Attention, une rafale de nouveautés BD déferle en ce mois d’octobre. Le programme est plus que riche et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. À commencer par les séries qu’on adore : Mortelle Adèle, Alpha, Les tuniques bleues et même Astérix. Et puis des pépites, à découvrir absolument et à posséder dans la bédéthèque !
Astérix en Lusitanie – Fabcaro (auteur), Didier Conrad (illustrateur) (Albert René)
Par Toutatis, Bénélos et tous les dieux, nos Gaulois favoris sont de retour ! La parution d’un nouvel épisode d’Astérix et Obélix est de ces rendez-vous qui réjouissent, parce qu’on sait qu’on ne sera pas déçu. D’autant que Fabcaro et Didier Conrad restent aux manettes, l’alchimie du duo ayant parfaitement fonctionné pour L’Iris blanc, paru il y a deux ans. Dans ce nouvel opus intitulé Astérix en Lusitanie, Astérix et son compère Obélix (sans oublier Idéfix, de tous les voyages) vont apporter de l’aide à une vieille connaissance en Lusitanie donc, actuel Portugal, territoire occupé par les Romains. Encore une fois, l’humour absurde de Fabcaro se fond parfaitement dans l’univers originel de Goscinny, et la recette de la potion magique continue de fonctionner : sans trahir ses origines, le personnage d’Astérix est plus contemporain que jamais.
L’effet boule de neige – le roman graphique – Clara Héraut (autrice), Marjorie Chamblain (autrice), Joris Chamblain (auteur), Dafne Saporito (illustratrice) (Hachette romans)
L’effet boule de neige, c’est ce cercle vertueux (en général) qui fait qu’un événement de départ en enclenche toute une série. Dans la vie d’Iris, jeune femme légèrement fleur bleue, le fameux effet boule de neige ne s’annonce pas très positif. Alors que son meilleur ami, Charles, dont elle est amoureuse en secret, rentre en France pour les vacances, ses rêves de romance fondent comme neige au soleil : il est en couple avec une autre. Iris et son amie fomentent un scénario en mode “fake dating” : prétendre sortir avec le grand frère de Charles pour rendre ce dernier jaloux. Fausse bonne idée ? Après le succès du roman de Clara Héraut, quel plaisir de découvrir l’adaptation graphique, avec les superbes illustrations de Dafne Saporito. L’effet boule de neige est un livre feel-good de Noël à consommer un peu en avance, pour de belles rêveries en perspectives…
Bellatrix – Tome 3 – Léo (scénario, dessin) (Dargaurd)
Les mondes d’Aldébaran n’ont pas encore livré tous leurs secrets : c’est sur la planète Bellatrix que la flotte d’intervention de la galaxie concentre son attention. Là-bas, l’instabilité politique fait craindre un basculement dans l’obscurantisme, mais des forces inconnues et disposant d’importants moyens technologiques inquiètent en plus haut lieu. Kim et Manon poursuivent tant bien que mal leur mission de pacification. Le tome 3 de Bellatrix déroule son scénario où aventure et fantastique se conjuguent à merveille. L’auteur et illustrateur Léo nous emmène encore une fois dans son voyage intergalactique, pour ce troisième tome de Bellatrix, septième cycle des mondes d’Aldébaran.
Les tuniques bleues, tome 69 – Lincoln dans la ligne de mire – Fred Neidhardt (auteur), Willy Lambil (illustration) (Dupuis)
Le caporal Blake et le sergent Chesterfield sont de retour pour une nouvelle et 69e aventure. Blake, personnage central de la saga, échappe au peloton d’exécution, mais son incarcération le fait tomber entre les mains d’un drôle de groupe d’hommes. On lui réclame la peau d’un certain Abraham Lincoln… Les Tuniques Bleues, ce sont désormais 69 tomes parus entre 1968 et 2025. Une série “à l’ancienne”, où auteurs et illustrateurs font perdurer l’esprit facétieux insufflé par les créateurs Raoul Cauvin et Salvérius. Willy Lambil, dessinateur de ce dernier tome, est évidemment bien placé pour maîtriser à merveille l’univers des Tuniques bleues : il a dessiné les albums à partir de… 1972 ! Fred Neidhardt, qui travaille sur certaines histoires de Spirou depuis quelques années, l’accompagne dans l’aventure et signe le scénario de ce tome décidément très réussi.
Brume, tome 4 : La nouvelle sorcière – Jérôme Pélissier (auteur), Carine Hinder (illustratrice) (Glénat)
Après avoir conquis des milliers de jeunes lectrices et lecteurs avec les trois premiers tomes de ses aventures, Brume est de retour. Dans La nouvelle sorcière, la petite apprentie s’ennuie ferme… En décidant de “dé-transformer” la petite grenouille récupérée lors de ses précédentes péripéties, elle ignore que les conséquences seront terribles, et surtout complètement imprévisibles. Heureusement, Brume est bien entourée, entre son ami Hugo et son adorable assistant, Hubert le petit cochon. Cet album est encore une fois irrésistible, avec le dessin très doux de Carine Hinder et le peps d’une narration moderne imaginée par Jérôme Pélissier. L’histoire est drôle et tendre, idéale pour développer l’imaginaire enfantin, tout en douceur et avec humour.
Alpha, tome 20 : Black holes – Emmanuel Herzet (auteur), Alain Queireix (illustrateur) (Le Lombard)
Le scénariste Belge Emmanuel Herzet et l’illustrateur Alain Queireix poursuivent leur bonhomme de chemin dans les vicissitudes de la guerre froide avec le vingtième tome d’Alpha. Série d’espionnage dans les règles de l’art, Alpha nous emmène d’Est en Ouest, de machinations en trahisons, de crime d’état en crime organisé… Le nouvel album, Black Holes, est une plongée dans les eaux troubles des services secrets, depuis les eaux internationales jusqu’à l’Iran. Alpha, agent secret à la solde la CIA, repart pour un tour avec une mission périlleuse, évidemment, sulfureuse parfois, et absolument captivante. En 20 albums, le duo Herzet – Queireix parvient à conserver la dynamique du propos, sans lasser ni se répéter.
Goldorak – Édition spéciale – Xavier Dorison (auteur), Alexis Sentenac, Brice Cossu et Denis Bajram (illustrateurs) (Kana)
Pour cette fin d’année, le vaisseau de combat Goldorak reprend du service. Nous l’avions laissé il y a quatre ans, lorsque Xavier Dorison, Alexis Sentenac, Brice Cossu et Denis Bajram avaient publié un album qui continuait les aventures d’Actarus, Phénicia, Alcor et les autres, après la victoire sur les forces de Véga. Un nouveau danger, encore plus puissant, avait alors forcé Actarus à employer de nouveau Goldorak. Pour fêter les 50 ans (aïe) de l’anime japonais, c’est une version collector qui sort cette fin octobre : un format plus grand que l’album original, enrichi de pages inédites sur la série originale et ses différentes adaptations. Cette édition spéciale est un bel hommage des auteurs à une série mythique qui a d’une certaine manière façonné leur enfance. Un album à découvrir, pour les fans comme pour les néophytes.
Madeleine, Résistante, tome 4 : L’ange exterminateur – Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan (auteurs), Dominique Bertail (illustrateur) (Dupuis)
Le tome 3 de la série Madeleine, Résistante, nous laissait à la veille de la libération de Paris, en 1944. La résistante Madeleine Riffaud avait subi plusieurs séances de torture lors de sa détention. Dans le quatrième tome intitulé L’ange exterminateur, de nouvelles épreuves attendent la jeune femme : elle est chargée de “liquidier” un traitre parmis les résistants. Une mission plus que délicate, dont la “vraie” Madeleine Riffaud taira les détails jusqu’au crépuscule de la vie. Elle est décédée en 2024, emportant pour toujours son secret. Jean-David Morvan poursuit le travail de mémoire, toujours avec pudeur et sincérité. Il s’appuie sur les entretiens effectués avec Madeleine Riffaud, précieux témoignages d’une époque dont on peine parfois à saisir toute la complexité. Quant aux illustrations de Dominique Bertail, elles réussissent la prouesse de montrer sans choquer, de sublimer sans abîmer, tout en nuances de bleu. Encore un tome très réussi.
Trempette dans l’Alcide – Alcide Dessine (Lapin)
Vous avez ri en lisant Dessins sous Alcide ? Vous ne serez pas déçu par Trempette dans l’Alcide, nouvel album d’Alcide Dessine. De nouveau, ce livre est une compilation d’instantanés : une série d’illustrations légendées comme autant de pastilles indépendantes, à découvrir par petites touches pour faire durer le plaisir. Le terrain de jeu d’Alcide Dessine, ce sont autant des situations de tous les jours que de la pure fantaisie, avec un prisme tantôt ironique tantôt complètement absurde. L’auteur y brocarde la mauvaise foi, la lourdeur, l’hypocrisie et toutes les petites faiblesses qui font de nous des humains moyens, très moyens. Un livre inclassable, un auteur à découvrir absolument.
Mortelle Adèle, tome 22 : Bande de Compotes ! – Mr Tan (auteur), Diane Le Feyer (illustratrice) (Mr Tan & Co)
Dans la vie, il y a les potes… et il y a les compotes : pas besoin de vous faire un dessin, non ? Voilà, c’est comme cela que Mortelle Adèle classe les gens. Autant dire qu’être dans la deuxième catégorie, ça craint un max. La petite fille au grand cœur mais surtout au caractère bien trempé a un plan pour tenir à distance les compotes, et elle nous explique tout dans ce nouveau tome, Bande de Compotes ! C’est déjà le 22e épisode de ses aventures, et Mr Tan, créateur du personnage, ne semble jamais à court d’idées pour faire rire petits et grands.