Sélection

Ces jeux vidéo aussi fun à jouer qu’à regarder !

24 mai 2022
Par Dimitri
Ces jeux vidéo aussi fun à jouer qu’à regarder !
©dr

Il faut le reconnaître : les jeux vidéo, ça peut être très frustrant quand ce sont les autres qui ont les manettes en main et qu’on se cantonne au rôle du spectateur. Pourtant, il existe des titres d’une qualité cinématographique, que l’on prend autant de plaisir à regarder qu’à contrôler !

Uncharted : des films d’aventure… à jouerUncharted-The-Nathan-Drake-Collection-PS4

Avec la série Uncharted sur PS4, le studio Naughty Dog a trouvé la formule idéale pour créer un jeu qui soit aussi intéressant pour un spectateur passif que pour le joueur. Nathan Drake a le profil type de l’aventurier au grand cœur qui ne recule jamais devant le danger. Le terrain à explorer est immense, les énigmes nombreuses, et entre deux scènes d’action, le héros a toujours quelques répliques cinglantes qui font mouche. Si Drake tire sa révérence dans Uncharted 4 : A Thief’s End, Chloe, qui le remplace dans Uncharted : The Lost Legacy, montre un caractère aussi bien trempé !

The-Last-Guardian-PS4 (1)The Last Guardian : une fable poétique et touchante

Dans The Last Guardian, le joueur incarne un jeune garçon perdu dans un monde en ruine, qui rencontre une créature étrange baptisée Tico. L’enfant et l’animal vont apprendre à se connaître peu à peu et entre eux va naître une grande amitié. La beauté des paysages de ce vaste monde ouvert et les relations entre l’enfant et Tico donnent à l’histoire de The Last Guardian une puissance qui en font une expérience unique, aussi intense à jouer qu’à observer.

Quantum Break : la fin du tempsQuantum Break Xbox One

Sorti en 2016 sur Xbox One, Quantum Break entraîne le joueur dans un voyage à travers le temps. Le héros se trouve doté de pouvoirs qui lui permettent de contrôler le temps, en l’accélérant ou le ralentissant selon ses besoins. Là encore, le scénario est très présent, à tel point que le jeu s’accompagne d’une mini-série qui évolue suivant les choix faits par le joueur.

zelda+BoTWThe Legend of Zelda : Breath of the Wild, l’enchantement  permanent

Si The Legend of Zelda: Breath of the Wild, sorti sur Nintendo Switch, fait partie de ces jeux aussi plaisants à jouer qu’à regarder, c’est avant tout grâce à l’immensité de son monde ouvert. Les paysages somptueux et les musiques créent un climat particulier, envoûtant, et la qualité des quêtes et des énigmes du jeu tient en haleine aussi bien le joueur que le spectateur.

Crash Bandicoot : le marsupial fouCrash-Bandicoot-N-Sane-Tril

Avant Uncharted et The Last of Us, le studio Naughty Dog avait inventé Crash Bandicoot en 1996, pour la PlayStation. Ce jeu de plateforme en 3D qui a vu récemment ses trois premiers opus remasterisés est certes un jeu qui fait appel aux réflexes et à la concentration du joueur, comme tout jeu de plateforme qui se respecte, mais l’humour du personnage complètement déjanté fait que même privé de manettes, on ne s’ennuie pas une seconde durant la partie.

The Last of Us Remastered PS4The Last of Us : des zombies et des hommes

C’est aussi à Naughty Dog que l’on doit The Last of Us, un titre qui plonge le joueur dans un univers post-apocalyptique infesté de zombies. Si le jeu a connu un énorme succès, c’est avant tout grâce à son scénario digne des meilleurs films d’horreur, et aux dialogues qui rendent immédiatement attachants les personnages de Joel et Ellie. L’action et les combats sont intenses, mais l’histoire est si riche qu’on éprouve autant de plaisir à poser la manette pour se contenter de regarder ce qui se passe à l’écran.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits