Ludiques, techniques, bénéfiques pour la santé, pour les muscles et pour le système cardiovasculaire, souvent accessibles en termes d’équipement, les sports de raquette séduisent des millions de pratiquants à travers la planète. Et si on vous aidait à trouver le vôtre ?
Le tennis, n°1 en nombre de pratiquants
Le tennis est en France le premier sport individuel en nombre de licenciés (plus d’un million). En pleine démocratisation, le tennis s’éloigne de son côté « huppé » et ouvre ses portes au grand public. Il est possible de le pratiquer à l’année en souscrivant une licence dans un club ou bien de louer ponctuellement un terrain pour y jouer avec un ami. À noter que le tennis nécessite une certaine condition physique pour réussir à couvrir les grandes dimensions du terrain, et un certain investissement personnel pour maitriser ses subtilités techniques.
Le tennis de table, accessible et ludique
Très populaire au camping, le tennis de table, ou ping-pong, est l’un des sports les plus accessibles. Tout le monde, ou presque, a déjà tenu une raquette de ping-pong dans ses mains. A priori moins physique que d’autres sports de raquette, le tennis de table se révèle être un sport très dynamique, capable de vous faire transpirer sans toutefois nécessiter une VO2max surdéveloppée. En loisir ou en compétition, il se pratique généralement dans la convivialité. Sur le plan financier, une raquette de tennis de table pour débuter coûte moins de 10 euros pour les plus jeunes, et à peine plus pour les adultes !
Le badminton, comme à l’école !
Particulièrement intense, le badminton vous invite à vous déplacer vers l’avant, vers l’arrière et sur les côtés tout le temps que durent les échanges. Il sollicite énormément les muscles inférieurs, mais aussi ceux du haut du corps. Le badminton est aussi physique que stratégique et technique. Très présent chez les scolaires, il se pratique souvent en couple ou en famille pour débuter, avant de basculer dans la compétition ou en loisir avec d’autres pratiquants.
Le squash, au pied du mur !
Seul sport de raquette à se pratiquer sans filet, le squash est souvent une affaire d’initiés. Dans l’Hexagone, les salles de squash se font certes moins nombreuses que les courts de tennis, les tables de ping-pong ou les salles de sport pour accueillir le badminton, mais cela n’empêche pas la discipline d’afficher un certain succès avec près de 300 000 pratiquants en France. Le squash dispose de sérieux atouts : une accessibilité financière en termes d’équipement (une raquette et une tenue de sport), une dépense physique importante en un minimum de temps (30 à 45 minutes suffisent pour bien transpirer) et des règles de jeu assez rapides à appréhender.
Le padel, le dernier né
Sorte de mélange entre le tennis, le squash et le badminton, le padel connaît un succès fulgurant en France. Importé du Mexique, ce sport se veut extrêmement accessible (on s’amuse au bout de dix minutes de pratique seulement, quel que soit son niveau), divertissant, et physique. Seul frein à sa pratique, le nombre de courts spécifiques encore limité sur le territoire. La demande, elle, ne cesse d’augmenter.
—
Illustrations : © Ryan Searle / Sam Bloom / Tabble / andremcenroe