Sélection

Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2024

09 janvier 2024
Par Lucie
Top des sorties DVD & Blu-ray en janvier 2024

Pour commencer l’année en beauté, nous vous avons concocté une liste des 10 films à voir en Blu-Ray/DVD ce mois de janvier. Nouvelle franchise Disney, retour d’Indiana Jones, films français originaux et cinéma d’auteur américain sont au programme. Revue de détail.

Le Manoir hanté

Le manoir hanté

Comme la franchise Pirate des Caraïbes en son temps, Le Manoir hanté adapte à l’écran l’une des attractions phares des parcs à thème Disney. Et on retrouve dans ce nouveau projet le même mélange d’humour et de cinéma de genre qui animait la saga des flibustiers. Autour de l’histoire d’une famille engageant des spécialistes pour débarrasser leur maison des âmes qui hantent les lieux, un casting cinq étoiles (Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson, Danny DeVito, Jamie Lee Curtis, Jared Leto, Rosario Dawson) s’en donne à cœur joie dans cette jolie collision des ambiances qui s’apprécie en famille.

Equalizer 3

Equalizer 3

Antoine Fuqua derrière la caméra, Denzel Washington dans le rôle de l’ancien militaire-policier Robert McCall… On prend les mêmes et on recommence : cinq ans après le 2, Equalizer 3 fait reprendre du service au personnage de tueur gouvernemental adapté de la série télévisée des seventies. Pour cette nouvelle aventure, le héros doit quitter sa « pré-retraite » en Italie pour s’occuper de la mafia. Intégrant Dakota Fanning au casting, ce troisième volet réussit son pari : faire un film d’action moderne et divertissant, porté par un acteur décidément doué dans tous les styles.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Indiana Jones 5

Voyages dans le temps, recherche d’artefacts dans le monde entier, courses-poursuites avec diverses forces occultes liées à des agences gouvernementales… Pas de doute, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, dernier volet de la saga initiée par George Lucas et Steven Spielberg, rassemble tous les ingrédients qui ont fait le charme des épisodes précédents. Harrison Ford, pour la cinquième fois, campe l’archéologue légendaire, entouré de nouveaux venus, dont Mads Mikkelsen et Phoebe Waller-Bridge. De quoi rajeunir cet ultime volet pensé comme un hommage multigénérationnel à une œuvre phare de la pop culture.

Le Livre des solutions

Le livre des solutions

Michel Gondry a le chic pour transformer sa vie en une œuvre de fiction inventive et poétique. Le Livre des solutions raconte sa propre crise créative et mentale, vécue à l’époque du tournage de L’Écume des jours. C’est Pierre Niney (secondé par une très juste Blanche Gardin) qui incarne le réalisateur en pleine phase maniaque. Le film nous montre quelques moments vécus par le cinéaste chez sa tante, alors qu’il cherche à parachever l’adaptation de Boris Vian, et que lui vient une (bonne ou très mauvaise) idée par jour. Un film aussi drôle que triste, aussi édifiant qu’optimiste, en bref un long métrage bipolaire à découvrir.

La Petite

La petite

Deux hommes sont victimes d’un accident d’avion. Outre le deuil se pose la question, pour leurs proches, de leur enfant à naître : ils avaient entamé avant le crash une démarche de Gestation Pour Autrui (GPA) en Belgique. Le père d’un des deux disparus décide alors de retrouver la mère porteuse et de veiller à ce que la grossesse soit menée à son terme… Le nouveau film de Guillaume Nicloux, La Petite, avec un Fabrice Luchini grave et digne, fait d’un dilemme moral une vraie fièvre, exaltant la vie et le pouvoir des absents sur l’existence des survivants. L’un des films les plus émouvants de l’année passée.

Mystère à Venise

Mystère à Venise

Après avoir été l’un des plus grands adaptateurs de Shakespeare à l’écran dans les années 1990, Kenneth Branagh s’active du côté d’Agatha Christie : Mystère à Venise est son troisième portage à l’écran de l’autrice anglaise reine du roman d’énigmes. Camille Cottin, Kyle Allen et Tina Fey sont à l’affiche de cette enquête se déroulant dans le milieu du spiritisme. Transcrite avec force effets de style et moments d’intense comédie, la plume d’Agatha Christie est ici prétexte à une comédie policière jubilatoire et menée de main de maître.

La Nonne II : la Malédiction de Sainte-Lucie

La nonne 2

Cinq ans après La Nonne et dix ans après le début de la saga Conjuring, La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie nous fait retrouver sœur Irène, l’exorciste héroïne du premier volet. Prenant place dans le sud de la France, ce nouvel opus autour de la lutte contre le démon Valak sait patiemment distiller de grands shoots d’adrénaline pour les fans d’horreur et de malédiction.

Titanic

Titanic

Pour ses 25 ans, Titanic a bénéficié d’une ressortie salle en version remastérisée, assortie de toute une litanie d’acronymes techniques comme 4K, HFR ou HDR. Ce qui signifie que la version Blu-Ray du chef-d’œuvre de James Cameron qui sort ce mois de janvier bénéficie d’une qualité d’image et de son à tout le moins exceptionnelle. Une bonne occasion de revoir chez soi un film des années 1990 intemporel et maîtrisé de A à Z par le dernier nabab du cinéma mondial.

Acide

Acide

Les films catastrophe tournés en France sont rares. Heureusement, Just Philippot pallie ce manque avec Acide, où l’évocation d’un effondrement civilisationnel provoqué par une catastrophe climatique (les pluies acides). Un scénario d’anticipation qui ne peut que rappeler l’urgence environnementale dans laquelle nous vivons tout en offrant un vrai beau moment de divertissement apocalyptique, quelque part entre Les Fils de l’homme et Le Temps du Loup, avec une Laetitia Dosch et un Guillaume Canet impeccables.

Coup de chance

Coup de chance

Dix ans après Minuit à Paris, Woody Allen a fait son retour en France en tournant Coup de chance, ou la réunion de quelques-uns des comédiens hexagonaux les plus fameux, de Melvil Poupaud à Elsa Zylberstein en passant par Lou de Laâge et Valérie Lemercier, sans oublier Niels Schneider. Un aréopage d’acteurs qui se meut parfaitement dans ce thriller en forme d’histoire d’amour impossible comme l’auteur new-yorkais les affectionne. 

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits