Les modes de travail ont évolué avec les technologies et l’expansion du télétravail, le bureau est devenu en quelques années une vraie pièce à part dans la maison. Quelquefois isolé du du reste de la maison, le bureau est également un lieu d’accueil de la clientèle. Grâce aux 5 éléments indispensables qui doivent le composer, créez un lieu agréable.
Les modes de travail ont évolué avec les technologies et l’expansion du télétravail, le bureau est devenu en quelques années une vraie pièce à part dans la maison. Quelquefois isolé du reste de la maison, le bureau est également un lieu d’accueil de la clientèle. Grâce aux 5 éléments indispensables qui doivent le composer, créez un lieu agréable.
Le bureau, l’élément central
Par définition, le premier élément indispensable du bureau est le meuble éponyme. Il doit répondre aux besoins en termes d’organisation et de documents à traiter. Un petit espace accueillera un bureau plus discret avec quelques étagères sur les côtés ou des rangements sous le plateau. Un espace plus conséquent permettra d’installer un bureau plus imposant. Le plateau pourra être droit ou arrondi, avec un angle ou un retour qui permettra de recevoir des clients ou fournisseurs. Le design signera votre style. Un bureau d’architecte ou de communicant présentera une certaine originalité dans les lignes ou les matériaux.
La chaise de bureau, le confort d’abord
Le fauteuil est votre point de chute plusieurs heures par jour. Une certaine exigence s’impose pour son choix : confort, ergonomie, fonctions de réglages. Ces trois éléments sont à analyser scrupuleusement en fonction de votre morphologie. N’oubliez pas de vérifier l’assise, plutôt penchée vers l’avant pour alléger les douleurs des vertèbres. La chaise devra présenter accoudoirs et têtières pour soulager le dos et les épaules. Le réglage enfin permettra d’aligner votre regard à la bonne hauteur sur l’écran.
La chaise visiteur, pour un accueil digne de ce nom
Votre activité suppose de recevoir à votre bureau des prospects, clients ou fournisseurs. Pour ce faire et pour augmenter la prestance de votre entreprise, il est recommandé d’agrémenter votre bureau d’une ou plusieurs chaises visiteurs. Celles-ci devront être en harmonie avec le reste de la pièce. Les chaises visiteurs ont généralement des pieds fixes, contrairement aux chaises de bureau qui ont des roulettes. Cela n’empêche pas de choisir des éléments aux mêmes lignes, avec un revêtement similaire et des teintes qui concordent. Des détails qui rassureront votre interlocuteur.
Le casier de bureau, pour une bonne organisation
Une bonne organisation renforce l’efficacité au travail. Le casier se révèle donc indispensable à tout bureau bien structuré. Il peut s’agir de caissons qui viennent supporter le plateau du bureau. Il est possible d’en placer deux sous le même bureau qui font ainsi office de tréteaux. Le casier de bureau trouvera quant à lui sa place derrière le bureau. Multipliés le long d’un mur, ils permettent de trier et organiser tous vos documents avec l’élégance d’une commode ou d’une console. Ils servent alors de support d’exposition de vos créations.
Le coffre-fort, pour une sécurité renforcée
Certains documents importants nécessitent une confidentialité sans réserve. Dans ces cas-là, vous devez équiper votre bureau d’un coffre-fort. Il peut également servir à héberger votre matériel de pointe : appareils de mesures, équipements vidéos, etc. La taille du coffre-fort dépend bien sûr de qu’il va contenir. Il existe des armoires fortes avec des volumes allant de 50 à 400 litres. Selon les moyens dont vous disposez et pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un modèle encastrable. Vérifiez son inviolabilité : clés et combinaisons mécaniques ou électroniques. Autre élément à prendre en compte : les normes ou labels garantissant leur qualité.
—
Illustration : © Norbert Levajsics