Sélection

Ces livres qui vous font réfléchir

09 novembre 2020
Par Melanie C.
Ces livres qui vous font réfléchir

Sciences humaines, philosophie, psychologie, théâtre existentiel et romans engagés… Et si l’on profitait de cette période de réflexion mondiale sur le sens de nos vies pour se plonger dans les meilleurs ouvrages pour décrypter la société et nos choix ? Voici onze livres pour mieux se reconnecter à notre pensée, lire le passé et envisager l’avenir !

Au-coeur-des-extremesChristian Clot – Au cœur des extrêmes

La plus grande compétence des êtres vivants ? L’adaptation à l’environnement. Une particularité qui concerne aussi les humains.

C’est ce que montre le livre de Christian Clot, Au cœur des extrêmes, qui détaille le parcours de cet aventurier durant un an dans les terres les plus froides, les plus chaudes, les plus arides ou les plus hostiles de la planète.

Évoquant la métamorphose de son organisme à chaque étape, il se dégage de nouvelles trouvailles sur la biologie et notre capacité à avancer face à l’adversité.

Jonathan Coe – Le Cœur de l’Angleterre Le-coeur-de-l-Angleterre

La vie du Royaume-Uni a été marquée fin 2016 par la signature du Brexit. Jonathan Coe narre les années qui ont précédé le referendum et celle qui ont suivi, dans le roman ô combien politique Le Cœur de l’Angleterre.

Une œuvre fictionnelle qui instruit sur notre époque et le basculement de nos voisins d’outre-Manche vers des temps pour le moins étranges. 

Vers-la-sobriete-heureusePierre Rabhi – Vers la sobriété heureuse

Et si le bonheur passait par une certaine sobriété, en opposition au mythe de la croissance pour tous et du consumérisme ? C’est le message de l’œuvre de Pierre Rabhi, à lire dans Vers la sobriété heureuse.

Le pionnier de l’agroécologie s’y fait aussi, par moment, le poète de la nature face à la technologie, et donne une inspirante leçon de vie à ses lecteurs.

John Steinbeck – Les Raisins de la colère Les-raisins-de-la-colere

Prix Pulitzer 1940 signé John Steinbeck, Les Raisins de la colère demeure un classique des romans de crise. Narrant le parcours d’une famille obligée de changer de lieu de vie suite à la Grande Dépression, ce bouleversant récit montre les ressources de l’homme face au chaos économique et le risque psychosocial majeur de ces périodes de fermeture d’usine et de crise agricole.

Le-mythe-de-SisypheAlbert Camus – Le Mythe de Sisyphe

Sisyphe, c’est ce roi grec condamné par les dieux à pousser une pierre en haut d’une côte, inlassablement, celle-ci retombant éternellement en bas. Sous la plume d’Albert Camus, il est devenu un symbole de l’absurdité du destin.

Dans Le Mythe de Sisyphe, l’auteur de La Peste nous explique comment accepter l’inacceptable pour mieux construire sa vie, par la révolte, face à l’absence de sens apparent.

Frédéric Lenoir – Petit traité de vie intérieurePetit-traite-de-vie-interieure

Qu’est-ce que vivre ? Et, surtout, comment fait-on pour vivre ? Avec sa sagesse, Frédéric Lenoir nous l’explique, en se référant aux philosophes et aux grands esprits. À travers Petit traité de vie intérieure, se dessine un nouveau chemin, pour le lecteur, plus concret qu’il n’y paraît.

RhinocerosEugène Ionesco – Rhinocéros

En imaginant l’épidémie absurde de rhinocérite qui transforme les humains en pachyderme, Eugène Ionesco a livré une fascinante métaphore de la montée des totalitarismes.

Rhinocéros se lit encore et toujours aujourd’hui comme une manière de dompter la peur qui s’empare des sociétés, et nous éclaire sur notre monde actuel avec beaucoup d’acuité.

Andrew Kaufman – Les WeirdLes Weird

Quand tous les membres d’une famille se réunissent autour d’une grand-mère à l’agonie, cela peut donner un touchant portrait. Pas dans Les Weird d’Andrew Kaufman. Le portrait de cette fratrie barrée et de sa truculente matriarche permet à l’auteur de nous montrer comment au fond, notre psychologie est intimement liée à l’environnement dans lequel on grandit.

Un-merveilleux-malheurBoris Cyrulnik – Un merveilleux malheur

Le mot clé chez Cyrulnik, « la résilience », est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire courant. Cette capacité à nous relever après les épreuves, il l’a résumé dans l’indispensable Un merveilleux malheur, un livre qui nous aide à affronter nos destins sans perdre pied.

Pascal Bruckner – L’Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir du bonheur L-euphorie-perpetuelle

Face à la dictature du bonheur, Pascal Bruckner s’érige en historien de la morale, en convoquant les plus grands penseurs de toute époque. L’Euphorie perpétuelle nous éclaire sur un glissement progressif de nos chemins de vie vers une quête de félicité qui n’a plus guère de sens, malgré les injonctions sociétales.

Mal-de-terreHubert Reeves – Mal de terre

Plus encore aujourd’hui qu’hier, la souffrance de notre planète n’a jamais été si aigüe. Dans Mal de terre, Hubert Reeves dresse le sombre panorama de notre avenir en tant qu’espèce, si nous ne prenons pas le problème à bras le corps.

Un manuel d’écologie aussi sourcé que bienvenu !

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits