Sélection

À nous la culture !

30 septembre 2021
Par Nathalie
À nous la culture !

À nous la culture ! Tel sera notre slogan en ce début d’automne à la Fnac : les libraires vous proposent une sélection de quelques titres pour sortir des sentiers battus. À la Fnac, nous disons OUI à la culture pour tous et sous toutes ses formes !

Pour les Bédéphiles

TananariveMark Eacersall et Sylvain Vallée lancent une invitation au voyage avec Tananarive. Amédée, notaire à la retraite, mène une vie réglée comme une horloge comtoise. Il se régale des histoires que lui raconte son ami Jo, vieux baroudeur excentrique. Mais lorsque Jo est victime d’une crise cardiaque, Amédée se souvient du fils évoqué par son ami et décide de partir à sa recherche… La vie étriquée du vieil homme est alors toute chamboulée. Une histoire émouvante, pleine de rebondissements entre tendresse et nostalgie !

TenebreuseAvec Ténébreuses, Hubert et Vincent Maillé propose un premier tome d’une série qui en comptera plusieurs… Enfin, nous l’espérons ! Un chevalier déchu, une jolie princesse à délivrer : jusque-là, rien de très original. Mais Arzhur rencontre trois mystérieuses vieilles femmes qui lui promettent de changer son destin en retrouvant son honneur perdu ainsi que la fortune tout en délivrant la princesse captive : il ne peut qu’accepter le marché ! Mais attention aux forces obscures qui se cachent derrière ces sorcières… Un très beau roman graphique comme on les aime !

Pour les amateurs de fiction

Le-Labyrinthe-tome-1-Le-rivage-des-survivantsBien que conseillé pour les adolescents, Le Rivage des survivants, Le Labyrinthe Tome 1, imaginé par James Dasher saura séduire un plus large lectorat. Dans cette nouvelle trilogie, nous sommes projetés 73 ans après Le Labyrinthe : les survivants sont maintenant installés sur une île mais à nouveau, le sort de l’espère humaine est menacé par la braise, un mal mystérieux. Un roman haletant qui saura certainement séduire les plus jeunes mais aussi les adolescents qui sommeillent en nous !

Leur-domaine jo nesboPour les férus d’enquêtes, Jo Nesbø revient avec Leur domaine : le maître du polar norvégien propose un roman noir ayant pour toile de fond la famille. Il y a Roy et Carl, deux frères qui ont pour ambition de construire un hôtel mais le projet va finir par révéler des secrets que l’on pensait pourtant bien enfouis. Une fois encore, Nesbo livre un roman glaçant !

SiderationsDans Sidérations, Richard Powers, auteur américain consacré en 2019 par la Pulizer de la fiction pour L’Arbre-Monde, nous dévoile une histoire dont on ne sort pas indemne. Robbie, 9 ans, est sujet à des troubles du comportement. Pour l’aider à avancer dans la vie, son père décide le soumettre à un essai neuroscientifique afin qu’il puisse appréhender différemment ses émotions. Powers questionne notre rapport au monde et nos liens avec le vivant, à travers une Amérique en mal d’espoir et une relation père/fils émouvante.

Le-fils-de-l-hommeEnfin, côté fiction, on ne peut que vous conseiller Le Fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du Prix du Roman Fnac 2021 : qui pour parler le mieux de son roman que l’auteur ? Retrouvez la Rencontre avec Jean-Baptiste Del Amo : au cœur de l’homme. Et pour en savoir plus sur son œuvre, découvrez notre chronique Le Fils de l’Homme de Del Amo : au nom du père, du fils et du sale esprit.

Pour les amateurs d’essai

Le Capital au XXIè siècle a permis à un large public de découvrir Thomas Piketty : pas moins de 2,5 millions d’exemplaires vendus ! Le défricheur de l’économie et de ses rouages est de retour sur les tables des librairies avec Une Brève histoire de l’égalité : il nous interroge désormais sur la réappropriation citoyenne des questions économiques. Un essai à découvrir afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Quittons maintenant les questions terre à terre et mettons les voiles avec Jean Le Cam ! Héros du fameux Vendée Globe, il a interrompu sa course afin de venir en aide à Kevin Escoffier en perdition. Dans Yes We Cam, la série d’entretien menés par Jean-Louis Le Touzet permet de rencontrer l’homme qui se cache derrière le navigateur. Un portrait sensible et touchant d’un loup de mer !

La fin d’année arrivant à grand pas, le fameux récit de voyage au Tibet de Sylvain Tesson La Panthère des neiges paraît dans une très belle édition illustrée par de magnifiques photographies. Un plaisir de relecture pour ceux qui connaissent déjà le texte et la joie d’une découverte pour les autres ! Retrouvez notre chronique : Sylvain Tesson, lauréat du Prix Renaudot 2019

Phénomène TikTok, Sharon Jones a rencontré un immense succès avec Burn after writing. Voici maintenant la suite, Inavouable : il y sera de nouveau question de la découverte de son moi profond au travers un travail d’introspection pour repousser ses limites. Tout un programme pour aller mieux dans sa vie !

Enfin, après Sorcières, récompensé par la Prix de l’Essai Psychologies-Fnac en 2019, Mona Chollet poursuit son œuvre de décryptage sociétal avec Réinventer l’amour. Ce nouvel opus nous questionne sur la place du patriarcat dans nos relations amoureuses et propose de nouveaux éclairages sur les relations entre les femmes et les hommes.

Une-breve-histoire-de-l-egalite Yes-we-Cam-Conversations-avec-Jean-Le-Cam La-panthere-des-neiges Inavouable Reinventer-l-amour-Comment-le-patriarcat-sabote-les-relations-heterosexuelles

L’automne à la Fnac sera donc sous le signe de la culture ou plus exactement, des cultures ! Bonnes lectures à toutes et tous !

Aller + loin :

Retrouvez Le Conseil des libraires 

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits