Rien de tel qu’une nouveauté fantastique, fantasy ou science-fiction pour s’évader cet été. Avec des sagas originales, des tomes inédits, des rééditions, notre sélection estivale de romans issus des littératures de l’imaginaire vous emmènent en des contrées lointaines, terrifiantes ou merveilleuses. Voilà dix titres incontournables !
La Bénédiction des cieux, Tome 1 : Tian Guan Ci Fu – Mo Xiang Tong-Xiu (MxM Bookmark)
Les fans d’anime connaissent la franchise La Bénédiction des cieux sous le nom d’Heaven’s Official Blessing, série commencée en 2020. Mais avant d’orner nos écrans, les aventures de Xie Lian, dieu déchu, revenant une troisième fois sur terre pour y réaliser des missions, ont d’abord été publiées sous la forme de romans. Et ceux-ci sont enfin traduits en français cet été, avec la parution du tome 1 : Tian Guan Ci Fu. De quoi s’offrir une petite visite dans ce monde étrange, entre fantastique et humour, où la malchance de Xie Lian s’avère un running-gag savoureux. Un trait d’humour ponctuant des aventures mettant ce dieu en relation avec son amoureux, le fantôme Hua Cheng. Le tout compose une idylle orageuse au cœur d’un récit parfaitement équilibré et inclusif !
La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler – Mark Lawrence (Bragelonne)
Le Livre des glaces, L’Empire brisé, Le Livre des Anciens… Mark Lawrence est depuis de nombreuses années déjà l’un des auteurs à suivre de la fantasy anglo-saxonne. Sa nouvelle livraison, La Trilogie de la bibliothèque, inaugurée par Le Livre qui refusait de brûler, se place dans l’univers feutré d’un royaume où tout tourne autour d’un monument à gloire des livres. Au cœur de ce labyrinthe de pages et de reliures, deux êtres que tout oppose vont finalement se réunir et découvrir les mystères de leur monde…
La Rage des Faes, tome 3 : Les Ailes du Prince de la nuit – Alessa Thorn (Milady)
S’inspirant des légendes et des croyances irlandaises, La Rage des Faes s’approche de son dénouement. Dans son troisième tome, on retrouve la chasseuse de démon Bron Ironwood, confrontée cette fois à une nouvelle mission : tirer un tueur sanguinaire des griffes du principal antagoniste pour créer une alliance contre nature entre chasseurs et monstres. Les Ailes du Prince de la nuit rebat les cartes de la saga romantasy du moment et nous offre un retentissant nouveau chapitre !
Le Manuscrit des damnés – Mathieu Bertrand (Bragelonne)
Après le thriller ésotérique Les Émeraudes de Satan, Mathieu Bertrand persiste et signe dans le même genre avec Le Manuscrit des damnés. Ou la quête d’un agent des services spéciaux du Vatican à travers le temps… Un héros pas comme les autres qui cherche dans les cathédrales des secrets inaccessibles aux non-initiés, et déjoue par là même de nombreuses conspirations. Récit tourbillonnant aux personnages fascinant, ce roman poursuit la tradition du fantastique rationnel façon Le Nom de la rose ou Da Vinci Code. Rien que ça !
L’intégrale de l’Héritage – Inès Dujardin (Elixyria)
Première série d’Inès Dujardin, 23 ans, la duologie L’Héritage avait apporté un vent de fraîcheur dans la littérature francophone de l’imaginaire. Les deux tomes sont aujourd’hui réunis en une Intégrale qui permet de découvrir ce mélange très réussi de fantastique contemporain et de fantasy, où l’on suit la romance d’une adolescente au sein d’une communauté qui va s’avérer une porte d’entrée vers la magie. Entre romance et action, Inès Dujardin ne tranche pas, et sa première saga distille parfaitement les ingrédients des deux modes.
La Trilogie Hussite, Tome 2 : Les Guerriers de Dieu – Andrzej Sapkowski (Bragelonne)
Andrzej Sapkowski (Le Sorceleur/The Witcher) s’est emparé d’une nouvelle période : les guerres de religion du XVe siècle. Plus historique que fantasy, sa Trilogie Hussite nous introduit à un riche univers fait de guerrier, de croisade, d’herboriste, de politique et d’hérésie. Les Guerriers de Dieu, avec son intrigue puissante et ses emprunts au fantastique, ravira les amateurs du premier tome !
Chevalier du Trône – Marc Collins Helbrecht (Black Library)
Le space opera guerrier se trouve toujours un chemin dans l’actualité de la science-fiction grâce aux dernières parutions de Warhammer 40.000. Parmi celles-ci, il faut retenir pour cet été Helbrecht : chevalier du trône, roman de Marc Collins qui s’intéresse à l’un des plus importants membres des Black Templars, ces templiers fanatiques de l’Empereur-Dieu. Action et découverte sont au programme de ce volume one-shot à réserver aux fans de l’univers du jeu de stratégie iconique.
Le Siège de Vraks – Steve Lyons (Black Library)
Autre sortie en lien avec l’univers de Warhammer 40.000, Le Siège de Vraks revient sur une bataille décisive dans la lutte entre l’Empire et les forces du chaos. Écrit à hauteur de soldats, et plus particulièrement des militaires de l’unité Death Korps, ce roman multiplie les emprunts aux deux guerres mondiales pour mieux dépeindre dix ans de lutte pour reprendre aux hérétiques les commandes d’un monde clé.
Fallen Academy, troisième année – Leia Stone (MxM Bookmark)
Des humains ailés, des anges déchus, des démons corrompus devenant soudain bienveillants. Tout manichéisme est exclu de la saga Fallen Academy. Pour sa Troisième Année, la saga à mi-chemin entre fantastique et romance prolonge l’idylle contrariée entre Brielle et Lincoln, tout en narrant la descente – littérale – aux enfers de l’héroïne. Leia Stone y confirme son goût pour les intrigues tortueuses et les personnages ambigus moralement.
—
Aller + loin :