Sélection

Mon classement des appareils photo instantanés

21 avril 2022
Par Annie
Mon classement des appareils photo instantanés
©dr

Il existe deux catégories d’appareils photo instantanés : les appareils photo argentiques, à l’ancienne, avec une pellicule comme les célèbres Polaroid de l’époque, et nous avons la nouvelle génération d’appareils instantanés qui sont les appareils photo numériques avec une imprimante intégrée.

A cela s’ajoutent deux types d’impressions dans les appareils photo numériques instantanés, ceux qui utilisent une pellicule comme les appareils argentiques instantanées, Fujifilm par exemple, et ceux qui utilisent les papiers photos Zink (zéro encre), une technologie qui ne nécessite pas d’encre et pas de ruban, le papier étant doté de cristaux qu’il suffit de chauffer pour permettre aux couleurs de se révéler; un système utilisé par Polaroid et Canon notamment.

A vous de choisir la technologie qui vous sied le mieux !

Fuji Instax Mini Evo

Le Fuji Instax Mini Evo est une combinaison d’un appareil photo instantané doté de la technologie numérique et de l’impression sur film Instax mini (taille de la photo imprimée avec le cadre blanc 54x86mm, taille de l’image 46x62mm). Il est équipé d’une focale fixe, 28mm à ouverture f/2, dont la distance de mise au point minimum est de 10 cm à l’infini. Sa vitesse d’obturation est de 1/4s à 1/8000s et sa sensibilité va de 100 à 1600 iso.

L’Instax Mini Evo bénéficie de 10 effets de lentille (normal, vignette, estompé, fisheye, variation couleur, fuite lumière, double exposition, demi-cadre, miroir, flou artistique) et de 10 effets de films (toile, rétro, bleu, jaune, rouge, pâle, normal, vif, monochrome, sépia), ce qui offre 100 combinaisons possibles d’effets créatifs.

fuji instax mini evo

Une mémoire interne lui permet de stocker jusqu’à 45 images et, pour plus de stockage, on peut ajouter une carte micro SDHC. Il est équipé d’une batterie lithium non amovible, d’un écran LCD de 3 pouces et du Bluetooth. L’application mobile pour l’Instax Mini Evo permet de transférer les images encadrées au format Instax sur son smartphone, d’imprimer les photos de son smartphone au format Instax Mini grâce à l’impression directe ou de réaliser des prises de vues à distance.

Fujifilm Instax Mini 40

Doté d’un magnifique design rétro classique, le boitier Instax Mini 40 est composé d’une texture noir luxueuse et des finitions argentées. Comme les autres Instax Mini, le Mini 40 utilise les films Instax Mini et offre des images de la taille d’une carte de crédit (taille d’image 62 x 46 mm). Il dispose de la fonction exposition automatique selon la luminosité et du déclenchement constant du flash dont la puissance se règle en fonction de la lumière ambiante (portée du flash 0,3 m à 2,7 m).

 Appareil-photo-instantane-Fujifilm-Instax-Mini-40-Noir-Pack-de-10-films-Etui-de-protection-Noir

Equipé lui aussi du petit miroir, situé à proximité de l’objectif, le Mini 40 n’échappe pas au mode selfie, un mode réglé en automatique. Il est doté d’une focale équivalente à 60 mm et d’une distance de mise au point minimum de 30 cm. Le Mini 40 est alimenté par 2 piles alcalines AA LR6 1,5V.

Polaroid-Now

Visez, appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point et déclenchez, et vous voilà avec votre tirage en main. Il faudra juste attendre le développement de votre photo, entre 10 et 15 minutes. Le Polaroid Now est doté d’un autofocus via un système de double optique qui bascule automatiquement de l’une à l’autre en fonction de la distance du sujet. Il est doté d’une focale pour le gros plan de 94,96 mm et d’une focale pour la distance de 102,35 mm, et donc de 2 zones de mise au point allant de 0,55m à 1,3m et de 1,3m à l’infini.

polaroid_Now

Il est équipé d’un flash plus puissant et plus précis que les anciens Polaroid, d’un retardateur de 9 secondes et pour les créatifs d’une double exposition. Sa batterie au lithium de 750mAh lui donne une autonomie d’environ 120 prises de vue. Il est rechargeable en USB.

Le Polaroid Now est compatible avec les films i-Type mais il peut aussi être utilisé avec le film 600, un film conçu à la base pour les anciens Polaroid, un film plus cher à l’achat car il équipé d’une batterie. Les photos sont au format carré, la dimension des tirages est de 79x79mm avec un cadre de 88x107mm et la finition est brillante.

La gamme Now est disponible dans divers coloris, à savoir rouge, orange, jaune, vert et bleu, ainsi qu’en blanc et noir.
Pour les fans de Star Wars et de la série Disney The Mandalorian, Polaroid propose le Polaroid Now aux couleurs de la série ainsi que des films à l’effigie des personnages.

Fujifilm Instax Mini 11 

Plus compact que le Mini 9, le Mini 11 est un appareil photo argentique instantanée permettant de réaliser des photos au format carte de crédit dont la taille est de 62x46mm. Son fonctionnement reste le même que le Mini 9 mais certaines caractéristiques ont été améliorées. Tout d’abord, le flash a gagné en puissance, avec une portée allant de 0,3m à 2,7m. Dans les endroits à faible lumière, les sujets et les arrière-plans sont plus clairs.

Mini_Instax_11

Le mode Selfie a gagné aussi en simplicité. Plus besoin de rajouter une lentille pour les plans rapprochés, il suffit de tirer l’objectif vers soi pour voir apparaitre sur l’objectif « Selfie on » et c’est parti pour les autoportraits avec une mise au point à partir de 30cm du sujet et jusqu’à 50cm. Le Mini 11 est doté d’une focale fixe de 60mm et d’une exposition automatique. Il est alimenté par 2 piles de type AA LR6. Il existe en plusieurs coloris : blanc, noir, bleu, rose et lilas.

Fujifilm Instax Mini Liplay

C’est un appareil photo numérique couplé à une imprimante Instax Mini. Le Mini Liplay peut imprimer les photos prises par l’appareil et peut aussi imprimer les photos de votre smartphone via l’application « Instax Mini Liplay » et une connexion Bluetooth. Cet appareil a l’avantage d’être très compact en comparaison de la plupart des instantanés.

Appareil-photo-instantane-Fujifilm-Instax-Mini-LiPlay-Or-Rose

Il est équipé d’une focale fixe équivalent à 28mm dont la distance de mise au point minimum est de 10cm. Son écran de 2,7″ (230k points) vous permet de voir et revoir vos images. Les photos peuvent être enregistrées sur une carte mémoire micro SD ou sur la mémoire interne (45 photos environ). Le Mini Liplay dispose de 6 filtres créatifs et de 10 cadres pour mettre en valeur vos images. Il utilise les films Instax Mini, une impression au format carte de visite (taille de la photo avec le cadre blanc 54x86mm, taille de l’image 46x62mm).

 

Fujifilm Instax Square SQ1

Le SQ1 est un appareil photo argentique qui utilise une pellicule Instax Square (taille de la photo avec le cadre blanc 86x72mm, taille de l’image 62x62mm). Le SQ1 est un modèle plus simplifié de l’Instax SQ6. Il dispose d’une exposition automatique selon la luminosité, d’un mode selfie avec les réglages automatiques et du déclenchement constant du flash dont la puissance est adaptée en fonction de la lumière ambiante (portée du flash 0,3 m à 2,2 m).

fujifilm-instax-SQ1

Le SQ1 est équipé d’un petit miroir, situé à côté de l’objectif, pour se cadrer plus facilement lors d’un autoportrait. Il est doté d’une focale fixe équivalente à 65mm et d’une distance de mise au point minimum de 30 cm du sujet, idéal pour les portraits et autoportraits. Alimenté par 2 piles Lithium CR2, l’Instax SQ1 a une autonomie d’environ 300 photos. 

Le SQ1 se décline en 3 coloris.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe