
Bien loin de n’être que du divertissement, le format du manga a l’avantage de s’adapter à un public beaucoup plus large que ne le feraient certains types de littérature. C’est notamment le cas dans le genre historique. En voici une petite sélection !
1. Enfant-soldat d’Akira Fukaya
Enfant-soldat d’Akira Fukaya est un seinen qui se déroule au Cambodge où la guerre a fait de nombreux ravages, qu’ils soient matériels, écologiques ou humains. Le héros, Aki Ra, est un orphelin qui doit prendre les armes à seulement dix ans pour survivre. Mais, qui dit enfant, dit aussi inconscience et ignorance. Aussi, Aki Ra évolue dans un univers qui est pour lui le seul mode de vie existant : celui d’être soldat. Jusqu’à l’âge de vingt ans, il installera fréquemment des mines antipersonnelles… mines qu’il passera ensuite son temps à enlever lorsqu’il s’engage bénévolement dans l’armée de l’ONU .
Aki Ra a vraiment existé et c’est au cours de plusieurs entretiens avec l’auteur que Enfant-Soldat a vu le jour. On découvre qu’Aki Ra, après les horreurs des guerres, a ouvert en 1999 le Musée de la Mine où il expose des mines et des bombes dans le simple but de montrer aux gens tout le danger qu’elles représentent mais aussi toutes les misères qu’elles ont engendrées. Quelques années plus tard, alors que le musée a été délocalisé en banlieue, se trouve, au fond du terrain, un foyer pour les enfants victimes des mines.
2. Le Capital de Karl Marx et adapté par Variety Artworks
Karl Marx, ça vous parle ? Le Capital aussi ? Tant mieux car grâce à l’adaptation de son œuvre par Variety Artworks, vous pouvez maintenant choisir entre lire le grand classique de l’économie politique, sous forme littéraire ou dessinée ! Grâce à un format attrayant, Marx pourra désormais être accessible à un plus large public.
Dans cette adaptation, le scénario est divisé en deux volumes qui permettent de montrer de façon claire et ludique, les principales découvertes de Karl Marx (exploitation des travailleurs, marchandises et théorie de la valeur, crises, argent et formation d’un capital).
Plongés dans l’univers libéral, vous serez amené à réfléchir à deux visions qui s’opposent : celle des riches devant faire profiter les plus pauvres de leur trop-plein ou le refus catégorique d’un prolétariat qui se soumettrait à la première vision. Alors, on essaie ?
3. Le Pays des cerisiers de Fumiyo Kouno
Le Pays des cerisiers de Fumiyo Kouno a obtenu le prix Tezuka de la Culture au Japon en 2005 mais avant ça, le Grand Prix du Japan Media Arts Festival. Rien d’étonnant lorsque l’on connait le sujet fort que Kôno traite.
Ce récit poignant porte sur la nécessité de se reconstruire après le bombardement atomique d’Hiroshima et pose la question de réussir à vivre normalement alors qu’on a été le témoin de tant d’horreur. Ce porte-voix veut faire changer le regard du passé vers l’avenir et rendre compte que, malgré tout, la vie vaut la peine d’être vécue.
4. Reine d’Égypte de Chie Inudoh
Reine d’Egypte de Chie Inudoh raconte l’histoire d’une Égypte ancienne revisitée à travers les yeux d’Hatchepsout, reine-pharaonne et « première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom », selon les propos de l’égyptologue, James-Henry Breasted.
Ce manga, décliné en 5 tomes, le 6e étant en cours de production, est une fresque historique approfondie, résultat d’une documentation rigoureuse de la part d’Inudoh. Le combat d’une femme trop libre pour son époque, afin de s’affranchir des conventions ancestrales de la civilisation égyptienne, est le sujet principal de cette œuvre. Hatchepsout arrivera-t-elle à s’élever seule en prouvant à tous qu’être née femme ne fait pas de ses désirs des envies irréalisables ?
5. Le journal de mon père de Jirô Taniguchi
Dans Le journal de mon père de Jirô Taniguchi, n’est pas un récit autobiographique comme l’on pourrait s’y attendre. Ici, le lecteur suit Yoichi Yamashita alors qu’il retourne dans sa ville natale à Tottori, après dix ans d’absence, pour les obsèques de son père avec qui les relations étaient pour le moins tendues.
