Article

Pierre Lemaitre : un grand auteur social romanesque

29 avril 2021
Par Melanie C.
Pierre Lemaitre : un grand auteur social romanesque

Avec les parutions successives de l’adaptation BD de Couleurs de l’incendie et de son nouveau roman Miroir de nos peines (disponible en poche), Pierre Lemaitre boucle sa trilogie des « enfants du désastre ». Une bonne occasion de revenir sur le parcours édifiant d’un auteur que l’on peut d’ores et déjà considérer comme une référence du XXIe siècle.

Littérature et société

Autodidacte revendiqué ne devant rien au sérail littéraire, Pierre Lemaitre s’inscrit dans la lignée des grands romanciers façonnés par la vie. Enfant de la banlieue parisienne ouvrière des années 50 et psychologue de formation, il travaille longtemps auprès de salarié·e·s en difficulté avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2006.

Amateur éclairé de romans noirs US, notamment ceux de James Ellroy et de Bret Easton Ellis qu’il cite toujours parmi ses références absolues, il choisit naturellement le polar pour faire ses premiers pas en littérature.

Profondément inspiré par ses origines et son parcours, il parvient à sublimer les codes de son genre de prédilection en dotant chaque intrigue d’une dimension sociale sous-jacente.

Pierre-Lemaitre-Travail-soignePolars soignés

Dès Travail soigné, Pierre Lemaitre frappe fort et pose d’emblée les bases d’un style hautement romanesque où la qualité d’écriture traduit toujours un engagement à la fois littéraire, politique et social. Avec ce thriller précis et rugueux en forme d’hommage à ses célèbres inspirateurs américains, il installe le personnage singulier de Camille Verhoeven, flic tenace au physique atypique et à l’esprit aiguisé, au cœur d’une future tétralogie particulièrement convaincante et performante où chaque volet sera récompensé par un prix littéraire, en France ou à l’étranger.

Bonjour le succès ! Au-revoir-la-haut

C’est pourtant en changeant de registre avec le premier tome d’une trilogie dite, provisoirement, de « l’entre-deux guerres » qu’arrive la consécration. Couronné du Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut remporte un succès immédiat auprès d’un grand public qui découvre enfin l’immense talent d’un écrivain qui se révèle être bien plus qu’un formidable auteur de romans noirs.

De cette histoire de miraculés des tranchées continuant de tromper la mort en montant une escroquerie funéraire, Albert Dupontel tirera un film flamboyant qui battra lui aussi des records au box-office avant de recevoir une pluie de Césars en 2018.

Les enfants du désastres

Avec Couleurs de l’incendie, second volet de sa grande fresque française dont l’adaptation BD vient de paraître, Pierre Lemaitre poursuit sur sa lancée en retraçant avec panache le drame de la famille Péricourt dans le contexte social et politique des années 30.

Couleurs-de-l-incendie pierre lemaitre     Couleurs-de-l-incendie - BD adaptation

Définitivement baptisée « Les enfants du désastre », la trilogie connaît son épilogue avec Miroir de nos peines, ultime incursion dans les tourments de l’entre deux guerres et roman choral où des héros ordinaires jetés sur les routes de la débâcle de 1940 se mettent en marche forcée vers des destins incertains. Le format poche du roman est disponible depuis le 3 mars 2021 !

Miroir-de-nos-peines

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de Pierre Lemaitre sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits