Beaucoup d’appelés mais peu d’élus, on pourrait résumer ainsi la course à la fameuse notation 5 étoiles du Labo Fnac, un résultat qui valide un mélange d’équilibre et d’excellence sur tous les critères mesurés. Nous vous proposons ici de découvrir les meilleurs smartphones du marché.
Ce qui est testé :
-
La communication
Le Labo Fnac étudie le comportement en émission / réception d’un smartphone sur les différentes bandes de fréquences de télécommunication. En fonction de l’opérateur, un smartphone va se connecter sur l’une ou l’autre des bandes de fréquence selon l’endroit où vous vous trouvez. Un smartphone performant sur toutes les bandes de fréquence sera donc la garantie d’un bon fonctionnement chez n’importe quel opérateur et où que vous vous trouviez.
L’écran
Pour cet élément ô combien important, le Labo Fnac compile les notes obtenues sur plusieurs tests :
– Note de directivité, qui mesure la faculté de l’écran à conserver une image fidèle quel que soit l’angle de vision
– Note de contraste, qui mesure l’écart entre le point le plus clair et le plus sombre
– Note de gamma, qui mesure la progressivité des couleurs selon l’angle de vision
– Note de colorimétrie, qui mesure le respect des couleurs
– Note de définition, qui mesure la précision de l’affichage
L’autonomie
Pour estimer l’autonomie d’un smartphone, le Labo Fnac a fait le choix d’un test d’usage classique (avec deux passes de test pour être le plus proche possible de la réalité) qui doit davantage être vu comme un indice d’autonomie que comme une garantie de durée réelle dans l’usage que vous en ferez.
L’audio
Ici, deux points sont étudiés : la qualité de restitution des haut-parleurs et celle de la prise jack, quand elle est présente. Le résultat final est la synthèse des deux.
La photo
Pour tenir compte de la multiplication des capteurs sur les smartphones, le Labo Fnac a opté pour un test individuel de chacun d’entre eux. Chaque capteur obtient ainsi une note, la notation photo finale faisant la synthèse de l’ensemble. Pour chacun des capteurs, ont été mesurés l’optique, la sensibilité et la résolution.
iPhone 12
Dernière version en date du smartphone d’Apple, l’iPhone 12 obtient sans surprise les 5 étoiles du Labo. Il brille par sa qualité d’affichage, avec un écran performant sur le plan de la directivité, de la colorimétrie, de la définition et du contraste, un peu moins en ce qui concerne le gamma. Il se montre tout aussi doué sur le plan de l’autonomie avec un résultat de 10h30 pour un temps de charge un peu long de 2h 24. Largement de quoi tenir une journée intensive. Rien à redire non plus sur le chapitre de la qualité de communication, l’iPhone 12 offrira une bonne qualité de réception y compris dans des conditions moins favorables.
Pour ce qui est des performances, il ne craint personne et se paie le luxe de surclasser les smartphones Android, uniquement challengé par l’iPhone 12 Pro, et ce sur tous les types de processus. C’est un peu moins bien pour ce qui est de l’audio, avec une puissance correcte mais une note de bande passante très en retrait des meilleurs. Autre surprise, la photo, où il se positionne à bonne distance des meilleurs, avec une note globale de seulement 5,8 /10.
iPhone 12 Pro
On reste dans la même veine, pourrait-on dire. Là où l’écran du premier excelle, celui du second devient tout simplement la référence. Quasiment parfait sur tous les critères, seule la note de colorimétrie de l’iPhone 12 Pro se situe en dessous du 10/10, avec un très bon 8,8 /10 tout de même. L’autonomie, bien que légèrement en deçà de celle de l’iPhone 12, reste excellente et lui vaut un autre 10/10.
Il offre des performances du même calibre que celle de l’iPhone 12, ce qui lui vaut encore un 10/10 donc, et la même qualité de communication. On reprendra hélas les reproches sur la qualité audio (léger mieux pour la bande passante mais puissance légèrement en baisse) et sur ses performances en photo, un peu en dessous de celles de l’iPhone 12.
Oppo Find X2 Pro
Sans conteste, le Find X2 Pro d’Oppo est un des smartphones vedettes de l’année 2020. Habillé d’un cuir luxueux, il revendique son statut de smartphone très haut de gamme. Et les performances sont visiblement à l’avenant, à commencer par son écran qui obtient une très bonne note de 8/10. Il brille notamment sur les critères de définition, de contraste et de directivité, même s’il est -un peu- en retrait des autres tops smartphones en ce qui concerne le gamma et plus encore la colorimétrie.
Il fait également partie des tous meilleurs en termes d’autonomie (11h15) et de vitesse de charge, obtenant la note maximale sur ce critère. Sa note en photo le place en très bonne position, au niveau d’un Galaxy Z Flip, mais un peu en retrait du maitre de la catégorie, le Huawei P40 Pro. En audio il obtient un résultat dans une bonne moyenne, un peu plombé par une bande passante peu régulière. Pour finir, en termes de performances, il sera parfaitement à son aise, avec un comportement de bon niveau sur le traitement de tous les types de processus, du plus simple au plus complexe.
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
Ce flagship de Samsung obtient d’excellents résultats pour l’affichage, notamment sur le plan de la colorimétrie, de la définition ou encore de la directivité ou du contraste. Même constat d’excellence au niveau de la qualité de communication, et il se classe dans le trio de tête en ce qui concerne la qualité de ses capteurs photo. Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G offre un très bel équilibre des performances puisqu’il obtient également une des meilleures notes en photo.
Son autonomie est un peu en retrait par rapport à d’autres smartphones haut de gamme, mais il compense par un temps de charge de seulement 1h26, ce qui lui permet d’obtenir la note maximale de 10. Il brille moins en audio, essentiellement par la faute d’un défaut de puissance, et ne figure pas parmi les meilleurs en termes de puissance, notamment sur les processus peu complexes.
Huawei P40 Pro
Positionné dans la fourchette haute en qualité photo, le Huawei P40 Pro brille tout autant et même plus encore en communication et en audio (il fait partie des meilleurs avec une autonomie mesurée à 12h17). Il pèche cependant par un temps de charge relativement important.
Il n’aura pas non plus le dernier mot en termes de performances, sur tous les types de processus, ou de qualité de l’écran, domaine dans lequel il est dépassé par plusieurs modèles tant sur le plan de la colorimétrie que du contraste.
Oppo Find X2 Lite
Très bonne surprise avec ce smartphone qui propose un étonnant niveau de performance dans quasiment tous les domaines. Il excelle en autonomie où il obtient la note maximale, avec un temps de charge de 1h33 pour 11h14 de durée de vie moyenne mesurée.
L’affichage n’est pas en reste avec une note globale de 9, tandis qu’il offre des résultats dans une très honnête moyenne tant en ce qui concerne les performances générales que le rendu audio ou encore la communication. Pour résumer, un smartphone au minimum performant sur la plupart des critères, et brillant sur certains autres.
Samsung Galaxy Z Flip
Ce smartphone pliable étonne par des résultats étonnamment homogènes, sanctionnés par les 5 étoiles du Labo Fnac. Bon en autonomie avec un 9/10, il tire également son épingle du jeu en ce qui concerne la photo ou l’audio, domaines où il se situe dans la moyenne haute des tests du Labo.
Le Samsung Galaxy Z Flip se montre moins convaincant sur le plan de l’autonomie, mesurée à 8h30 (contre près de 15h pour les meilleurs). En revanche le Galaxy Z Flip excelle sur le terrain de l’affichage, avec un écran qui obtient un 10 en contraste et en directivité, et un 9,4 en note de définition.
Samsung Galaxy Note 20
Le smartphone grand format et haut de gamme de Samsung brille sur tous les critères. Pour commencer, le Samsung Galaxy Note 20 excelle au niveau de l’affichage tout en restant en retrait des derniers iPhone avec une très bonne note globale de 8,6 /10, note qui eut été encore meilleure sans son résultat très moyen au test de gamma (4,9 /10). Sur la même lancée il obtient un 10/10 en autonomie (9h10 et un très bon temps de charge d’1h 30.
Les performances sont excellentes notamment en ce qui concerne les processus très légers, et il se montre tout aussi à l’aise pour ce qui est de la qualité de communication, avec un très bon 8,2/10. L’audio est un peu en retrait notamment du fait de la bande passante. Mais c’est sur la photo qu’il fait la différence avec un bon 7,7/10 qui le place parmi les tous meilleurs.
Samsung Galaxy S20+
Le grand écran 6,7 pouces du Galaxy S20 + procure une belle expérience utilisateur sanctionnée par un très bon 9,4, s’imposant même comme le meilleur de cette sélection. Mais ce n’est pas là son seul atout puisqu’il obtient la note maximale de 10 en autonomie et un très bon 8 sur le chapitre de la qualité de communication.
Comme il ne démérite pas en audio et qu’il offre un niveau de performances très satisfaisant, le Samsung Galaxy S20+ pourrait apparaitre comme LE smartphone haut de gamme, s’il ne péchait un peu sur la photo, avec une note globale qui s’avère être la plus faible de cette sélection.
Samsung Galaxy S20 5G
Alternative au 20+, le Samsung Galaxy S20 5G propose bien entendu la 5G mais aussi un format plus compact (6,3 pouces contre 6,7). Les deux smartphones obtiennent des notes très proches sur le chapitre des performances, de la communication et de l’audio. Le Samsung Galaxy S20 5G est un peu moins en autonomie mais surpasse le S20+ sur la photo.
Dans le détail, le S20 5G obtient un 10 en définition d’écran comme en contraste, une bonne note pour la puissance audio mais en revanche un résultat moyen pour la fidélité de la bande passante et un moins bon comportement sur les processus complexes.
Huawei P40
Excellent en audio, en communication et en autonomie, bon en photo comme en performances, le Huawei P40 cède un peu le pas aux meilleurs sur le chapitre de l’affichage. En grande partie à cause d’un défaut de contraste très marqué.
Dommage car ce smartphone obtient par ailleurs d’excellentes notes en termes de directivité (9), de définition (9,4) ou encore de colorimétrie (8). Et si son autonomie est très confortable, le tableau est un peu gâché par un temps de charge important, le plus long de la sélection.
Samsung Galaxy A71
Le Samsung Galaxy A71 est la bonne surprise de cette sélection. S’il cède le pas aux meilleurs – et souvent bien plus chers – sur la qualité d’écran, il propose tout de même un affichage de haute qualité. Mieux, il obtient la meilleure note de communication parmi les modèles Android testés (8,4), une note en photo qui le classe dans le trio de tête et la même distinction pour sa qualité audio.
La note maximale en autonomie sanctionne un très bon équilibre en la durée de vie confortable et son temps de charge qui s’avère rapide. Pour finir il obtient un très bon 8,18 sur le critère des performances. Pour résumer, le meilleur rapport qualité-prix de la sélection, tout simplement.
Samsung Galaxy Note 10
Samsung brille avec sa large gamme de smartphones, ce qui lui permet d’être présent en nombre dans cette sélection. Le Galaxy Note 10 nous permet de grimper d’un cran dans l’échelle de l’excellence. L’autonomie est excellente (10/10, soit 10h50 d’autonomie pour 1h45 de charge). Quant à la qualité photo, c’est bien simple, le Galaxy Note 10 obtient la meilleurs note de cette sélection.
Petite déception en ce qui concerne l’écran, point fort traditionnel de la marque, le Galaxy Note 10 n’obtenant « que » 7,68/10, notamment du fait d’une colorimétrie peu fidèle. La note audio est correcte à 6,5/10 mais loin des 7,9/10 d’un Galaxy Fold. Sans surprise, la sa puissance offre de très bonnes performances, juste en dessous d’un OnePlus 7 Pro cependant avec 7,31/10. Pour finir la qualité de communication est très bonne avec une note de 9,2/10.
Samsung Galaxy Note 10+
On reste dans la même veine avec le grand frère Galaxy Note 10+. Les performances sont proches quoique très légèrement inférieures, tout comme la qualité photo qui reste très bonne à 6,9/10.
En revanche, on gagne en qualité de l’écran avec un très bon 8,7/10, le Galaxy Note 10 + surpassant le Note 10 sur tous les critères excepté le contraste. L’autonomie (10/10) est encore meilleure avec 11h d’autonomie pour seulement 1h23 de charge complète. La note audio progresse légèrement du fait d’une puissance légèrement supérieure, la communication restant tout simplement excellente à 9,2/10.
Le Samsung Galaxy Note 10 + est peut-être le plus équilibré des smartphones haut de gamme de cette sélection, n’offrant aucun véritable point faible et brillant sur de nombreux critères.
iPhone 11
Quittons Samsung pour aborder la gamme du concurrent principal, Apple. Ce n’est pas vraiment une surprise de trouver l’iPhone 11 dans cette sélection. Ce qui l’est bien davantage, c’est de le trouver en tête au niveau de l’autonomie, Apple ne nous ayant pas toujours habitué au meilleur sur ce critère dans le passé. L’iPhone 11 n’en propose pourtant pas moins de 11h23 d’autonomie non-stop. Hélas, cette autonomie se paie par un temps de charge interminable de … 3h10 ! Il brille aussi par sa note de performance, surclassant la concurrence sous Android avec un 10/10.
Les résultats sont très corrects aussi du côté de la communication, si vous rencontrez des difficultés à capter avec votre iPhone 11, voyez plutôt du côté de l’opérateur ! Les résultats sont un peu moins satisfaisants du côté de l’audio, pourtant un point fort des iPhone. Sur ce critère, l’iPhone 11 rentre dans le rang et se classe loin d’un Galaxy Fold par exemple. C’est peu ou prou le même constat au niveau de la photo qu’il pêche le plus, se contentant d’un 6,5/10 correct mais en deçà de la concurrence dans sa catégorie.
iPhone 11 Pro
On retrouve de nombreuses caractéristiques de l’iPhone 11 sur son grand frère l’iPhone 11 Pro. Ils partagent une puissance considérable qui lui assure une excellente note de 9,83 en performances, la même excellence en autonomie (l’iPhone 11 Pro offre moins d’autonomie avec tout de même 10h24, mais il se recharge bien plus vite, en 1h45 plus précisément).
On retrouve aussi les mêmes faiblesses, encore accentuées en photo avec une note de 6/10, avec des notes en recul par rapport à l’iPhone 11 et ce pour les deux capteurs. La note audio n’est que de 5,4/10, essentiellement à cause d’une bande passante peu équilibrée.
L’iPhone 11 max reprend la main au niveau de l’écran, avec une très bonne note de 9,3/10, la meilleure de ce panel. L’écran de l’iPhone 11 max peut même être considéré comme un cas d’école, obtenant un 10/10 sur tous les critères hormis la colorimétrie ou obtient un déjà très bon 8/10.
iPhone 11 Pro Max
Il offre une taille d’écran plus importante (6,5 contre 5,9 pouces) ainsi qu’une meilleure résolution que l’iPhone Pro. Le Pro Max dispose à peu près des mêmes points forts et points faibles. Très bon en qualité d’écran (8,8/10) et en autonomie (10/10 mais avec une endurance moindre de 9h39 et un temps de change supérieur à 2h02). Il propose la même puissance confortable qui lui assure des performances majeures (10/10). Il est tout aussi bon en communication avec une note de 8/10.
Et tout comme l’iPhone 11 pro, la qualité audio se montre moins impériale, avec une note de 5,4 essentiellement due à une bande passante peu régulière. La qualité photo est là encore un peu en retrait par rapport aux ténors avec une note globale de 6,5, à mettre en relation avec le 6,9 obtenu par le Samsung Galaxy Note 10 et le 7,1 du Samsung Galaxy Note 10 +.
iPhone SE
Avec ce modèle iPhone SE, Apple a voulu se placer en référence sur le créneau des smartphones petit écran et les résultats du test du Labo semblent leur donner raison. Il brille surtout par l’équilibre de ses résultats, avec par exemple son autonomie qui, bien qu’en retrait par rapport aux meilleurs de ce classement, lui permet d’obtenir un très bon 9/10. L’écran, un des mieux notés, se montre au top en terme de contraste (10/10) et de colorimétrie (8,8/10).
Pour le reste, il montre de bonnes aptitudes en photo sans se classer parmi les tops photophones, et tire son épingle du jeu en audio, même si on attendait mieux en termes de bande passante (5,7/10). Mais c’est sur le critère des performances que l’iPhone SE fait la différence, avec des notes excellentes mais aussi homogènes sur tous les types de processus, surclassant la concurrence Android.
Realme X50 5G
Entrée en fanfare de Realme dans ce classement avec le X50 5G. Positionné comme un smartphone moyen de gamme, il offre d’excellentes performances avec tout particulièrement une grande aisance sur les processus particuliers. Il s’illustre aussi dans le domaine de la photo, tant pour le capteur principal que pour le capteur secondaire, avec une note globale de 6,7 /10. Autre gros point fort, son autonomie ; il propose en effet à la fois une bonne autonomie de 10h et un temps de charge totale parmi les meilleurs.
Son comportement en audio est correct sans briller particulièrement. On pourrait souhaiter de meilleures performances de son écran, excellent en contraste (10/10) mais perfectible tant sur le critère de la note gamma que sur la colorimétrie et la directivité. Tout cela ne l’empêche pas de présenter un bilan final très satisfaisant qui lui a valu les 5 étoiles du Labo Fnac
Xiaomi Mi 10 5G
L’écran 6,7 pouces du Xiaomi Mi 10 5G brille tant par sa luminosité que par son contraste, domaines dans lesquels il obtient à chaque fois la note maximale de 10/10. Comme souvent avec la marque, l’autonomie est excellente, tout comme le temps de charge, obtenant un autre 10/10 bien mérité. En matière d’audio il compense une bande passante limitée par une puissance très confortable.
C’est un peu moins bien en termes de qualité photo, où il marque clairement le pas avec notamment un capteur principal dont on attendait bien mieux. Il conclut avec des performances qui se situent dans la fourchette haute. Autant de points forts qui lui valent sa présence dans ce classement très fermé.
Xiaomi Mi Note 10 Lite
Xiaomi propose ici un smartphone moyen de gamme qui fait mouche. L’affichage du Xiaomi Mi Note 10 Lite est de qualité, le Labo Fnac pointant tout particulièrement un contraste et une directivité de très bon niveau (10/10). Notons aussi une très confortable autonomie alliée à un temps de charge réduit, avec là encore une note de 10/10.
Sur les autres critères le Xiaomi se positionne dans la fourchette haute avec une très bonne note de performances de 8,5/10 et un bon comportement en photo, notamment en ce qui concerne le capteur principal. Idem pour ce qui est de la communication ou de la note audio. Pour résumer, un smartphone sans réel gros point faible.
Xiaomi Mi 10 Pro 5G
Un modèle Xiaomi haut de gamme qui se distingue par une autonomie au top (11h52) pour un temps de charge de seulement 52 minutes, mais aussi par les bons résultats de son capteur photo principal.
La note de performance du Xiaomi Mi 10 Pro 5G est très bonne (8,08/10) avec notamment un bon comportement sur les processus très légers. L’écran brille là encore par sa directivité (10/10) et son contraste (10/10) mais il est en retrait sur les critères du gamma (4,7/10) et de la colorimétrie 6,2/10=.
Il obtient une très bonne note audio de 7,7/10 avec notamment une belle puissance (10/10) et une bande passante large. Au bilan, les 5 étoiles obtenues ne souffrent guère de contestation.
Huawei P30
Un quasi sans faute pour ce modèle qui ne pêche guère que par son -relatif- retrait sur le plan de la photo. Le Huawei P30 est en effet desservi par un capteur secondaire moyen et par un capteur principal logiquement moins convaincant que sur la version Pro.
Pour le reste, le Huawei P30 se montre à son avantage tant sur le plan de la puissance que sur celui de l’audio. Et il s’impose surtout par la qualité de son affichage (10/10 en directivité, 9,4/10 en contraste, 9,4/10 en définition et 9,2/10 pour la colorimétrie) et par son autonomie de 11h10 pour 1h25 de charge, pour une note de 10/10.
Huawei P30 Pro
Bien que dépassé par son successeur le P40 Pro, le Huawei P30 Pro reste une valeur sure qui tire son épingle du jeu tant sur le plan de la communication (9,3/10) que de l’autonomie où il obtient tout simplement la note maximale de 10/10 avec une durée de vie de 12h pour un temps de charge de 1h35.
Il n’est pas en reste sur le plan de la photo, en particulier avec une note de 7,07/10 pour son capteur principal, et en audio avec une puissance confortable (9/10) un peu plombée par une bande passante notée 5,9/10. La note de performance est bonne, à 7,66/10.
La qualité d’affichage, bien que bonne, souffre d’une faiblesse au niveau du contraste (5,1/10) et du gamma (4,9/10) qui ne lui permet pas de se hisser au niveau des tous meilleurs sur ce critère. Pas de quoi l’empêcher de rester un des meilleurs choix dans sa catégorie et un superbe photophone.
Retrouvez le dossier technique smartphone du LaboFnac
Rédaction
Christian, expert high-tech