Actu

Welcome 2 America, un album inédit de Prince cet été dans les bacs !

27 avril 2021
Par Julien D.
Welcome 2 America, un album inédit de Prince cet été dans les bacs !

Welcome 2 America, c’était jusque-là le nom d’une tournée marathon que Prince réalisa entre 2010 et 2012. On a dernièrement appris que ce serait également le titre d’un album inédit (et tenu secret pendant plus d’une décennie) prévu pour cet été. Enregistré au printemps 2010, soit quelques mois avant la tournée évoquée, on peut le considérer comme le premier album studio de Prince totalement inédit publié posthume.

Cinq ans déja !

L’industrie musicale et les maisons de disques aiment à célébrer les anniversaires en tout genre, prétexte à alimenter l’intérêt du public pour des artistes et des groupes parfois disparus de longue date, de réimprimer des œuvres épuisées ou mieux, de publier des inédits.

Cinq ans déjà que le kid de Minneapolis nous a brusquement fait fausse route. Sans se rouler dans un excès de morbidité qu’on jugerait déplacé, c’est le moment qu’a choisi le PRINCE ESTATE (le consortium qui gère les archives et le patrimoine musical de Prince) pour annoncer la sortie de Welcome 2 America, un album signé Prince enregistré en 2010 par le prolifique musicien et qui n’avait jamais vu le jour pour des raisons qu’on qualifiera de… mystérieuses.

Les fans et les funkateers de tous poils trépignent, ajustant leurs baskets dans les starting blocks… Une décennie d’attente et un verdict en juillet 2021.

Funk tour-operator

Jusqu’ici, Welcome 2 America c’était le nom d’une mirobolante tournée de presque deux années par cet infatigable et singulier musicien qu’était Prince. Une série de concerts donnés en partie à guichets fermés (comme souvent avec Prince), en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Une tournée sans autre leitmotiv que de jouer en public des kilomètres de titres anciens et nouveaux accompagnés par son légendaire groupe à géométrie variable, The New Power Generation, une rutilante machine à groover capable d’aborder et d’accompagner leur patron dans une variété de styles (jazz, soul, rock, funk, R’n’B, pop…).

Prince déclara lors de diverses interviews à l’époque que cette tournée n’avait pas pour but de promouvoir un album mais donner une suite de concerts uniques et singuliers. Pas de setlists définies, des concerts-marathons (le stade de France à titre d’exemple a duré 2h50) et des pays où jamais il n’avait joué auparavant. Une démarche 100% Princienne qui se détâche complètement des formats de rentabilité et autres standards dans lesquels s’inscrivent de nombreuses stars de la pop music.

Pas d’album à promouvoir ou… pas eu le temps de finaliser des titres qui dès l’année 2010 avaient déjà été mis en boite ? That’s the question Sherlock !

Un véritable inédit de Prince

Welcome2america cover

Welcome 2 America que vous découvrirez en juillet pourrait donc être considérer comme le chaînon manquant. Un album enregistré au printems 2010 dans le secret de Paysley Park, conservé à l’abri des regards et des oreilles et qui n’aurait pas eu le temps d’être publié avant le lancement de la méga tournée du même nom. Pourtant, connaissant le goût de sa majesté pour entretenir le flou et faire saliver ses fans, les éléments distillés au compte-gouttes par son entourage et sa maison de disque, laissent entendre que l’album aurait dû être publié à l’époque tant il était en phase avec le début de cette nouvelle décennie 2010 et le monde avec lequel on allait devoir composer : désinformation massive, divisions politiques majeures, nouveaux combats pour la justice raciale… Prince, prophète & funk master !

Bien qu’aucun des titres excepté le single Welcome To America n’ait été joué pendant cette large série de concert, on reste aux aguets jusqu’à cette libération à venir annoncée pour fin juillet dans des formats simple (CD, Vinyles) ou luxueux (Coffret édition deluxe). Ce dernier inclut notamment le DVD live de cette désormais légendaire tournée qui nous a déjà mis l’eau à la bouche et une certaine dose de grooves dans les oreilles.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits