Les téléviseurs ont beau afficher une qualité d’image jusqu’alors jamais vue, il ne faut pas pour autant que la qualité sonore soit en retrait. Afin de profiter d’une expérience immersive de premier ordre, nous vous proposons de découvrir une sélection de barres de son ayant décroché la note maximale de 5 étoiles après un passage au Labo Fnac.
Ce qui est testé :
-
La bande passante
Le premier critère mesuré est celui de la bande passante. Ce dernier traduit la capacité d’une enceinte à reproduire une large partie du spectre sonore. Plus la bande passante est large, plus la barre de son est capable de reproduire les fréquences audibles par l’oreille humaine.
La distorsion
La distorsion mesure la capacité de la barre de son à reproduire une fréquence. La distorsion permet de connaitre l’écart entre le son entendu et le son voulu. Cet écart doit être le plus faible possible au risque d’entendre l’enceinte « chanter faux« .
La puissance sonore
Sans surprise, la puissance sonore est un critère décisif pour de nombreux amateurs de son. Cette dernière doit être suffisante pour remplir une pièce sans toutefois détériorer le son. La note maximale s’obtient en étant capable de diffuser un son puissante avec un minimum de distorsion pour privilégier la qualité.
Samsung HW-T550
La barre de son Samsung HW-T550 est très accessible. Elle constitue une solide porte d’entrée dans le monde des barre de son. Son caisson de basse lui permet une bonne restitution des tons graves tout en étant homogène sur l’ensemble de la plage sonore.
Avec ses 320 W sous le capot, cette barre de son est capable de faire parler la poussière en délivrant une excellente puissance sonore. Idéale à installer dans une grande pièce, cette barre de son ravira les amateurs de jeux vidéos et de films grâce à sa technologie DTS Virtual;X apportant une touche d’immersion supplémentaire.
Sony HT-G700
Tout comme la Samsung, la barre de son Sony HW-G700 offre une puissance sonore de haut niveau. Cela, grâce à sa puissance de 400 W. En outre, cette barre de son 3.1 dispose de toutes les technologies nécessaire pour diffuser un son Dolby Atmos virtuel.
Les amateurs de Blu-Ray profiteront ainsi pleinement de leurs films favoris. Les amateurs de musique ne sont pas non plus en reste puisque cette barre de son dispose du Bluetooth 5.0 permettant une diffusion simplissime de la musique de votre smartphone.
Sonos Arc
Le spécialiste du son californien Sonos est également présent dans cette sélection. C’est avec sa barre son baptisée Arc que la marque surprend. Si la puissance est en retrait, son style sobre cache en réalité une bande passante exceptionnelle, cela grâce à la présence de 11 haut-parleurs.
Quelque soit la pièce dans laquelle cette barre de son est placée, la Sonos Arc est capable de se calibrer avec précision grâce à la technologie Trueplay, en s’adaptant à l’accoustique de la pièce. Quelque soit la disposition de la pièce, le spectateur jouit d’une expérience immersive de premier ordre.
Denon DHT-S716H
Le spécialiste Denon a également son mot à dire lorsqu’il s’agit de son. Cette fois-ci, c’est avec une barre de son à la fois design et compact que le constructeur se fait remarquer. La Denon DHT-S716 propose tout ce qu’une barre de son haut de gamme a à offrir. Passé entre les mains du Labo Fnac, cette barre de son se démarque par son excellent équilibre, tant au niveau de la bande passante, de la puissance ou encore de la distorsion. Denon propose là une barre de son très aboutie qui remplira les plus grandes pièces d’un son clair et fidèle.
Samsung HW-Q800T
Samsung revient dans cette sélection avec une barre de son un peu plus orientée vers le haut de gamme. La HW-Q800T est une barre de son doté d’un puissant caisson de basse, capable de plonger son public dans l’ambiance des films les plus rythmés. La technologie Dolby Atmos renforce la sensation d’être au cinéma tandis que la puissance, de 330 W permet de placer la barre dans les pièces les plus grandes. Pour ne rien gâcher, la distorsion est parfaitement maitrisée.
Retrouvez tous les conseils du Labo Fnac
Rédaction
Maxime, expert high-tech