Au cours de la veillée funèbre, il se remémore son enfance, de l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale au divorce de ses parents. Mais, grâce aux membres de la famille, il découvre aussi des facettes de son père qu’il ne connaissait pas. En effet, Yoichi n’avait jusque-là éprouvé que du ressentiment pour celui qu’il avait tenu pour responsable du désastre familial.
Ces douloureux éclairages lui font comprendre que finalement, le seul à qui il peut reprocher cette incompréhension qui le peinait tant n’était que lui-même.
6. Hoîchi, la légende des samouraïs disparus de Hiroshi Funaki, Lafcadio Hearn et Yoshimi Saitô
Hoîchi, la légende des samouraïs disparus, tiré d’un fait historique, sait tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout, au cœur de l’une des batailles les plus connues du Japon, grâce au scénario de Lafcadio Hearn et Hiroshi Funaki, mais aussi grâce aux superbes et réalistes illustrations de Yoshimo Saitô.
Le manga narre l’histoire d’Hoîchi, un musicien aveugle qui chante merveilleusement bien la grande bataille de Dan-no-ura, qui mit fin à la rivalité opposant les deux clans de samouraïs : les Heike et les Genji. Un jour, un grand seigneur lui envoie un samouraï afin de lui faire savoir son désir de le faire jouer devant sa cour… Mais celle-ci se révèlera être un auditoire des plus surprenants et Hoîchi n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs.
7. Vinland Saga de Makoto Yukimura
Si vous aimez l’esprit scandinave et ses batailles impressionnantes couplées à un héros des plus charismatiques… Vinland Saga de Makoto Yukimura est fait pour vous !
Vous pourrez suivre les aventures de Thorfinn, qui depuis qu’Askeladd a tué son père, le recherche pour se venger. Le temps s’égrène, les tomes s’enchaînent au gré des missions et combats périlleux pour obtenir des duels et vaincre son ennemi. Cela n’est pas sans répercussion sur le caractère de notre héros qui devient plus froid et plus solitaire, prisonnier de son but. Mais c’est sans compter sur un événement qui risque de tout chambouler…
8. Afterschool Charisma de Kumiko Suekane
Afterschool Charisma de Kumiko Suekane est un thriller psychologique tissé sur un scénario aussi riche que complexe.
L’intrigue se déroule à l’académie de St Kleio, une prestigieuse institution qui n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Freud, Napoléon, Hitler… Mais ces clones restent bien différents des originaux et ne savent aucunement pourquoi ils existent et pourquoi ils sont obligés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles.
Et parce que sans cela l’action ne serait pas excellente jusqu’au bout, parmi les étudiants, une anomalie : Shiro Kamiya. En effet, c’est un étudiant des plus ordinaires qui peine grandement à s’intégrer auprès de ses illustres camarades… Puis vient l’assassinat de John Kennedy, ou plutôt de son clone, pendant sa compagne électorale.
Un clone doit-il nécessairement revivre le destin de son modèle ? Y est-il condamné ? N’existe-t-il pas une brèche ?
9. Kingdom de Yashuhisa Hara
Kingdom de Yashuhisa Hara est un seinen qui suit un jeune homme, Shin, dans sa quête pour devenir un Grand Général dans la Chine des Royaumes Combattants, du Ve siècle av. J.-C à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C. Mais au travers de son histoire s’en déroule une autre, celle de Ei Sei, l’homme qui sera, par la suite, connu sous le nom de Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.
10. Bride Stories de Kaoru Mori
Bride Stories de Kaoru Mori relate l’histoire d’Amir, 20 ans, dont la vie est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Et qui dit nouveau village dit aussi nouvelles mœurs, et la jeune fille peine à trouver sa place. Son futur époux est un garçon de huit ans son cadet et la vie en communauté ne semble pas être celle des plus rêvées. Cependant, un événement vient tout chambouler lorsque le clan d’Amir souhaite la reprendre à leurs côtés afin de la marier à un voisin plus puissant encore…
—
Aller + loin : Les 10 séries mangas incontournables