Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, le thème de français-philosophie en prépa scientifique est « faire croire ». Une thématique forte et intéressante, qui pose question et amènera les étudiants à réfléchir sur les différents aspects de la manipulation. Quels sont les livres au programme ? Comment pouvons-nous vous aider ? On vous informe !
« Faire croire » : la manipulation sous toutes ses formes
Il n’est pas un jour sans que sans lire ou entendre dans les médias les mots ou expressions « Fake news », démagogue, populiste, pervers narcissique ou bien encore menteur. Que ce soit dans le domaine politique, économique ou encore amoureux, manipuler l’autre est une intention peu avouable mais bien réelle. Présenter une réalité sous un certain angle, en toute conscience subjective est un procédé qui tient de la perversion et de la manipulation sans pour autant avoir systématiquement des fins nuisibles cependant. Ne peut-on pas mentir pour la bonne cause ?
Les textes au programme
Si l’on devait retenir deux portraits qui symbolisent la perversion et les faux-semblants, ce serait sans doute la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Ces deux menteurs et séducteurs, au cœur de l’intrigue épistolaire des Liaisons dangereuses de Laclos, sont des portraits charge indémodables.
À lire aussi
Dans le genre théâtral, Lorenzaccio, un drame en cinq actes d’Alfred de Musset qui ne sera donné que 62 ans après sa création. Dans la Toscane de 1537 se joue le destin de Lorenzo de Médicis qui rêve de la restauration de la République alors que son cousin règne en tyran. À lui d’agir seul afin de la renverser tout en se faisant passer pour un de ses partisans. Un œuvre qui nous montre les différentes facettes d’un personnage principal, entre vice et vertu, courage et lâcheté.
Dans La Crise de la culture d’Hannah Arendt, Du mensonge en politique dans Du mensonge à la violence et Vérité et politique chapitre VII seront plus spécifiquement étudiés dans les classes préparatoires cette année. L’auteur s’interroge dans cet essai sur les grandes notions telles que la liberté, l’autorité, la vérité ou la tradition qui ont été mises à mal par des régimes politiques ou des expériences scientifiques au XXe siècle.