Tandis que Captain Marvel continue de battre des records au box-office et que Avengers : End Game s’annonce sur nos écrans pour le 24 avril, il est temps de se mettre à la page avec toute une série de comics Marvel qui permettront de profiter pleinement de ce film tant attendu.
Honneur aux femmes
Si Captain Marvel a pris les traits de Brie Larson dans le film d’Anna Boden, la super-héroïne a connu une histoire plutôt tumultueuse. Il fut même un temps où il y eut deux Captain Marvel, l’un chez DC Comics (le futur Shazam) et l’autre, chez Marvel, pour une question de droits. Il a fallu attendre 2012 pour que le personnage de Carol Danvers (créé en 1968) devienne Captain Marvel, après avoir longtemps pris le nom de Miss Marvel. Le comic La Vie de Captain Marvel de Margaret Stohl et Carlos Pacheco, propose de se familiariser avec l’ancienne pilote d’essai, victime d’amnésie et enlevée sur une autre planète, où elle va développer des pouvoirs inouïs. Entre souvenirs enfouis et retrouvailles inattendues, le retour sur Terre de la future Captain Marvel ne sera pas de tout repos. Un passé complexe que Margaret Stohl explore davantage dans Captain Marvel, Dark origins, où Carol Danvers semble être devenue l’une des personnes les plus recherchées de la galaxie… Mais c’est Stan Lee, sans qui Marvel n’existerait pas, qui en parle le mieux. Dans Je suis Captain Marvel, livre collector de plus d’un kilo, on revient sur la vie de Carol Danvers et sur ses aventures intergalactiques, qui ont désormais pris vie au cinéma.
À ta santé, Thanos !
Mais qui dit super-héroïne, dit super-méchant. Et le plus emblématique de l’univers Marvel, c’est Thanos, apparu pour la première fois en 1973 sous la plume de Jim Starlin. Le but de ce Titan à l’épiderme violet ? Recueillir les six Pierres d’Infinité et façonner l’univers à son image. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Le comic Je suis Thanos le raconte, suivant le Titan sur plusieurs décennies et narrant sa lutte contre les Avengers ou les Gardiens de la Galaxie. Dans Le Gouffre de l’Infini de Jim Starlin et Ron Lim, Thanos se retrouve cette fois confronté à ses propres clones, qui ont l’intention de détruire l’univers à sa place. Ce graphic novel sera le premier tome d’un cycle d’histoires dédiées au Titan charismatique.
Thanos est plus menaçant que jamais dans Le Gant de l’Infini de Jim Starlin, Ron Lim et George Pérez, où il se retrouve enfin en possession des Pierres d’Infinité… Ce tome est à découvrir également en version collector Fnac limitée, pour faire trembler davantage les Avengers ! Thanos semble désormais invincible et sans ennemi, comme le montrent ces deux tomes de la série Infinity, La Chute et Dans la main gauche de la mort, où l’univers n’a jamais été autant en danger.
L’union fait la force
Les Avengers n’ont pas dit leur dernier mot pour autant. Si la moitié d’entre eux a disparu à la fin du film Infinity War, on les retrouve au grand complet sous l’écriture de Stan Lee, dans Nous sommes les Avengers. Ces héros font le plein de super pouvoirs pour empêcher la fin du monde. Thor, lron Man, Captain America, Hulk ou encore Black Widow, sont tous là pour lutter contre Thanos et ses sbires, quitte à mettre de côté leur vie privée. Le comic revient ainsi sur leur super-collaboration, dans leurs meilleures super-aventures. Et pour ceux qui auraient raté le troisième épisode de leurs aventures au cinéma, le livre Avengers 4, le prologue du film de Paco Diaz permet une séance de rattrapagepour se plonger dans l’univers de ces super-justiciers que rien n’arrête ou presque. Comment vont-ils bien pouvoir vaincre Thanos ? Réponse le 24 avril.
—
Aller + loin : Comics : ces héros dont on va beaucoup entendre parler !