Aux éditions Odile Jacob, les mois se suivent et les idées progressent. Comme à son habitude, la maison d’édition spécialisée en sciences humaines et en développement personnel nous donne les clés de notre corps et de notre âme, sans jamais bien sûr oublier celles du cerveau. Retour sur trois découvertes de novembre issues de ce vivier de chercheurs et de penseurs.
Tous sous contrôle de l’homéostasie !
En s’opposant largement à une dualité entre le corps « organique » et l’esprit rationnel, le neurologue et philosophe Antonio Damasio a obtenu un grand succès en librairie, grâce aux ouvrages L’Erreur de Descartes et Spinoza avait raison. Sa démonstration du lien existant entre notre cerveau rationnel et notre cerveau émotif continue dans son nouveau livre, L’Ordre étrange des choses, ambitieuse chronologie du vivant qui s’appuie sur le concept d’homéostasie, cette force poussant la vie à se développer et expliquant aussi bien des manifestations biologiques que l’organisation progressive de la culture. Ainsi que le développement de l’esprit humain, dont Damasio explique l’origine à la fois par les sciences dures et par les sciences humaines. Une généalogie du cerveau sans précédent.
Pour trouver l’inspiration… et l’expiration
Danny Penman est l’un des coauteurs de Méditer pour ne plus stresser, un livre qui démontrait l’efficacité de l’exercice méditatif dans la vie de tous les jours, notamment lorsqu’on a besoin de retrouver un peu de sérénité. Son nouveau livre, L’Art de bien respirer, revient sur l’un des aspects les plus fondamentaux de la méditation. En effet, aspirer de l’air est un geste anodin et irréfléchi qui peut devenir crucial. Les exercices proposés dans l’ouvrage de Penman permettent de découvrir une méthode simple pour arriver à la « pleine conscience », et ce grâce à une pratique méditative subtile. Un vade-mecum qui ne manque pas de souffle !
Attention poison !
Les perturbateurs endocriniens sont vraisemblablement l’un des maux de ce début de siècle. Méconnus, ces éléments chimiques largement répandus dans nos produits de beauté et nos sols pourraient bien entraîner la multiplication alarmante des maladies neurologiques et des troubles cognitifs dans les années à venir. Spécialiste en endocrinologie, Barbara Demeneix dévoile le plan d’action nécessaire pour contrer le Cocktail toxique qui donne le titre à son livre. Et nous avertit des conséquences terriblement néfastes que pourraient avoir l’absence de mesures concrètes face à ce phénomène particulièrement inquiétant.
—