Les beaux jours reviennent. Que l’on aime l’inspirant univers du saxophoniste Charles Lloyd ou le majestueux harmonica de Jean-Jacques Milteau, il y en a pour tous les goûts. En 10 albums, voici la bande-son de ce mois d’avril !
Sabine Devieilhe – Mozart, Strauss : Lieder
Accompagnée par le pianiste Mathieu Pordoy, la soprano française de 39 ans interprète avec brio 8 lieder de Mozart et 14 de Strauss. Elle y est impressionnante de simplicité et de spontanéité. Un bel équilibre et une belle complicité entre sa voix et le piano.
Charles Lloyd – The Sky Will Still Be There Tomorrow
Avec son quartet, le saxophoniste de 86 ans offre 15 titres sur ce double album Blue Note. Majestueux, monumental, une ode au jazz immuable, technique, émouvant. Charles Lloyd enregistre depuis 60 ans. Il prouve que le plaisir est encore là avec un quartet au top de sa forme. Indispensable.
Lucas Debargue – Fauré: Complete Music for Solo Piano
Le compositeur et pianiste parisien à la technique si particulière s’attaque à Fauré dans cette intégrale. Une pureté rarissime, une interprétation bouleversante, un album majeur. Fauré écrivait une musique exquise et unique, comme l’est le jeu de Lucas Debargue. Bel hommage pour les 100 ans de sa mort.
Jean-Jacques Milteau – Key to the highway
L’harmoniciste parisien de 74 ans continue à nous émouvoir avec ce dixième album. Aussi éclectique que son parcours, cette œuvre est un voyage du blues du Delta au rock de Duane Allman en passant par le Mississippi de Broonzy. Un voyage au pays de l’harmonica qui a fait de sa vie un paradis.
Antonio Pappano – Rimsky-Korsakov, Mussorgsky
Le chef anglais de 65 ans offre des portraits musicaux généreux, captivants, sensibles et puissants. Les deux versions de A Night On Bare Mountain sont simplement délicieuses. Un choix de compositions idéal pour l’orchestre Santa Cecilia dont Antonio Pappano a la charge. Un album varié et séduisant.
Leyla McCalla – Sun without the heat
La new-yorkaise de 39 ans livre un 5e album frais, joyeux et touchant. Folk, blues, jazz, world, Leyla McCalla a la voix et le talent pour tout chanter. Avec ses cinq musiciens, elle joue une musique tendre et métissée dont elle écrit paroles et musiques. Un très bel album en vérité, à vite découvrir.
Véronique Gens – Paysage
La soprano d’Orléans et Hervé Niquet ramènent à la vie un certain romantisme français. Un voyage, des rêveries musicales aussi colorées qu’un beau paysage. Dubois, Fauré, Saint-Saëns, Massenet et bien d’autres sont ici à l’honneur pour notre plus grand plaisir.
Laurent Bardainne – Eden Beach Club
Alliance parfaite entre électronique, pop et jazz… Le saxophoniste et claviériste français casse allégrement les barrières, libre de toutes expérimentations. Il ne s’en prive pas ici. Une Jeanne Added au top, la très funky Laetitia N’diaye et le Breton rasta Pupajim sont de la partie. Un Eden sublime.
Paul Agnew, les Arts Florissants – Bach: A life in music
Le ténor et les Arts Florissants nous révèlent un jeune Bach fidèle à la tradition des concerts spirituels allemands. Du concerto à la cantate, Paul Agnew offre un beau panorama des genres abordés par Bach durant les 5 années qu’il passa à Köthen. Un projet ambitieux et brillant.
Thomas De Pourquery – Let the monster fall
Pop et inspiration pour un voyage dans le temps. Le chanteur et saxophoniste offre 14 nouveaux titres à part, mystiques et électroniques. Il y a du Sébastien Tellier et du AIR dans cet homme-là. Clara Ysé est de la partie pour un album osé, curieux et intéressant. Tant mieux ! À découvrir.