Sélection

En mai, dévore les poches qu’il te plaît !

07 mai 2018
Par Antoine
En mai, dévore les poches qu’il te plaît !

Histoires de cœur ou à faire peur, comédies romantiques ou thrillers sataniques, grands frissons ou belles émotions, notre sélection de nouveaux romans poches vous invite à combler tous vos sens en ce mois de mai rempli de ponts…

Les reines des librairies

vernon3   fendre l'armure

Chacun de leurs romans crée l’événement et elles trustent les meilleures ventes pendant plusieurs mois. D’ailleurs, leurs derniers livres n’ont pas démenti leur réputation. C’est le cas du troisième et dernier tome des mésaventures de Vernon Subutex de Virginie Despentes. L’ancien disquaire devenu clochard et entouré d’une galaxie de personnages désenchantés, achève ici son parcours pavé de drogues, de violence, mais aussi d’envolées lyriques et célestes. Plus pessimiste que les deux premiers tomes, ce dernier est aussi le plus abouti et le plus étonnant, avec un final futuriste qui en surprendra plus d’un. Ambiance diamétralement opposée dans Fendre l’armure, le nouveau recueil de nouvelles d’Anna Gavalda, déjà rompue à l’exercice avec son Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Ici, sept destins brisés, tantôt par la mort d’un proche, tantôt par l’adultère ou l’abandon, qui finissent par s’émanciper de leurs chaînes psychologiques, par s’affranchir des autres et surtout d’eux-mêmes. On rit, on s’émeut et on se retrouve dans ces personnages qui donnent envie de s’aimer davantage.

Les prétendants au trône

le parfum du bonheur est plus fort que la pluie   fakir

Une école de la vie que ne renieront pas de jeunes auteurs qui confirment leur talent de roman en roman. Et toujours des succès surprises en librairie. Honneur aux femmes avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi, ou l’histoire de Pauline dont le destin bascule quand Ben, son mari et père de ses enfants, la quitte du jour au lendemain. Elle décide alors de se battre et de tout faire pour le reconquérir, quitte à remuer des secrets enfouis… Entre humour et émotion, voici un roman façon Bridget Jones à la française, par l’auteure du Premier jour du reste de ma vie. Romain Puértolas a su quant à lui créer l’événement avec L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, ou les tribulations de l’Indien Ajatashatru Lavash Patel parti aux quatre coins de l’Europe (et en Libye) pour découvrir ses richesses intérieures. Le roman, drôle et inventif, vient d’être adapté au cinéma par Ken Scott, avec notamment Gérard Jugnot et Bérénice Bejo.

Les maîtres français du suspense

Sharko   Conspiration

Ambiance bien différente avec les derniers romans noirs des papes du thriller made in France. C’est le cas de Franck Thilliez qui, avec Sharko, propose une sixième aventure de son duo de policiers du 36 quai des Orfèvres, Lucie Henebelle et Franck Sharko. Une véritable descente aux enfers pour les deux héros : Lucie a tué un homme et Franck, par amour, l’aide à maquiller la scène du crime. Évidemment, l’étau se resserre autour des deux policiers qui risquent autant leur carrière que leur vie. Entre secte sataniste, jeu du chat et de la souris et scènes spectaculaires, rien ne va plus pour Sharko ! Autre inspecteur en danger, Marcas, qui, dans le Conspiration du prolifique duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne, va devoir mettre la main sur la clé d’un secret dont la possession peut bouleverser toutes les démocraties. L’inspecteur se retrouve ainsi, à la manière d’un Robert Langdon de Dan Brown, à enquêter sur plusieurs époques, de la Révolution française à nos jours, tout en faisant attention de ne pas tomber sur le groupe occulte des Illuminati…

Les stars mondiales du noir

Desaxe   Au-coeur-de-l-ete   Les-Pieges-de-l-exil

Dans Désaxé de Lars Kepler (pseudonyme du couple Alexander et Alexandra Ahnoril), c’est l’hypnotiseur Erik Maria Bark qui reprend du service, appelé à la rescousse par la police pour retrouver un tueur en série voyeuriste qui montre ses exploits sadiques sur Internet. Entre les scènes sanglantes et la psyché d’un tueur frissonnant, Désaxé ne recule devant rien pour faire frémir ses lecteurs. La Suédoise Viveca Sten met également les nerfs à rude épreuve dans Au cœur de l’été, avec la disparition inquiétante d’une jeune adolescente, Wilma, au moment où un tueur rôde. L’inspecteur Thomas Andreasson parviendra-t-il à la retrouver, tandis que tous les témoins ont leur propre version des faits ? On découvre ici la petite île de Sandhamm qui recèle de nombreuses parts d’ombre, accueillant de sombres romances et une enquête existentielle angoissante.

Avant-dernier roman avant sa disparition, Les Pièges de l’exil de Philip Kerr signe la onzième aventure de Bernie Gunther, concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ancien détective qui se cache sous cette nouvelle identité. Mais chassez le naturel, il revient au galop, lorsqu’il décide de retrouver le maître-chanteur d’un de ses amis, alors que son passé trouble risque d’éclore à tout moment. Philip Kerr n’a rien perdu de sa superbe, de même que son héros, Bernie Gunther. Une association à succès entre l’auteur et son personnage qui leur a permis à tous deux d’accéder aux prix les plus prestigieux et au succès international. Mise en abyme pour Stephen King que l’on ne présente plus, avec le roman La Part des ténèbres. Son héros est un auteur qui écrit sous pseudonyme (comme King lui-même avec Richard Bachman) des livres violents. Mais cette dualité va finir par le consumer et se retourner contre lui, matérialisant ses propres démons… On est en terrain connu, pour notre plus grand plaisir !

Aller + loin : Top 10 – Les best-sellers d’avril 2018

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits