Sélection

La Fête des mères en version drôle et décalée

03 juin 2020
Par Antoine
La Fête des mères en version drôle et décalée

Il y a des milliers de façons de célébrer la Fête des Mères, surtout si on aime faire rimer culture et humour. Livres, films, musiques : voici une petite sélection croustillante qui a pour but de faire sourire toutes les mamans !

La fête en lisant !

Si on aime célébrer toutes les mamans, encore faut-il savoir pourquoi ! Louis-Pascal Jacquemond nous éclaire sur l’Histoire de la fête des Mères et abat une idée reçue : ce n’est pas le maréchal Pétain qui l’a inventée ! Cette tradition découle en fait de deux événements, le Mother’s Day d’Anna Jarvis et la « Journée des mères de familles nombreuses ».

Si vous préférez les romans, lisez La fête des mères de Jacques Bauchot, une histoire de famille se déroulant dans les années 60, à Versailles. Humour et émotion sont au rendez-vous.

Enfin, les plus petits vont adorer le livre illustré baptisé Ma mère à la fête, une savoureuse histoire poétique et hilarante qui fait mouche grâce aux illustrations de Magali Bardos.

Histoire-de-la-fete-des-MeresLa-fete-des-meresMa-mere-a-la-fete

La fête en film !

Fêter les mères autour d’un bon film, une riche idée ! Surtout lorsque l’œuvre s’appelle… La fête des mères ! Réalisé en 2018 par Marie-Castille Mention-Schaar, cette comédie française rend hommage à toutes les mères, qu’elles soient possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes ou débordées. Audrey Fleurot et Clotilde Courau participent à cette œuvre chorale.

Dans un autre genre, la dernière adaptation des quatre Filles du Docteur March est un excellent choix de film dans ce contexte festif. Autour d’Emma Watson, les actrices livrent une grande prestation et font honneur à ce grand classique de la littérature féministe.

Enfin, dans un esprit totalement décalé et loufoque, regardez Maman, deux sœurs qui kidnappent leur mère (Josiane Balasko) le temps d’un week-end dans l’espoir d’obtenir l’amour qu’elles n’ont jamais reçu. Humour noir garanti !

LA-FETE-DES-MERES-FRLes-Filles-du-docteur-March-DVDMaman

La fête en musique !

Maman-tu-es-la-plus-belle-du-mondeVous aimez le kitsch et le vintage ? Faites monter le son et (re)découvrez la carrière de Luis Mariano, jadis l’idole de toutes les mamans. Sa chanson Maman tu es la plus belle du monde fait toujours mouche surtout si on aime la danse de salon.

Si vous souhaitez prolonger cette expérience dansante, écoutez la chanson Maman de Dalida, remplie de mots d’amour.

Pour les mamans trentenaires, rien ne leur fera plus plaisir qu’un best-of des Spice Girls. Le girl-band a notamment rendu un vibrant hommage à toutes les mamans dans la chanson-tube Mama.

Enfin dans une même veine, les Boys II Men, quatuor culte R&B des années 90, font aussi leur petit effet avec la chanson A song for Mama.

La fête peut désormais commencer !

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits