Sélection

Les 10 albums des mois de janvier & février 2022

17 janvier 2022
Par Louis
Les 10 albums des mois de janvier & février 2022

Pour bien commencer l’année, les disquaires ont mis les petits plats dans les grands avec une sélection succulente, concoctée avec amour. Ils vous invitent à déguster les dix albums incontournables de janvier et février. De l’électro enivrante de Bonobo au metal survitaminé de Korn en passant par le flow irrésistible de Jazzy Bazz, il y en a pour tous les goûts !

Bonobo – Fragments

Fragments Exclusivité Fnac Vinyle Marron DoréL’année 2022 commence sous les meilleurs auspices avec le grand retour de Bonobo. La grosse pointure du downtempo revient dans les bacs avec un Fragments de haute volée. Cinq ans après le brillant Migration, le natif de Brighton poursuit ainsi son évolution dans des rythmes plus enjoués, sans manquer de nous transporter en une fraction de seconde. Du lumineux Shadows à l’exotique Otomo, nous nous délectons d’un délicieux cocktail de saveurs. Imparable.

Louis

Marc Lavoine – Adulte jamais

Adulte JamaisTrois ans après la sortie de Je reviens à toi, l’artiste Marc Lavoine sort son album Adulte jamais. C’est une ode à l’amour et au bonheur dans lequel l’on pourra retrouver des titres comme Le train, Mon rêve en personne ou encore Le long de toi. Le chanteur, écrivain et acteur se surpasse dans cet album profondément sentimental, poétique et évocateur. Il nous pousse à aimer l’amour et nous emmène avec lui dans ce train enchanté et passionné. Comme il l’a si bien dit sur Instagram « prenez le, ce train ».

Aïssatou

Eels – Extreme Witchcraft

Extreme WitchcraftIl est infatigable ! Mark Oliver Everett, tête pensante du projet Eels, revient avec un redoutable Extreme Witchcraft moins de deux ans après la sortie de son treizième album. Le barbu à lunettes nous propose, en ce début d’année, un rock énergique et sulfureux, guidé par la voix éraillée qui a fait sa renommée. Rythmes alléchants sur fond de guitares exquiséments saturées, The Magic opère instantanément.

Louis

Big Thief – Dragon New Warm Mountain I Believe In You

Dragon New Warm Mountain I Believe In YouBig Thief voit les choses en grand sur ce cinquième opus, Dragon New Warm Mountain I Believe You ! La référence en indie folk nous transporte avec un double disque avec pas moins de 20 titres, tous aussi enchanteurs les uns que les autres. Entre douces ballades pop et ritournelles country, cet album est une véritable aventure, sublimée par la voix d’Adrianne Lenker gorgée de sincérité et d’émotions.

Louis

Miles Kane – Change the Show

Change The ShowMiles Kane est de retour avec un excellent Change the Show ! Le dandy du rock indépendant anglais a profité des confinements pour se ressourcer et le résultat est exquis : entre ce qu’il sait faire de mieux et influences soul et rock classique, ce quatrième opus solo est une réussite en tout point. Cerise sur le gâteau, le comparse d’Alex Turner dans les Last Shadow Puppets nous expose une nouvelle fois son chic pour réussir les collaborations avec Nothing’s Ever Gonna Be Good Enough, brillant échange avec Corinne Bailey Rae.

Louis

Jazzy Bazz – Memoria

MemoriaJazzy Bazz signe son troisième album avec Memoria. Le rappeur du dix-neuvième arrondissement est plus remonté, engagé et personnel que jamais. Il signale sa détermination et sa volonté de rentrer dans la légende. Comme il le dit si bien dans le morceau Zone 19 « C’est à mon tour de le faire ». Il collabore dans plusieurs morceaux avec EDGE et livre des punchlines remarquables tout cela avec son style caractéristique et sa plume toujours soucieuse des détails.

Aïssatou

Alt-J – The Dream

Alt-J est enfin de retour avec un 4e album tant attendu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces cinq ans d’attente ont valu le coup : The Dream est un disque délicieux. Les Britanniques nous plongent dans un univers plus sombre et intimiste qu’auparavant, sans que la qualité n’en pâtisse. Avec des petits joyaux comme Get Better, ne vous étonnez pas d’avoir quelques frissons et les yeux humides.

Louis

Animal Collective – Time Skiffs

Cinq ans après le très bon Painting With, les drôles de zèbres d’Animal Collective nous signent une petite merveille avec Time Skiffs. Sur les neuf titres qui composent cet album, nous plongeons au cœur d’une expédition psychédélique à bord de mélodies et d’instrumentations savoureuses. Ce nouveau disque est une pièce enivrante à consommer sans modération. Ah ! Que cela valait le coup d’avoir patienté !

Louis

Korn – Requiem

RequiemKorn revient avec un quatorzième album ! Alors que leurs trente ans d’existence approchent à grand pas, les monstres sacrés du nu-metal répondent une nouvelle fois présent avec un Requiem ardent. À l’image du musclé Start the Healing, ce disque n’attend qu’à faire vibrer vos tympans. Malgré le temps qui passe, la mécanique de cette formation mythique reste bien huilée et ce dernier opus fait encore des étincelles.

Louis

Ez3kiel – La mémoire du feu

La mémoire du feu Edition Limitée Exclusivité Fnac Vinyle BeigeLe groupe Ez3kiel dévoile un concept-album dans lequel ils explorent le mélange entre littérature et musique. La mémoire du feu raconte une histoire, celle de Diane et Duane qui se détruisent par la force de leur amour. Le groupe spécialisé dans la musique instrumentale fait cette fois-ci appel aux chanteurs Jessica Martin-Maresco et Benjamin Nerot qui livrent une performance épique. Ce disque repousse encore une fois les limites de leur créativité et crée un nouveau son qui joins folk, électronique et rock. C’est véritable une pépite de la musique française.

Aïssatou

Retrouvez toutes nos sélections des 10 albums du mois

Offre adhérent : 5 € offerts sur votre carte pour l’achat de 2 CD ou vinyles de la sélection et 10 € offerts sur votre carte pour l’achat de 3 CD de la sélection.
Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits