Mais comment diable parvenir jusqu’à la Lune ? En construisant une fusée ? Certainement pas. Il suffit d’ouvrir un livre, mais pas n’importe lequel. Kit de démarrage pour les néophytes lunaires qui rêvent de fouler le sol volcanique d’une cheville agile.
1 – On apprend à faire des bulles avec Tintin et la Lune de Hergé
Tout porte à croire que Tintin serait le premier homme à avoir marché sur la Lune, mais la rumeur fait rage, on n’est jamais sûr de rien. Qui aurait pu croire que l’aérodynamisme de la houpette rousse pousserait le petit Belge aussi loin ?
2 – On se bloque un créneau de 97 heures 20 minutes avec De la Terre à la Lune de Jules Verne
Vers l’infini et surtout à la Lune ! Jules Verne n’a pas le temps d’attendre : selon lui, c’est tout juste après la guerre de Sécession que les hommes auraient marché sur la Lune. Il paraîtrait même que le voyage n’aurait duré qu’une petite centaine d’heures… Info ou intox ?
3 – On trouve un partenaire de voyage avec Les Monsieur Madame vont sur la Lune de Roger Hargreaves
Ce n’est ni Bob l’éponge, ni Pikachu qui a visité le satellite de la Terre, mais bien les Monsieur Madame, ou du moins c’est ce qu’on raconte. Les idoles monomaniaques des enfants auraient découvert d’autres personnalités possibles. Peut-être étaient-ils seulement mal lunés ?
4 – On se met à la couleur locale avec Jean de la Lune de Tomi Ungerer
Breaking news : Jean de la Lune n’est pas malade, sa blancheur de craie signale seulement son appartenance lunaire. Ouf. Seulement voilà : Jean de la Lune s’ennuie sur son satellite solitaire. Un petit tour chez les Terriens et tout repart.
5 – Bonus dissident : on fait ami ami avec le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Il n’y a pas plus lunaire que l’enfant aux cheveux couleur de blé. Livré avec une petite planète, un renard, un mouton et une rose. Précaution particulière : à tenir hors de portée des serpents.
Prêt à décoller !
—
Aller + loin : Toutes nos curiosités littéraires