Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2023

05 janvier 2023
Par Armand
Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2023

Science-fiction, film d’horreur et cinéma français sont à l’honneur dans cette sélection. De quoi bien débuter 2023 grâce à ces quelques succès de l’année passée. Des films à voir ou à redécouvrir pour faire le plein d’émotions à partager !

Everything Everywhere All at Once – Daniel Kwan et Daniel Scheinert

Everything Everywhere All at Once

En dépit d’une sortie plutôt restreinte sur le sol américain, cela n’a pas empêché le film indépendant de Daniel Scheinert et Daniel Kwan de s’imposer aussi bien sur la scène internationale que locale, en incarnant la grande surprise cinématographique de l’année. Avec plus de 100 millions de dollars de recettes dans le monde, Everything Everywhere All at Once est devenu un véritable phénomène culturel acclamé pour son inventivité dans sa gestion du multivers et les spectaculaires performances de ses acteurs, en particulier Michelle Yeoh, qui n’aura laissé personne indifférent. Un n’importe quoi assumé, totalement réussi et maîtrisé.

Revoir Paris – Alice Winocour

Revoir Paris

Récit touchant d’une reconstruction, Revoir Paris nous fait suivre Mia, brillamment incarnée par Virginie Efira, survivante d’une série d’attentats perpétrés en plein Paris cherchant à affronter ses traumatismes afin de reconstruire sa mémoire fragmentée. Sans tomber dans une mièvrerie facile, le long-métrage d’Alice Winocour tient sa promesse initiale, celle de nous offrir un nouveau regard sur la capitale et ses habitants à jamais meurtris par un drame indélébile. Audacieuse tentative de replonger le spectateur dans cette sinistre période, Revoir Paris est un film d’une rare justesse dont l’histoire nous affecte sans artificialité.

Don’t Worry Darling – Olivia Wilde

Don't Worry Darling

Difficile d’aborder le nouveau film d’Olivia Wilde sans risquer de briser le mystère de son intrigue aussi captivante qu’énigmatique. Long-métrage porté avec grand talent par Florence Pugh et Harry Styles, Don’t Worry Darling fascine autant qu’il perturbe. Avec ses personnages haut en couleur et son chic quartier résidentiel isolé au milieu du désert, théâtre de toutes les énigmes, cette déstabilisante rencontre entre Matrix, Les Femmes de Strepford et The Truman Show, jouit d’une réalisation et d’une mise en scène à la hauteur de ses ambitions. C’est donc une pleine réussite que nous livre Olivia Wilde.   

Sans filtre – Ruben Östlund

Sans filtre

À la surprise de tous les festivaliers de Cannes en 2022, c’est à nouveau Ruben Östlund qui remporte la palme d’or avec son long-métrage Sans filtre, après un premier prix en 2017 pour son film The Square. Un couple de mannequins influenceurs se retrouve sur une croisière où ne règnent que luxe, argent, désirs et inégalités, jusqu’à ce qu’une tempête ne vienne inverser les rapports de force en perturbant le confort de tous les passagers. Ce film fait l’éloge du chaos décomplexé et impertinent en brisant les différentes échelles sociales de la hiérarchie et de la société. Le récit brille par ses élans de folies anarchique et assumés portés par un casting de talent, en particulier Harris Dickinson et Charlbi Dean qui signent ici de formidables prestations.

Les Enfants des autres – Rebecca Zlotowski

Les enfants des autres

Virginie Efira joue ici une enseignante rencontrant un père célibataire, joué par Roshdy Zem, durant un cours de guitare. La principale difficulté de leur nouvelle union est de savoir quand annoncer la nouvelle à l’enfant de l’autre. Avec son thème intimiste explorant avec justesse un sujet rarement abordé dans la parentalité et la féminité, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski se montre bouleversant de réalisme et d’authenticité. L’apparente simplicité du récit permet au sujet traité d’être dévoilé en détails au spectateur, le tout avec une étonnante puissance. Un film singulier, mais néanmoins bénéfique pour le cinéma.   

Double jeu – Bruce Beresford

Double jeu

Retour sur ce blockbuster du début des années 2000 dans lequel Tommy Lee Jones et Ashley Judd, après avoir été condamnée à tort pour le meurtre de son mari, vont prendre part à une aventure effrénée. Typique des drames de cette époque, le film de Bruce Beresford demeure, encore aujourd’hui, diablement efficace dans son rythme et son intrigue qui, hélas, commence à accuser le poids des années. En effet, avec nos yeux de spectateurs de 2023, ce film est aussi divertissant que prévisible et peu original. Malgré un casting de qualité et une réalisation plus que réussie, Double Jeu fait désormais partie de ces films appréciables, à défaut d’être mémorables.

Article rédigé par
Armand
Armand
Conseiller sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits