Même si un bon casque est censé rendre justice à tous les types musicaux, il est acquis que certains casques sont plus adaptés à l’écoute de musique classique ou de jazz quand d’autres conviendront mieux à de la musique urbaine. Notre sélection du jour s’adresse aux amateurs de belles voix.
La présence d’un casque B&W sonne comme une évidence dans cette sélection. Les casques de la marque, de grade audiophile, sont parfaits pour l’écoute des voix, qu’elles soient classiques ou de variété. La neutralité chère à la marque, qu’on a pu parfois lui reprocher pour l’écoute de musique moderne, fait ici merveille. Le P7 Wireless se paie en prime le luxe d’offrir cette qualité d’écoute en mode sans fil, ce qui le rend encore plus désirable. Le petit frère P5 et sa version sans fil sont des alternatives de très bon niveau également.
Audio-Technica MSR7
Mon coup de cœur ! Ce casque est un des meilleurs du marché par son rapport qualité-prix. Bien construit, très neutre, offrant une bande passante étendue, il permet de déguster avec autant de plaisir la voix émouvante du regretté Henry Salvador sur l’album Chambre avec vue qu’un récital de la soprano Nathalie Dessay. On regrettera juste son isolation phonique passable qui n’en fait pas un produit particulièrement adapté à l’écoute dans les transports.
Sennheiser HD 558
Si vous recherchez un casque sédentaire confortable, bien fabriqué, abordable et offrant un rendu fidèle des voix, le Sennheiser HD 558 est fait pour vous. Sa conception ouverte permet une décompression du son qui libère l’écoute et la rend plus naturelle. En revanche, le son s’échappe logiquement des écouteurs, cela pourra gêner vos voisins de canapé. Il mérite une bonne sortie casque et est fourni avec un câble détachable de 3 mètres. Parfait sur du jazz vocal.
Focal Sphear
Pour sa première incursion de Focal dans le monde du casque intra auriculaire, le Sphear est un coup de maître. Sa présentation, sa finition et ses qualités sonores étonnent dans sa gamme de prix. Oubliez les casques « boum-boum », le Sphear parvient à briller sur la musique acoustique et plus singulièrement sur les voix, notamment grâce à un medium de toute beauté. Mais il ne saurait être cantonné à un type d’écoute et offre une belle polyvalence. A écouter sans faute si le format intra-auriculaire vous convient.
Sennheiser Momentum On Ear
Digne héritier du superbe Momentum première version, ce casque supra aural permet de profiter de sa musique acoustique et/ou vocale dans les meilleures conditions. On aime son ouverture, sa clarté et son équilibre qui libèrent le medium-aigu sans l’étouffer avec des basses excessives, comme nombre de ses congénères nomades. Dommage que l’isolation phonique soit si moyenne.