit le goût amer d’un sentiment effacé : l’espoir. Companion joue avec la tempérance et les lueurs mélodiques pour brasser une douce mélancolie et convoque même des instants de majesté. Si le style n’est assurément pas le plus facile à absorber, l’auditeur patient et attentif appréciera ces judicieuses variations et trouvera dans ces compositions une profusion d’émotions captivantes, où la musique sait se faire atmosphérique pour éviter la surcharge pathétique, et où la langueur dissonante possède l’écho suave de l’épiphanie. Un funeral doom finalement aussi intégral que pondéré !

Par Eric, journaliste chez Radio Metal

Retrouvez l’actualité de Skepticism sur Radio Metal

Rivers Of Nihil – The Work

The WorkNul doute possible… la nouvelle génération du metal devra forcément composer avec les Américains de Rivers Of Nihil. Le groupe qui s’était illustré avec un death metal technique aussi incisif que raffiné avec Where Owls Know My Name en 2018 – acclamé par la critique internationale et qui les avait exposés au grand jour – est fatalement très attendu au tournant pour son nouvel album. Avec une beauté froide et une richesse musicale encore inégalées pour le groupe, The Work est sans doute l’œuvre la plus dense et opaque que celui-ci ait proposé jusqu’à maintenant. Les écoutes multiples seront nécessaires pour approcher ce monolithe qui ne se montrera ni avare en riffs percutants, ni dénué d’expérimentations et de prouesses techniques. Malgré cela, le combo parvient étonnamment à garder son auditorat en haleine, ce dernier en demandant toujours plus en tant que grand adepte de sensations fortes. Notons néanmoins que sur cet opus, qui porte forcément bien son nom au vu des efforts titanesques qu’il a dû exiger des musiciens pour parvenir à son accomplissement, les respirations du saxophone seront les bienvenues car Rivers Of Nihil se montre dévastateur et épuisant… Mais que ça fait du bien !

Par Jeff, journaliste chez Radio Metal

Retrouvez l’actualité de Rivers of Nihil sur Radio Metal

Headcharger – Rise From The Ashes

Rise From The AshesDepuis quelques années, le public français redécouvre sa scène heavy metal hexagonale avec une certaine nostalgie, et se replonge vers les pépites des années 80 dont elle regorge avec des groupes qui évoluaient parfois dans l’intimité des jeunes chevelus de l’époque… Pour autant les années 2000 aussi nous ont gratifié de belles formations (capillaires) et c’est le cas de Headcharger ! Mais le projet possède ce petit truc en plus qui attirera le public des plus curieux, la petite cerise sur le gros gâteau qui fait que nous pouvons difficilement les ranger dans la case du heavy traditionnel. Headcharger c’est en fait bien plus que ça, puisqu’il mélange dans sa potée du gros stoner qui tâche avec des ouvertures vers le vaste monde du rock progressif. Preuve en est avec Rise From The Ashes qui se montrera aussi efficace que surprenant, avec son lot de titres entêtants et ses expérimentations, faisant sans doute de cette œuvre la pièce discographique la plus aboutie jusqu’à maintenant !

Par Jeff, journaliste chez Radio Metal

Retrouvez l’actualité de Headcharger sur Radio Metal

Aller + loin :

Le top des meilleurs albums metal

Les groupes de métal/hard rock à suivre de près

Iron Maiden : le retour de la Vierge de fer

Article rédigé par
Radio Metal
Radio Metal
Le média qui rassemble la plus grande communauté metal francophone
Sélection de produits