Sélection

La rentrée littéraire d’hiver en 25 livres

30 décembre 2019
Par Anastasia
La rentrée littéraire d'hiver en 25 livres
©dr

Si vous n’avez pas pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année, on vous en propose une : Lire ! Lire toujours plus et découvrir des nouvelles plumes ! C’est le défi motivant de ce qu’on nomme dans le jargon la rentrée littéraire d’hiver. Voici les titres qui composent selon nous la crème de cette petite rentrée. Courez vous les procurer et dévorez-les !

En grand format

Le-chant-de-nos-fillesLe Chant de nos filles, Deb Spera

Deb Spera nous emporte en Caroline du Sud au début du siècle juste avant la dépression. Retta, esclave affranchie est le personnage pivot de l’histoire de trois femmes dont la force, la dignité face à l’adversité abolissent les différences de couleur et d’origine sociale. Un roman plein d’humanité et d’espoir.

Quand-on-parle-du-diableQuand on parle du Diable, Joseph Denize

Véritable roman d’aventure mené tambour battant dans le Paris des années 1920 où le lecteur tombera sous le charme de personnages étonnants et parfois réels. Mais attention, il faut toujours se méfier de la réalité…

PapaPapa, Régis Jauffret

Une image, une vie… Régis Jauffret découvre, en regardant un documentaire, une image de son père sortant de l’immeuble familial escorté par la Gestapo, on est en 1943 … Or, aucune personne de son entourage n’a jamais évoqué cet événement. L’auteur va tirer le fil de l’histoire familiale pour tenter de comprendre et nous entraîne à sa suite.

La-ou-chantent-les-ecreviesLà où chantent les écrevisses, Delia Owens

Un premier roman plein de surprises et d’humanité. Une gamine de 7 ans se retrouve seule dans la cabane familiale en plein marais, abandonnée d’abord par sa mère, puis son frère et enfin par ce père violent qui finit lui aussi par s’enfuir. Commence alors pour la petite Kya une longue période de solitude et d’apprentissage.

La-fille-de-l-EspagnoleLa Fille de l’Espagnole, Sainz Borgo Karina

Survie… De violentes manifestations éclatent à Caracas, la vie devient impossible et dangereuse pour une jeune femme seule. Un effondrement politique qui la poussera dans ses retranchements, plus rien ne sera comme avant, elle devra s’inventer un nouvel avenir.

La-mere-morteLa Mère morte, Blandine de Caunes

Dynastie d’écrivaines ! Blandine De Caunes nous raconte le destin de 4 générations de femmes, filles et mères dans ce récit d’une grande douceur et qui penche résolument du côté de la vie même lorsque le sort s’acharne et frappe durement. Une véritable et belle leçon de vie…

Avant-la-longue-flamme-rougeAvant la longue flamme rouge, Guillaume Sire

Le pays des enfants perdus. Enfant, Saravouth fut plongé dans l’enfer cambodgien des années 1970. Séparé de sa famille, il n’a cessé de la rechercher, incapable de faire son deuil. L’histoire vraie et tragique de Saravouth, survivant du génocide khmer rouge, mais dont les blessures saignent toujours.

La-femme-reveleeLa Femme révélée, Gaëlle Nohant

Le prix de la liberté ! Dans le Paris des années 1950, puis à Chicago dans les années 1960, l’auteure nous révèle le destin d’une femme libre. Elle sacrifie tout, sa famille et son fils pour gagner cette liberté de vivre, de créer et d’aimer. Gaëlle Nohant, comme à son habitude, a choisi une période et un personnage emblématique pour nous aider à comprendre et mettre en perspective le monde qui nous entoure. Une réussite !

Et-toujours-les-ForetsEt toujours les forêts, Sandrine Collette

Un roman noir, une dystopie… à vous de voir et surtout de lire cet excellent roman de Sandrine Collette. C’est la fin du monde qui commence. Elle va jeter sur les routes et dans les forêts un jeune homme bousculé par la vie et qui tente de rejoindre celle qui l’a élevé malgré elle. Une écriture poétique et envoûtante !

Vie-de-Gerard-FulmardVie de Gérard Fulmard, Jean Echenoz

Mais qui est Gérard Fulmard ? C’est un Jean Echenoz plein d’humour et d’ironie qui nous raconte l’histoire de cet homme d’une banalité et d’une médiocrité déconcertante ! Il va se retrouver mêlé à de sombres histoires de pouvoir à son corps défendant et bien malgré lui… Enfin, tout n’est peut-être pas si simple en fin de compte…

Sugar-runSugar Run, Mesha Maren

L’auteur nous décrit une jeune femme dont le passage à l’âge adulte a eu lieu en prison. À sa sortie, elle fait preuve d’une sorte d’immaturité qui va la pousser à rechercher tout de même l’amour et le bonheur alors que la vie ne s’est pas arrêtée, que tout a continué sans elle, que personne ne l’a attendue ! Un roman très touchant et plein de tendresse !

Les-services-competentsLes Services compétents, Iégor Gran

Jubilatoire ! Iégor Gran est ce que l’on peut appeler un « vrai » romancier, de ceux qui ne jugent pas mais donnent à voir et surtout à comprendre. Nous pénétrons à la suite d’Evgueni Feodorovitch Ivanov les arcanes du KGB des années 1960, un véritable voyage dans l’absurdité et dans le quotidien d’un agent sympathique et sincère… Rires, sourires et grincements de dents garantis !

AiresAires, Marcus Malte

Entre désespoir et colère… Style irréprochable, engagement total, lucidité mordante et humanité à chaque ligne. Marcus Malte n’en finit pas de questionner le monde et notre société avec cette écriture fluide et pleine de surprises que l’on retrouve avec joie et grand plaisir !

Pour-LukyPour Luky, Aurélien Delsaux

Un roman dont certains aspects sont certainement autobiographiques et c’est tant mieux car il faut assurément avoir vécu au plus près de ces ados pour être capable de les décrire, de les faire vivre, espérer, souffrir, aimer et haïr de si belle manière. Un roman d’une grande pudeur et surtout d’un grand respect pour cette jeunesse un peu paumée et qui vaut tellement mieux qu’on veut bien le dire !

PlunkPlunk, Fabien Henrion

Quand l’art soigne… ou rend fou ! Le destin d’un marchand d’art qui « fabrique » les artistes, fait le marché de l’art contemporain, le défait, gagne des millions et enrichit ses clients, les artistes mais aussi les amateurs. À toujours courir après un pouvoir enivrant, il finira par tomber, mais avant la chute il finira par comprendre. Un roman passionnant et très bien documenté !

 

Le-consentementLe Consentement, Vanessa Springora

Emprise et consentement. Aucun pathos, aucun mélo, pas de déballage non plus dans ce récit autobiographique sans concession qui dénonce non seulement le prédateur G.M., auteur à succès, mais également l’entourage familial et social. L’écriture est d’une grande précision, les sentiments tenus à bonne distance mais l’horreur de ce qu’elle a vécu n’en est que plus prégnante… Quel courage !

La-Resurrection-de-Joan-AshbyLa Résurrection de Joan Ashby, Cherise Wolas

Joan Ashby n’a pas laissé de hasard dans sa vie. Voulant être écrivaine, elle se dicte dès 13 ans, des préceptes : écrire tous les jours, éviter l’amour, ne pas avoir d’enfant, ne pas se marier… Mais alors qu’elle est au sommet de sa carrière littéraire, elle perd de vue quelques-unes de ses règles et tombe enceinte. Commence alors pour elle une nouvelle vie et de nouvelles obligations. Joan arrivera-t-elle à prendre les bons choix et à ne pas perdre son objectif de vue ?

Le-bal-des-ombresLe Bal des ombres, Joseph O’Connor

Le Bal des ombres ou les errances de la création ! Joseph O’Connor revient en cette année 2020 avec un remarquable roman inventif sur la vie de Bram Stoker, le célèbre créateur de l’iconique Dracula. Retour donc en 1878 à Londres où notre auteur, sous forme de fiction inventive, fait graviter l’intrigue autour de deux autres personnages légendaires : l’actrice Ellen Terry (sorte de Sarah Bernhardt londonienne) et le tragédien shakespearien, Henry Irving. Véritable célébration sur la façon de raconter et vivre des histoires, vous plongerez au cœur du splendide mais décadent Londres victorien.

Les-inconsolesLes Inconsolés, Minh Tran Huy

Auteur du superbe livre La Double vie d’Anna Song, Minh Tran Huy revient en 2020 avec Les Inconsolés, ces adultes vivant encore avec leurs rêves d’enfance. Entre tragique conte de fées, trame empoisonnée et destin inéluctable, son roman jette Lise à la terrible frontière où les blessures de l’enfance poussent et repoussent la faim d’aimer et d’être aimée.

La-Golf-blancheLa Golf blanche, Charles Sitzenstuhl

Terreur. Insultes. Humiliation. Désamour. C’est ce que vit au quotidien une famille en proie à la violence d’un père tyrannique. Mais La Golf blanche est aussi l’histoire de la rupture d’un fils avec son père et c’est par l’écriture que Charles tentera de se libérer et de se réapproprier son histoire. Face à un monde qui se rétrécit, comment faire pour survivre ? Un texte bouleversant !

En poche

Une-douce-lueur-de-malveillanceUne douce lueur de malveillance, Dan Chaon

Un roman noir vertigineux ! Une sombre affaire de famille… Un tueur en série qui rôde… Voici le genre de livre qui vous prend dès les premières phrases, pour ne plus vous lâcher. Ce roman vous hantera bien après sa lecture, grâce à une construction machiavélique et à une exploration minutieuse de la psychologie torturée de ses personnages.

4-3-2-14 3 2 1, Paul Auster

Auster puissance 4. Il existe des livres dont on ne peut s’extraire, des livres rares qui nous portent et rendent notre réalité si ordinaire. 4 3 2 1 en fait partie. Chaque mot, chaque détail nous plonge dans les possibles vies de Ferguson et nous renvoie à notre propre existence, aux occasions saisies, aux rendez-vous manqués.

Le-sport-des-roisLe Sport des rois, CE Morgan

Superbe épopée américaine en noir et blanc. Un texte d’une richesse inouïe ! Une grande fresque familiale qui s’étend sur 3 générations de fermiers du Kentucky. On y parle de racisme, d’esclavage, de misogynie, de génétique, de dressage des chevaux comme des hommes… Remarquable.

Le-lambeauLe Lambeau, Philippe Lançon

Grièvement blessé le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, Philippe Lançon réussit l’impossible dans ce livre capital : faire de son calvaire un traité de sagesse et de sa tragédie, une œuvre d’art. Rien de plus à dire, très émouvant, admirable… 

 

L-empreinteL’Empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich

Se construire avec ou contre… Beaucoup de pudeur et de virtuosité dans le récit de cette jeune auteure qui parvient à évoquer son traumatisme infantile avec maestria. Elle s’appuie, en écho, sur l’histoire d’un jeune criminel pédophile, son environnement social, et ébranle nos convictions quant à la pertinence de la peine. Magistral !

— 

Aller + loin : toute la sélection littéraire d’hiver est sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits