Sélection

Rééditions vinyles : les perles de l’année

02 janvier 2020
Par Julien D.
Rééditions vinyles : les perles de l'année

Aussi subjectif que soit l’exercice, on va essayer de faire au mieux pour contenter tout le monde, vous rappeler que vous aviez loupé celui-ci, ou que vous étiez passé à coté de celui-là. Œuvrer pour la diversité, c’est au fond l’essence même de la musique et du métier de disquaire. Jazz, Soul, Rap, Rock ou World. Tous les goûts sont dans la nature…Et du coup, en 33 tours !

Aussi subjectif que soit l’exercice, on va essayer de faire au mieux pour contenter tout le monde, vous rappeler que vous aviez loupé celui-ci, ou fait l’impasse sur celui-là sans réelles raisons, par manque de temps peut-être. Car œuvrer pour la diversité, c’est au fond ce qui devrait être l’essence même de la musique et du métier de disquaire. Jazz, Soul, Rap, Rock ou World. Tous les goûts sont dans la nature … Comme dans cette large sélection de 33 tours.

A l’heure du numérique et des nomadismes en tout genre qui, en un peu plus d’une décennie, ont révolutionné le marché du disque, ce bon vieux vinyle est devenu en quelques années une véritable valeur refuge. Qui l’eut cru ?

Éditeurs et artistes en revanche l’ont bien compris. Ils rivalisent d’inventivité pour nous proposer des chouettes galettes souvent joliment emballées ou agrémentées d’inédits ou de véritables raretés. Coup d’œil dans le rétro pour abreuver notre soif de musique, le marché de la réédition se porte donc plutôt pas mal et c’est le haut du panier de ce qui est ressorti cette année qu’on vous soumet aujourd’hui. Un récap’ et une sélection que l’on voulait plurielle (mais certes arbitraire), puisée dans ce qui nous a semblé essentiel et immanquable tout au long de 2019. 

A 33 tours par minute, vous voilà avec quelques kilomètres de sillons à écouter ! 

Gros coffrets pour gros budgets !

Double ration de coffrets Beatles (Abbey Road et coffret 45 trs), l’intégrale des albums STAX des légendaires Staples Singers, l’excellent live at Filmore East d’Hendrix généreusement réemballé, l’intégralité des enregistrements de Miles Davis en quintet pour label Prestige, une superbe édition d’un album phare de Prince (1999) et les 50 ans de Soft Parade des Doors. Le méga coffret à mettre sous le sapin se porte donc bien, mais attention, comme toujours, stock limités.

Abbey-Road-Edition-Limitee7-Singles-Collection-Coffret-Edition-Limitee7-Singles-Collection-Coffret-Edition-Limitee (1)The-Legendary-Prestige-Quintet-Seions-Box

1999-Coffret-Super-Deluxe-Edition-Limitee-inclus-DVDSongs-For-Groovy-Children-The-Fillmore-East-Concerts-CoffretThe-Soft-Parade-Edition-remasteriseeThe-Staple-Singers-Come-Go-With-Me-Coffret-Edition-Limitee


Les « vrais » inédits !

Si certains titres issus des albums présentés ci-dessous ont déjà fait l’objet de publications, ils ne l’ont jamais été dans leur intégralité. Saluons et savourons donc ces rééditions qui apportent enfin certaines pièces manquantes à nos puzzles musicaux favoris.

Un James Brown au top de sa forme capturé en 1969 lors d’un show mémorable dans sa ville natale. Gros moment d’histoire très joliement édité.

La toute 1ère édition vinyle des enregistrements de l’immense musicien cubain Guillermo Portabales, référence absolue de la très influente guajira, style musical au swing redoutable.

Ne passez pas non plus à côté de ces faces inédites et extrêmement rares d’un second couteau de la soul des seventies, l’incroyable Lee Moses.

Idem pour ces introuvables perles de blues, soul et rhythm & blues signée Jackie Shane, 1ère figure transgenre afro-américaine dont le re-pressage par l’érudite maison de disque de Chicago (Numero Group) fait suite au décès de l’intéressée plus tôt cette année.

Quant à la performance survoltée de Creedence Clearwater Revival à Woodstock, une prestation étrangement passée sous silence toutes ces années, un seul mot nous vient à la bouche : miam !

Live-At-Home-With-His-Bad-Selflee moses 2019Any-Other-Way-Edition-Collecteur-Vinyle-doreEl-CarreteroLive-At-Woodstock-1969-Gatefold

Par ici les frenchies !

Excellente décision que de ressortir l’intégralité de la discographie des Rita Mitsouko. Des 7 albums, on ira néanmoins extraire The No Comprendo, qui a certes marqué son époque, mais n’a surtout pas pris une seule ride.

Alors que J.L Aubert met de drôles d’effets sur sa voix dans son nouvel album, le rock simple et direct qu’il pratiquait avec Téléphone à l’époque de Crache Ton Venin paraît soudainement bien loin. Beau picture-disc en exclu Fnac pour les 40 ans de l’album.

Loin aussi le proto ragga-dancehall-rap de Tonton David. Survet’, dreadlocks et chroniques du quotidien dont lesquelles beaucoup se sont vite reconnus à l’époque. Les plus anciens se rappelleront les sounds systems de la petite couronne parisienne, la péniche Rubis, l’espace Massena … Un autre temps, un autre flow. Et pourtant sur le fond, les textes de ce Blues Des Racailles semblent toujours d’actualité, malheureusement pourrait-on dire. 

Puisqu’on parle de flow, il est temps de (re)découvrir le 1er opus des Zap Mama, une bande de filles francophones aux oreilles très ouvertes sur le monde et, incroyable à l’écoute de leurs titres, simplement armées de leurs cordes vocales. Première existence vinyle de ce désormais classique et swinguant exercice de style totalement a capella.

Pour finir, un peu plus de légèreté et un petit tour sous les tropiques s’impose. En cette période, tout le monde sera ravi d’écouter les chansons de voyage de l’incomparable et taquin Pierre Vassilliu dont l’excellente petite marque française (Born Bad Records) s’apprête à ressortir les meilleures faces du truculent chanteur, inspirées par ses périples et rencontres aux quatres coins du globe. Succulent !

Crache-ton-venin-Exclusivite-Fnac-Edition-LimiteeVoyagesAdbentures-In-AfropeaThe-No-Comprendo-Edition-remasteriseeLe-blues-des-racailles-Exclusivite-Fnac-Edition-Limitee

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits