Sélection

Journée mondiale du yoga : une lecture 100% zen

16 juin 2020
Par Melanie C.
Journée mondiale du yoga : une lecture 100% zen

Le 21 juin, nous célébrons la Journée Mondiale du Yoga, une discipline millénaire incontournable pour décompresser et enrichir le corps et l’esprit. Pour débuter ou parfaire votre pratique, voici une sélection de quelques livres incontournables.

Les grands classiques

Ces livres ont déjà guidé des milliers de néophytes vers la voie de la sagesse et de la souplesse. C’est le cas de la Bible du yoga signée B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga.Avec près de 600 postures (asanas) et exercices respiratoires (pranayama) illustrées, il s’agit probablement du livre le plus complet si vous souhaitez une initiation étape par étape.

Autre référence : Le grand livre du yoga de Swami Vishnudevananda, grand maître du Hatha et du Raja Yoga. Ce programme d’entraînement complet explique avec clarté les postures, mais également tout ce qui compte dans la pratique : les pensées positives, la méditation, la respiration, l’alimentation… Un ouvrage idéal pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances en la matière.

La-bible-du-yoga     1377709067

Ludique et pratique

Les éditeurs rivalisent de créativité pour faire découvrir cette discipline venue d’Inde au plus grand nombre. Parmi nos coups de cœur, on retrouve Yoga attitude ! de Mathilde Piton. La blogueuse a compilé 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout, que ce soit au travail, à la maison ou dans les transports. Entre recettes de cuisine, travail des chakras et sagesse ayurvédique, vous aurez toutes les cartes en main pour mener une vie saine et zen.

Tout aussi ludique, Mon cahier Yoga Sculp séduit. L’instagrameuse star FrenchYogaGirl décline sa méthode baptisée strala yoga qui sculpte le corps et l’esprit sans dimension spirituelle. Cardio, renforcement musculaire et conseils healthy sont au programme.

Yoga-attitudeMon-cahier-Yoga-Sculpt-NE-cartes

Encore plus d’originalité

Enfin le yoga peut également se découvrir à travers d’autres lectures plus originales. À commencer par Les secrets du yoga, de Clémentine Erpicum. L’auteure répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur le yoga. Faut-il joindre le pouce et l’index pour méditer ? D’où vient la salutation au soleil ? Amusant et pertinent, cet ouvrage agrémenté de dessins signés Caat vaut le coup d’œil.

Autre curiosité, l’ouvrage consacré au Yoga des mains. Appelés mudras, ces mouvements, normalement intégrés au sein d’exercices yogiques, constituent une pratique en soi. Ce manuel recense ainsi 40 mudras thérapeutiques illustrés très faciles à pratiquer. Jeu de mains ? Jeu de détente et de bien-être !

Enfin, si vous préférez la bande dessinée, privilégiez Se mettre au yoga pour les Nuls en BD, une initiation pratique et légère qui vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits du yoga sans se prendre la tête (mais peut-être les jambes).

Les-secrets-du-yoga     Le-yoga-des-mains     Se-mettre-au-yoga-pour-les-Nuls-en-BD       

Maintenant, inspirez, expirez !

Aller + loin : Cultivez la gratitude pour un mieux-être au quotidien

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits