Un personnage emblématique de jeu vidéo, on le retient, il nous impressionne. Que ce soit au niveau de son look, son caractère… Mais le plus intéressant, c’est son histoire. Ces personnages devenus mythiques nous expliquent par A+B ce que veut dire le mot « badass » dans un jeu vidéo ! Mais qui sont-ils ?
Aloy – Horizon Zero Dawn
Aloy est une jeune paria vivant en marge de sa tribu. Elle évolue dans un univers post-apocalyptique où les machines semblent avoir pris le dessus. Très vite remarquée par son tempérament de feu, c’est en grandissant qu’Aloy fait ses preuves afin d’être acceptée par la tribu des Noras. Motivée comme jamais, elle se lance à la recherche de ses origines et de celles du monde dans lequel elle vit. Prenant les armes dès que possible Aloy est brave et courageuse et surtout, elle ne se laisse pas abattre !
Lara Croft – Tomb Raider
Lara Croft est une icône, elle a longtemps été la représentation de la femme dans l’univers du jeu vidéo. C’est une archéologue téméraire qui n’hésite pas prendre des risques. Elle sait se battre et arrive souvent à déjouer les plans de ses ennemis par son intelligence. Souvent décriée par la critique à ses débuts (jugée trop sexy et stéréotypée), elle se fait relooker lorsque Square Enix reprend la licence. La nouvelle Lara Croft est plus réaliste et montre des failles dans son caractère et ses actions, ce qui la rend beaucoup plus humaine.
Kratos – God of War
Kratos est l’incarnation de la badasserie. Longtemps au service des dieux, il se révolte et les prends tous en chasse, ce qui suffit à faire de lui un personnage emblématique. La suite de ces aventures terminent de faire de lui l’un des personnages de jeu vidéo les plus profonds qu’il nous a été donné de voir. Si vous ne connaissez pas encore Kratos et la saga God of War, n’hésitez pas à vous lancer ! Une pure merveille.
Solid Snake – Metal Gear Solid
Solid Snake est un super soldat. Il est surentraîné, très intelligent, polyglotte, expert en infiltration. De nature distante, il n’a en tête que sa mission de sauvegarde de la paix et joue malgré lui au bon petit soldat. Il exprime cependant son caractère rebelle quand on lui impose une situation qui ne lui plaît pas. Philanthrope, Solid Snake est solitaire et ne cherche pas la gloire ou la célébrité. Il a un fort sens du devoir, mais s’il avait le choix, il ne combattrait pas. Prêt à se sacrifier pour sauver le monde, Solid Snake est l’un des meilleurs personnages de jeu vidéo.
John Marston – Red Dead Redemption
John Marston vit une vie rangée et paisible dans son ranch aux côtés de sa femme Abigail et de son fils Jack, mais ses actions passées le rattrapent. Ancien membre de la bande de Dutch Van Der Line, il est contraint sous la menace de l’agent Ross du FBI (qui détient sa femme et son fils), d’arrêter morts ou vifs ses anciens partenaires de la bande de Dutch. C’est une aventure dans laquelle John risque sa vie à plusieurs reprises, faisant delui un personnage poignant et immensément intéressant.
Arthur Morgan – Red Dead Redemption 2
Dès son plus jeune âge, Arthur Morgan n’a pas eu la vie facile et le reste le sera encore moins. Très vite, il rejoint la bande de Dutch Van Der Line et lui sert de bras droit dans tous les délits de ce dernier. Tiraillé entre sa loyauté envers Dutch et ses idéaux, Arthur Morgan rêve d’une vie plus douce, plus posée et surtout plus calme, il n’hésitera pas à aller au bout de ses choix, qu’on soit d’accord avec lui ou non.
Geralt de Riv – The Witcher
Geralt de Riv, c’est notre sorceleur favori ! Doté d’une personnalité atypique, il a beaucoup de mal avec l’autorité et n’aime pas qu’on lui dise quoi faire. D’apparence distante et froide, Geralt peut être cynique et n’a pas de pitié si vous êtes malhonnête, il devient alors un redoutable ennemi et ne vous laissera aucune chance. Au contraire, s’il vous porte en amitié, Geralt remuera ciel et terre pour vous. Ce qui le rend particulièrement touchant reste son faible pour les femmes… Un dur au cœur tendre, je vous dis !
Trevor Philips – GTA V
Bon ok, pour celui-ci c’est une mention particulière. A première vue, Trevor a tout de l’anti-héros : psychopathe, névrosé, instable, alcoolique, drogué, et même meurtrier. Trevor est dans l’excès ! Quand il apprend que son ancien compagnon de route qu’il croyait mort 10 ans auparavant lors d’un braquage raté est vivant et vit la belle vie, il le prend un peu de travers et ça se comprend. Cependant en creusant un peu plus on se rend bien vite compte qu’il fera tout ce qu’il peut et ira au-devant du danger s’il vous porte dans son cœur.
Agent 47 – Hitman
Héros de la série Hitman, l’agent 47 est l’un des tueurs à gage les plus dangereux et les plus emblématiques des jeux vidéo ! Clone issu d’un projet réunissant 5 cerveaux criminels pour d’abord créé de quoi vivre plus longtemps puis une armée de super-soldats, 47 finit par être le meilleur de tous les clones et se démarquera pour ses talents. Il met peut-être toujours en priorité la réussite de sa mission mais ce n’est pas un mauvais personnage, il préfère même éviter tous les dommages collatéraux et sait faire preuve de compassion.