Sélection

Les mondes parallèles : ces livres qui nous font changer de dimension

04 décembre 2020
Par Lucas
Les mondes parallèles : ces livres qui nous font changer de dimension
©dc

En changeant le cours de l’Histoire ou en intégrant les dimensions parallèles (ou « multivers ») à leurs récits, certains auteurs de la littérature de l’imaginaire bouleversent les codes. À la clé, de nouveaux univers, avec des personnages plongés dans des ailleurs inconnus dans lesquels ils doivent lutter ou survivre. Voici les œuvres les plus cultes de ce genre particulier.

Le-pistoleroStephen King – La Tour sombre

L’auteur américain Stephen King a connu une immense popularité avec ses récits horrifiques, comme Shining, Ça ou Carrie. Mais il a également rédigé une saga dans lequel il s’est beaucoup investi, La Tour sombre. Si elle comprend quelques scènes de terreur, leur impact est moindre que l’univers extrêmement riche que l’écrivain a créé.

Dès le premier tome, Le Pistolero, on apprend l’existence de mondes parallèles, relié par un même centre, cette fameuse « tour sombre », à laquelle veut accéder un mystérieux cow-boy, venu d’une autre dimension… Par sa densité, ses innovations, son mélange assumé de fantasy, steampunk, western, science-fiction et fantastique, ce magnum opus de Stephen King constitue l’exemple même d’exploitation littéraire réussie des mondes parallèles.

Rouge-verticalPierre Léauté – Les Temps assassins

Dans la littérature de l’imaginaire, les romans de « monde parallèle » voisinent avec l’uchronie, ces récits dans lesquels un moment de l’Histoire est modifié pour arriver, par exemple, à un présent fictionnel différent du nôtre. Pierre Léauté a repris les ingrédients de ces deux genres, en imaginant une héroïne capable de voyager à travers le temps, dans Les Temps assassins.

Dans le premier tome, Rouge vertical, on la suit qui revisite les Trois Mousquetaires, s’incarnant en Milady de Winter… Tout au long de la saga, ces ballades dans le passé nous font voir de grands événements se dérouler… bien différemment, et de façon plus romanesque, de ce qu’on apprend dans les livres d’Histoire !

Ll-integraleFabrice Colin – Arcadia

Deux mondes sont liés, dans le cycle d’Arcadia de Fabrice Colin. Ternemonde accueille les âmes damnées, obligé de survivre dans un environnement difficile. Ses habitants connaissent des destins parallèles à ceux d’Arcadia, une cité idéale dans laquelle les poètes gouvernent. Entre les deux, des légendes arthuriennes revisitées nous éclairent sur la trajectoire des héros…

Difficile, on l’aura compris, de résumer Arcadia, tant ce livre joue justement sur les parallèles, pour créer un roman rêvé, dans laquelle les intrigues ont moins peut-être d’importance que les climats, inspirés tour à tour du mythe chevaleresque et de le peinture préraphaélite… Un cycle des plus iconoclastes !

D-un-monde-a-l-autrePierre Bottero – La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan

Articulée autour de trois trilogies – La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres, la saga Ewilan de Pierre Bottero incarne l’idée moderne du monde parallèle. On y découvre la trajectoire de l’héroïne éponyme, né dans une dimension lointaine, où la guerre s’apprête à commencer, et qui grandit dans notre dimension. À son adolescence, son pouvoir, celui du « dessin », surgit. Il lui permet de faire apparaître en vrai le fruit de son imagination. Elle va retourner dans son univers d’origine pour mieux l’utiliser…

Avec son cocktail de fantasy et d’ancrage dans notre monde, la série du regretté auteur provençal figure parmi les meilleurs exemples francophones de multivers dans la littérature contemporaine.

Également créateur de la série L’Autre, et définitivement spécialiste des mondes parallèles, Pierre Bottero a souhaité relié l’ensemble de ses sagas dans un autre livre qui met en scène plusieurs dimensions : Les Âmes croisées, qui offre quelques clés de compréhension au vaste décorum de cet écrivain majeur.

Les-royaumes-du-NordPhilipp Pullman – À la croisée des mondes

Écrite à destination de la jeunesse, la saga À la croisée des mondes de Philipp Pullman représente l’un des aboutissements du concept de mondes parallèles à la littérature de l’imaginaire. C’est par le biais de l’iconoclaste Lyra, jeune femme entourée d’érudites, que nous est introduit le riche univers de la série, où une Poussière relie entre eux une série de dimensions dans lesquelles les personnages peuvent se mouvoir.

Après le premier tome (Les Royaumes du Nord), qui se déroule dans un seul monde, la trilogie s’emballe, et offre à ses lecteurs un voyage passionnant, dans lequel l’imagination de l’auteur ouvre sans cesse des portes vers ailleurs, sur fond d’intrigue pleine de rebondissements et de questionnements sur l’existence…

Le-Neveu-du-magicienC.S. Lewis – Les Chroniques de Narnia

Classique absolu de la littérature pour enfants, Les Chroniques de Narnia est constitué de sept livres influencés par la mythologie, les contes et le christianisme. Ils mettent en scène des enfants qui, après avoir fui les bombardements, découvrent une étrange contrée, où vivent des animaux : Narnia. D’une grande richesse, l’imagination de C.S. Lewis a inventé une série de récits dans lesquels des thèmes très universels sont abordés, sans se départir d’une certaine légèreté !

La-princee-mauditeJulie Kagawa – Les Royaumes invisibles

Le mythe de l’enfant revenu d’une contrée lointaine nourrit l’imaginaire de nombre d’auteurs. Dans le cycle des Royaumes invisibles, Julie Kagawa narre le parcours de Meghan, qui découvre à seize ans son essence magique et doit aller sauver son frère dans son monde d’origine…

Quand le concept de multivers et de magie rencontre la bit-lit, cela donne une saga à recommander aux adolescents !

EternelsAlyson Noël – Eternel

Dans sa série phare en sept tomes, Eternels, Alyson Noël explore plusieurs thèmes de la bit-lit, notamment celui des mondes parallèles, intrigue sous-jacente. Plus globalement, la saga raconte le destin d’Ever, lycéenne devenue extralucide à la suite d’un accident. Sa rencontre avec Damen, un jeune de son âge qui semble lui aussi habité par une force surnaturelle, tisse l’intrigue de cette saga young adult passionnante.

Oksa Pollock T1Anna Plichota & Cendrine Wolf – Oksa Pollock

Oksa Pollock se croyait être une collégienne « normale ». Elle comprend pourtant, en arrivant à Londres avec sa famille, qu’il n’en est rien. Non seulement elle a des pouvoirs paranormaux, mais elle est aussi originaire d’une terre parallèle, où la magie règne. Obligée de cacher ses capacités et de garder le secret de la provenance de sa famille, l’héroïne d’Anna Plichota & Cendrine Wolf s’inscrit bien dans son époque, à l’exemple d’une saga qui renouvelle le genre du multivers avec bonheur.

Aller + loin :

Les meilleurs romans sur l’uchronie : à bâbord vers un monde plus juste ?

Voyages dans le temps : suivez le guide

Les meilleurs romans du réalisme magique : vers du réel irrationnel 

Les meilleurs livres de romance paranormale

Le monde d’après : les meilleurs romans postapocalyptiques

Visuel du post : Stefan Keller (Pixabay)

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits