Sélection

[Dossier Polar] Frissons d’avril : le roman noir sous toutes ses coutures

28 novembre 2022
Par Mathilde1

En avril, ce ne sont pas les frimas qui vont vous faire frissonner, mais les lectures proposées par les libraires Fnac ! Du polar, du thriller, des enquêtes policières, du très sombre… Bref, le « noir » sous toutes ses coutures dans un dossier très « mauvais genre ».

 

Interview de Sandrine Collette : « les écrivains sont des lanceurs d’alerte »

 Interview de Sandrine Collette

Grande dame du thriller français, genre auquel elle ne se destinait pas du tout, Sandrine Collette s’est confiée au micro de Fnac TV, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, Les Larmes noires sur la terre. Dans ce roman très personnel, l’auteure suit la destinée de six femmes luttant contre la misère. Après le succès de Il reste la poussière, Prix Landerneau Polar 2016, Sandrine Collette revient avec un polar magistral.

À lire :

  • Interview de Sandrine Collette : « Il y a quelque chose de très exaltant à aller fouiner dans la part d’ombre de l’être humain »

Les polars préférés de nos libraires

VP-Polar-2

L’année s’annonce riche en hémoglobine. Des romans publiés par des dinosaures du genre viennent hanter vos soirées de lecture.

Comme chaque année depuis 43 ans, Stephen King est fidèle au poste. Il publie en 2017 Fin de ronde. Un nouveau roman, également, pour Arnaldur Indridason, leader de la littérature venue du Grand Nord : Dans l’ombre. JP Delaney signe quant à lui son cinquième thriller psychologique, page turner hanté par les nouvelles technologies : La Fille d’avant.

Todd Robinson et Franco Mannara, deux jeunes auteurs de polar « rock’n’rollisent » l’année avec Une affaire d’hommes et Je m’appelle Birdy. Personnages déjantés, pages brûlantes et pleines de fureur, de sexe, de drogue et de bagarres, ces deux romans castagnent sévère et s’éloignent des polars un peu trop formatés.

À lire :

Les nouveaux éditeurs de polar

VP-éditeur-polar-sang-neuf VP-éditeur-polar-Bete-noire VP-éditeur-polar-cadre-noir

De jeunes éditeurs et des nouvelles collections dynamisent le monde du polar en 2017. Robert Laffont, déjà adepte du roman noir depuis la création de la maison, accueille au sein de La Bête noire des histoires sombres et effrayantes. Depuis deux ans déjà, cette collection publie des auteurs français et étrangers, des pointes du genre ou des plumes novices, qui ont tous en commun le goût du « noir ». Romain SlocombeClaire Favan, Amy Gentry et L.S. Hilton ont déjà rejoint les rangs, avec un beau succès pour la dernière : Maestra est l’un des best-sellers de 2016.

Même dessein chez Plon qui prévoit de publier des « romans noirs racés et singuliers » au sein de sa collection Sang Neuf. Loin de SAS ou James Bond, la maison souhaite une ligne éditoriale en prise avec le réel et tout ce qu’il a d’effrayant. À la tête de ce projet, Marc Fernandez. On retrouve ce touche-à-tout du polar également en librairie avec son nouveau roman, Guérilla Social Club : une fresque hispanique moderne et violente, inspirée de l’époque contemporaine.

Au Seuil, c’est le directeur éditorial Adrien Bosc qui lance Cadre Noir, la nouvelle collection thriller de l’éditeur historique de littérature. Trois romans paraissent au printemps : Petite sœur la mort de William Gay, Récit d’un avocat d’Antoine Brea et En mémoire de Fred de Clayton Lindemuth.

À lire :

Sélections pour insomnies

 

VP-Polar-1

Vous en demandez encore plus ? Tant mieux, on a ce qu’il faut ! Le Festival Quais du polar, qui se tient à Lyon du 31 mars au 4 avril, regorge de pépites noires, mises en avant par une équipe de passionnés. Manifestation culturelle majeure, à ne rater sous aucun prétexte, le festival fête sa treizième édition et accueille cette année des stars comme R.L. Ellory, Donna Leon, Michel Bussi, Valentin Musso… Bref, un nombre de poids lourds impressionnant au mètre carré !

À lire :

Autre sélection : seize polars pour un printemps noir, très noir ! On y retrouve des thrillers ruraux, psychologiques, politico-fictionnels, nordiques ou familiaux. Les flics ne sont pas toujours ceux qu’on croit, les méchants pas toujours coupables, et les affaires loin d’être limpides. Bienvenue dans le monde de la morale inversée.

À lire :

Si votre imagination aime être stimulée par des images, la sélection bandes dessinées viendra en renfort de vos nuits sans sommeil. Transgénérationnelle, elle s’adresse à tous les lecteurs avides de noir, à partir de onze ans.

À lire :

  • Pour petits et grands, de sombres bandes dessinées

2017 : Année polar

VP-Polar-7

Et si vous êtes un peu perdu face à cette profusion de chroniques, sélections et coups de cœur, nous avons établi pour vous un calendrier des publications polars pour l’année 2017, pour ne rien rater ! Teaser : un Fred Vargas à paraître en mai…

À lire :

  • Les sorties polar de 2017

Bonnes lectures !

Le meilleur du polar sur Fnac.com

Visuels d’illustration : Patrick Tomasso / Dmitry Ermakov / Ander Burdain / Sofia Sforza

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits