Sélection

Give me Five : Quand 5 classiques de rap « old school » refont surface !

05 juillet 2021
Par Julien D.
Give me Five : Quand 5 classiques de rap "old school" refont surface !

Embrouilles juridiques sans fin, prix exorbitants sur le marché de l’occasion, un petit miracle en ces temps masqués, c’est un album phare et pionnier du rap français qui réapparaît avec le soleil de l’été. Bouge De Là du pionnier MC Solaar va de nouveau pouvoir résonner sur les platines ! Et pour l’accompagner une poignée de fines galettes en mode rap et hip hop « old school » à ne pas louper.

Embrouilles juridiques sans fin, prix exorbitants sur le marché de l’occasion, un petit miracle en ces temps masqués, c’est un album phare et pionnier du rap français qui réapparaît avec le soleil de l’été. Bouge De Là du pionnier MC Solaar va de nouveau pouvoir résonner sur les platines ! Et pour l’accompagner une poignée de fines galettes en mode rap & hip hop « à l’ancienne » comme disent…les jeunes.

Vieux sillons…

Bon, il n’y a pas vraiment à tortiller ou à se perdre dans des débats stériles sur le mode « le rap c’était mieux avant ». Mais à l’image de l’histoire de la musique enregistrée (tout genre confondus), on peut décemment affirmer et ranger sous l’étiquette « grands classiques », des albums, des titres, des artistes qui ont donc passés l’épreuve du temps…Et qui sonnent encore terriblement bien aujourd’hui.

Passé ce constat, on peut bien évidement imaginer que les enregistrements de ces p’tits frenchy qui reçoivent un bon accueil à l’étranger (MHD et PNL en tête), tout comme ceux de Tyler The Creator, Stormzy, Drake, Travis Scott, Kendrick Lamar et autres gros bonnets anglophones seront demain tout aussi convoités que les disques glissés dans ma petite sélection de « classiques » ci-dessous. Une sélection non exhaustive qui reflète néanmoins des enregistrements désirés depuis pas mal d’années par un nombre croissant de mélomanes. En un mot : vous !

…Et gros son !

Un point de vue qui se mesure en termes de vente à un instant T (mais est ce que l’équation succès commercial = album culte ? Pas sûr), mais qu’on mesure aussi à la trace que ces enregistrements laissent dans l’inconscient collectif, leur influence sur plusieurs générations et ce dernier élément qui a aussi son importance, leur efficacité sur le danceflloor.

Avec le succès qu’on lui connait à l’échelle planétaire, comme cette culture du sample qui va fouiller du côté du jazz, du funk, de la soul, du rock…Rap & hip hop sont évidemment des genres qui dès le départ ont été voués à générer des « classiques ». En voici un aperçu, en phase avec l’actualité des rééditions.

And the beat goes on… Comme on dit chez nous.

MC Solaar – Qui sème le vent récolte le tempo

Qui-seme-le-vent-recolte-le-tempo

Il y a tout juste 30 ans, alors que la scène rap hexagonale était encore souterraine, boudée des grands médias et cantonnée à un nombre d’afficionados avertis, paraissait cet album du bien nommé MC Solaar. Un rayon de lumière banlieusard sur un genre musical encore mal connu et qui deviendrai en une décennie, l’un des moteurs de l’industrie (musicale). Loin d’être la seule pierre à l’édifice, l’album avec ses textes espiègles et érudits, son groove cool et ses samples bien choisis (Cymande, War, Lou Donaldson, Headhunters, Marvin Gaye…) fut non seulement un énorme succès populaire, mais peut être bien aussi un tournant dans l’histoire du mouvement. En tous cas, au risque d’attendre encore 3 décennies, un seul conseil : action ! Découvrez la réédition de Qui sème le vent récolte le tempo sans attendre.

De La Soul – Is Dead

De-La-Soul-Is-Dead-Vinyle-Colore

La même année du côté de Long Island, les 3 Mc’s  de De La Soul publiait leur second LP. Humour ravageur et là aussi, samples et références musicales de tueurs (jazz, soul, spoken word, world music…). Ces exfiltrés du collectif Native Tongues (Jungle Brothers, Monie Love, Q-Tip, Common, Mos Def, The Beatnuts,Queen Latifah) ont fait les belles heures d’un rap conscient, loin des raccourcis bling-bling, phalocrates et mafieux qui collent aux baskets du rap US. S’ils annonçaient avec ironie leur mort en 1991, l’histoire nous prouve qu’en 2021 ils sont encore bien vivants…Et pour longtemps. Voici Is Dead en Vinyle coloré !

House Of Pain – Fine Malt Lyrics 

House-Of-Pain-Fine-Malt-Lyrics-Edition-Collector-Vinyle-Colore

Je mets au défi quiconque de ne pas avoir un jour sauté comme un cabri sur Jump Around à une soirée ! On aurait pu les croire originaire de Boston (la plus grosse communauté irlandaise des USA), raté ! Ces irish-americans sont des californiens (Los Angeles) pur jus, un temps proche d’Ice T et avaient en 1992 tout ingurgité des codes en vigueur du rap qu’on qualifie de Boom Bap, une sous-catégorie type des nineties. Flow cinglant, boucle funk, 50% ego trip, 50% politique, 30 ans après House Of Pain fait encore mal et on en veut encore ! Redécouvrez Fine Malt Lyrics en édition collector. 

Ultramagnetic MC’s – Critical Beatdown

Critical-Beatdown

Ce groupe du Bronx n’a peut etre pas fait un gros carton dans l’hexagone mais c’est aujourd’hui de notoriété publique que le leader Kool Keith et son groupe Ultramagnetic MC’s avait un temps d’avance sur beaucoup. Survets et boite à rythme vintage, scratchs savants et samples funky à souhait (Meters, Dyke & The Blazers, James Brown…) cet album, Critical Beatdown, paru en 1988 met en évidence la révolution musicale que fut l’arrivée du hip hop dans les oreilles adolescentes de l’époque. L’art de la débrouille, un micro, des platines et une solide culture du patrimoine soul/funk, de ses breaks, de ses lignes de basses et autre riffs de cuivres suffisaient pour pondre un album. Vous vouliez un classique old school pour votre petit neveu qui n’écoute que des rappeurs « autotunés », en voilà un en or massif !

 2 Pac – Thug & Life (best of /compilations)

Est-ce bien nécessaire de présenter Tupac Shakur puisque son légendaire visage figure encore aujourd’hui sur les tee-shirts d’un ado sur trois. Malheureusement sa disparition prématurée et violente à 25 ans aura autant contribué à son statut d’icône que sa musique et ses textes marqués par sa propre histoire (parents membres du black panther party, enfance difficile à Harlem), ses luttes (racisme, violences policières, pauvreté, inégalités sociales…). Ces deux doubles vinyles en deux parties Thug et Life présentent deux périodes dans la carrière de 2Pac, incluant inévitablement des désormais classiques de cette légende du rap mondial.

The-Best-Of-2Pac-Part-1-Thug The-Best-Of-2Pac-Part-2-Life
Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits