Décryptage

Fête des mères : 3 idées DIY qui feront l’unanimité

05 mai 2021
Par Béatrice
Fête des mères : 3 idées DIY qui feront l’unanimité

Pour la fête des mères, quoi de mieux que de personnaliser au maximum votre cadeau ? Avec ces trois DIY, on vous donne des idées !

Faites une bougie parfumée

Si vous cherchez une idée simple qui permettra à votre maman de s’offrir un moment cocooning, confectionnez une bougie ! Conviez vos enfants pour cet atelier accessible à tous qui ne dure que quelques minutes. Pour réaliser votre bougie, il vous faut :

– de la cire (d’abeille, de soja ou autre),

– une mèche de bougie en coton,

– un pot (en verre ou en terre, par exemple),

– une casserole et des huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer.

Le principe est simple : faites chauffer la cire au bain marie et ajoutez délicatement les huiles essentielles. Pendant ce temps, collez la mèche au fond du pot. Il ne reste plus qu’à couler votre cire dans le pot et le tour est joué !

Vous pourrez bien évidemment varier les plaisirs et opter pour plusieurs parfums : lavande, vanille, fleur de coton, feu de bois…

photo-1582564704409-26f773b301d4

Un savon pour maman !

Là encore, cet atelier savon est idéal pour les enfants qui cherchent à offrir un cadeau personnalisé. Fabriquer un savon, c’est comme faire un gâteau. Il vous faut donc :

– un moule ou plusieurs petits moules,

– un saladier avec de l’eau,

– un équipement pour vous protéger : blouse, gants, masque et lunettes. Car vous allez manipuler de la soude caustique, un produit toxique.

Première étape : versez l’eau dans le saladier, puis ajoutez doucement, en évitant les éclaboussures, la soude caustique. Remuez avec une cuillère en bois puis versez ensuite le produit parfumé de votre choix. Huiles essentielles, miel, lait, fleurs séchées, épices, huile d’olive, huile de coco… Choisissez le produit adapté à la peau de votre maman (sensible, sèche, grasse). Fouettez pendant 15 minutes, puis laissez reposer 5 minutes.

Le résultat doit ressembler à une texture consistante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rajouter un colorant de cuisine. Il ne vous reste plus qu’à verser votre savon dans votre moule. Laissez reposer 6 à 8 semaines.

photo-1584305574647-0cc949a2bb9f

Chic, une pochette !

Enfin, si votre maman est coquette, optez pour la réalisation d’une petite pochette en tissu à pois, idéale pour transporter sa tablette ou ses documents précieux. Il faut compter une heure pour la réaliser et, bien évidemment, quelques qualités couturières. Niveau équipement, prévoyez des épingles, du fil et aiguille à coudre et un fer à repasser.

Première étape : préparez le patron en prenant une photo que vous mettez sur une feuille cartonnée. Tracez les contours et rajoutez 2 centimètres autour. Découpez ensuite votre tissu bien repassé après l’avoir épinglé sur le patron. Il vous 4 tissus de cette taille. Puis place à l’assemblage des tissus et à la couture.

Faites preuve de concentration et de dextérité !

photo-1578353022142-09264fd64295

Désormais, c’est à vous de fabriquer !

Aller + loin : [Dossier] Cadeaux insolites pour Super-Mamans

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com