Sélection

À base de popopop : les meilleurs albums live de l’histoire du rap

08 juin 2021
Par Mathieu M.
À base de popopop : les meilleurs albums live de l’histoire du rap

Depuis le début des années 1990, le rap a rejoint les autres genres musicaux sur les plus grandes scènes de la planète. NTM fait ainsi paraître son troisième album live, Live à l’Accor Hotel Arena 2019 ce mois-ci. L’occasion de rappeler leur place de choix dans le monde du hip-hop, et pour nous, de revenir sur les meilleurs disques live de ce style.

Mc Solaar – Le Tour de la question


Enregistré à l’Olympia en 1998, Le Tour de la question est le seul disque live d’MC Solaar.  Il capture une tournée historique, durant laquelle l’auteur de Bouge de là jouait avec des musiciens sur scène. Nouveau western, Qui sème le vent récole le tempo ou Caroline s’en trouvent transformés de la plus belle des manières.

Flows rapides, instrumentistes au diapason et interprétations majestueuses rythment ce disque conçu comme une véritable anthologie de la première partie de la carrière d’un des pionniers du rap français.

Sexion d’Assaut – L’Apogée à Bercy


L-apogee-a-Bercy-Inclus-DVDBlack M, GIMS, Maska, Lefa… Avant d’être des stars en solo, les membres de Sexion d’Assaut ont conquis l’Hexagone en groupe, au début des années 2010. Un engouement dont témoigne L’Apogée à Bercy. Les MCs y montrent leurs aptitudes au cours d’une captation qui voit le public reprendre en cœur Désolé et les autres tubes de l’incubateur du rap français contemporain.

IAM – Live au dôme de Marseille et Retour aux Pyramides


Comme La Fonky Family et Soprano, IAM a enregistré un disque dans la grande salle de la cité phocéenne : le Live au Dôme de Marseille, datant de 2005, reprend notamment des titres de leur album culte L’École du micro d’argent (sous forme de medley) et de Revoir un printemps.

Trois ans plus tard, les légendes du rap marseillais ont matérialisé leur référence à l’Orient en organisant un concert en Égypte, intitulé Retour aux Pyramides. S’entourant de musiciens arabes sur certains morceaux, le groupe livre au pied des pyramides de Gizeh une performance exceptionnelle, à découvrir sur le DVD IAM 20.

NTM – Live à l’Accor Hotel Arena 2019

Vingt-trois ans que Suprême NTM n’a pas sorti d’albums studio, Kool Shen et Joey Starr œuvrant désormais en solo, tout en menant des carrières au cinéma. Mais l’engouement pour le groupe le plus sanguin de l’âge d’or du rap français ne s’est jamais démenti depuis. Après avoir compilé plusieurs concerts sur le disque NTM live… du Monde de demain à Pose ton gun, enregistrés lors de leur phase active, les MCs de Saint-Denis ont fait leur retour sur scène en 2008, capté avec l’opus On est encore là : Bercy 2008.

Onze ans plus tard, devant une salle comble, NTM faisait ses adieux au rap game, de la plus belle des manières. Les auditeurs de Live à l’Accor Hôtel Arena 2019, prévu le 29 janvier, vont découvrir la dimension gargantuesque de ce concert, ultime témoignage de l’énergie du groupe et de sa domination sur le rap français depuis plus de trente ans.

Découvrez le top des meilleurs albums de rap français 

NTM Live à l'AccorHotel Arena 2019

Dr Dre, Eminem, Snoop Dogg, Ice Cube – The Up In Smoke Tour

44 lives rien qu’en Amérique du Nord, des dizaines de milliers de spectateurs, et sur scène, les titans du rap West Coast, dont Dr. Dre, Ice Cube, Snoop Dogg, sans oublier Warren G, XZibit et la star montante de  l’époque, EminemThe Up in Smoke Tour a marqué toute une décennie : il rassemble tout ce que le hip-hop véhiculait alors et intègre parmi les artistes les plus célèbres des années 1990, tous genres confondus.

L’album qui en résulte dit bien la dimension spectaculaire que le rap US peut avoir sur scène, et reste encore aujourd’hui l’un des disques lives les plus importants de l’histoire de la musique populaire.

Eminem – Live from Comerica Park

Live-from-Comerica-ParkVéritable rockstar du rap, Eminem a brillé par ses tournées homériques, qui l’ont vu traverser trois continents. Capté en 2010, le Live from Comerica Park contient ses principaux tubes, enregistrés à une époque où le rappeur réalisé un bilan de sa première partie de carrière, et continue d’être la bête de charisme qui a bouleversé le rap à tout jamais.

Kanye West – Late Orchestration

A l’époque de ses premiers albums, The College Dropout et Late Registration, Kanye West est considéré dans le milieu comme le geek de studio qui a produit les morceaux soulful de Jay-Z. En 2004-2005, il change cependant de braquet, aussi crédible en rappeur qu’il l’avait été dans le rôle de beatmaker.

Fin 2005, le jeune homme décide d’organiser un happening musical dont il est depuis l’un des spécialistes. Il s’entoure d’une section de cordes animée uniquement par des femmes, et invite 300 personnes à assister à la présentation live de ses tubes, le temps de Late Orchestration. Accueillant Lupe Fiasco et John Legend, rappant en toute confiance, le futur ex-mari de Kim Kardashian livrait là une performance d’anthologie, aux arrangements inventifs.

MTV Unplugged – Lauryn Hill

lauryn hill mtvL’une des chansons de Late Orchestration, All Falls Down, s’inspire d’une chanson de Lauryn Hill, The Mystery of Iniquity, présente sur son MTV Unplugged. Avant de devenir la reine des concerts retardés et la star involontaire des journalistes intéressés par ses frasques, Lauryn Hill, membre originel des Fugees, avait en effet prouvé que flow et chant soul pouvaient être interprétés par une seule et même personne. Son live acoustique a marqué l’histoire des musiques urbaines par son élégance et la parfaite douceur du grain de voix de la diva des années 1990.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits